The Monastery Escapes The Dictatorship Of Critique

In this ritual-themed season, Kaaitheater is not only welcoming artists. For example, the spiritual urban community The Monastery is coming to the Kaaistudios four times. You are invited to discover the monastic life, for one ritual or for an entire day. But what exactly is the monastic life? Why is a spiritual community coming to a theatre? And what role do rituals and spirituality still play in our society, if any? Time for a profound conversation with monk Elle.

You have had a very varied career, with a background in jazz, philosophy, and performance studies, and as a critic and the founder of the a.pass advanced Master’s and PhD programmes in the arts. How did you become a member of The Monastery?

The Monastery is principally the result of an encounter between two people with the same unusual desire to found a monastery, Stijn Smeets and me. My career as the coordinator of a.pass and as an artistic researcher was originally concerned with different ways of thinking about what the political ‘we’ might mean nowadays. My research – conducted under the title ‘Bureau d’Espoir’ – aimed to explore different ways of creating hope in society, by bringing together very diverse influences without a preconceived plan or guiding ideology.

I was looking for a way to create movement in our social fabric, not so much as the synchronized movement of individuals, but more as a swarm that comes together and constantly reorganizes itself through time. Through this exploration of hope, I discovered a path that diverged from the idea that things can be distinguished between being ‘meaningful’ and ‘valuable’ or not.

My background is in the performance and dance world. What the body is and how it works are important questions in that context. When I started researching spiritual practices that focus on the body, I wanted to know how the technology of the body – how do I breathe, how do I move, how am I physically and energetically linked to the other? – can help to create mental space and movement, in order to generate hope.

Rooted in that idea, I decided simply to accept everything that was presented to me as a spiritual practice for a year. These spiritual practices – and especially Tantra – became increasingly important to me. At the end of my tenure at a.pass, I collaborated with the workspace Bains Connective to organize ‘The Mobile MNSTRY’, a workshop focused on monastic practice in public space, in and around the Abbey of Vorst. This brought the discrepancy between my critical-artistic work at a.pass and my spiritual practice into sharp relief. Incidentally, I met Stijn at The Mobile MNSTRY, and that is where we outlined our first plans for The Monastery.

Wherein do you think the discrepancies between the artistic-intellectual and the spiritual lie?

I started my career as a critic. My work centred around having a critical perspective on contemporary experimental art and artistic research. Making distinctions, highlighting differences, the discourse on power, queerness, gender, who speaks in which way from which position… After ten years at a.pass, that critical approach became more of a restriction than an inspiration.

Since the beginning of the 20th century, art has been in a kind of constant feedback loop, an echo of critique on critique, of self-reflection and undermining. In this critical age, things like beauty, harmony, and originality are far from self-evident. Something always has to counteract them. Although I also chose a spiritual path centred on confrontation, I had the impression that artists were not the only people hindered by the dictatorship of criticism, and that I could no longer grow as a person.

Take the music that we make at The Monastery, for example. It does not comply with certain artistic values and I would never listen to it myself. But it works in the rituals in which we create community together, to make connections and to move into another state of being.

Have you made a radical break with the art world or are there elements that have found their way into your spiritual practice?

I wanted to think of it as a radical break, but I often hear that there are quite a few similarities between The Monastery and a.pass. We both have horizontal organizational structures, trans-spiritualties, queerness of practice, the absence of a leading figure… (laughs) I am still conducting my research into what constitutes a community or a ‘we’. How do you create a community in which possibilities can flourish? It is actually about aesthetics: how do you organize your time and space, and what kind of ethic produces that aesthetic?

Just like the a.pass researchers follow their path, the monks at The Monastery operate based on their own convictions. This differentiates us from a regular monastery. There is no doctrinal truth and content-wise, everything is open: your beliefs can be whatever you want them to be. We share a practice of spiritual routine: of sitting, singing, dancing, and discussing. You notice that a community quickly falls apart when you start debating truths and untruths. I think any spiritual explanation of what ‘it’ is, is problematic. I think it’s fine to skirt around them and set goalposts, but you have to be able to move the goalposts. They are aids, not truths.

You just mentioned that The Monastery is trans-spiritual, but what inspired that? Are there any specific movements or schools that influence you?

We started from our experiences of monastic places. Stijn comes out of a Christian monastic tradition, but clashed with certain church doctrines. My experience was mostly of the Buddhist monastery of the Vietnamese monk Thích Nhất Hạnh in Bordeaux, a mindfulness practice centre. But I had great difficulty with the negation of the body and sexuality. That is how I discovered the tantric path, in which the body is integrated into spirituality. Our practices are a combination of these traditions, but there are also other influences like shamanism or Sufism. Each new resident or monk can also propose new practices.

What is an average day like at The Monastery, and how many monks do you have?

Our day always starts at 6 AM and ends after the evening ceremony around 10 PM, after which everyone is silent until after breakfast the next day. Stijn and I are the only two full-time monks who have taken vows. We currently have three long-term residents who have not taken vows but who do want to live in a spiritual context. We sometimes also have residents who want to come for a short period. Many of them are going through difficult periods in their lives, such as a burn-out or divorce. Their primary focus is on healing.

The monks are absolutely not allowed to miss the morning and evening rituals. In the morning we do body practice, a tea ceremony, sitting meditation, and karma yoga. The evening rituals consist of reading primary sources, reflecting on the day, etc. The long-term residents join us for these rituals.

We also have study and work periods. As a monk, you spend this time in a way that corresponds as much as possible to your monastic practice. Study time means that you train yourself in your specific practice or read texts related to your spirituality. It can be very broad. Work periods are devoted to work for the community. Stijn works with cognitively gifted children and young people at the university in Leuven, which is his service to the community. It isn’t always easy because you have to negotiate the logic of a very different kind of institution. I chose to work exclusively within The Monastery, such as in my Tantra practice and workshops. When I am outside, I work in name of The Monastery.

You have appeared at the Kaaistudios twice before this season, for the seasonal switches, and you are coming back for two more sessions. Why did you accept the Kaaitheater’s invitation?

We talked for a long time about whether returning to an artistic institution would make sense for us. I found it confusing to be confronted with the critical gaze again, which I have let go. Stijn thought of it primarily as a way to give The Monastery more oxygen. And to reach people who might otherwise never consider entering a monastery. I am ultimately very happy with our decision. We worked very hard on the rituals, with new music, texts, and forms. We would otherwise never be able to make so much time to work for The Monastery creatively.

It has also led to interesting situations. For example, Robin is a mindfulness practitioner, with scientific and cognitive interests. I am a Tantra practitioner. How you practice, speak to people, work with imagination, or where you situate your work sometimes makes a world of difference to us. On the surface, we agree on most things, but once you zoom in on the technology of the body, you notice that different practices do actually correspond to different worldviews and anthropologies. That is precisely the challenge that we seek to explore: to what extent can spiritual practice offer a solution to the dualist thinking of good and bad, right and wrong, valuable and worthless. And at what point do judgements sneak in by the backdoor anyway?...

On 9 and 10 March, The Monastery is coming back to the Kaaistudios as part of WoWmen! What can we expect this time?

We are making a combination of the celebration of spring and the queerness of practice. Tantric practices often focus on the polarity of male and female energy, but there is relatively little interest in gender politics or queerness. Interestingly enough, ancient tantric texts never mention the differences between men and women, but focus on energies and ontological powers. Some conservative ideas have thus found their way into Tantra, which I address critically. Incidentally, I do not only deal with this subject in the WoWmen! session: I am also giving a series of workshops on female archetypes at The Monastery’s home base, for women, men, and those who have left such training far behind. In classic tantric practices, this is not easy because you need an equal number of men and women to work as couples. We are happy to break through this gender stereotyping, but it can sometimes be difficult for the participants.

Related content

The Monastery

A-LIFE 9>10/03

ritual

A-LIFE 9>10/03
A-LIFE 9>10/03

production

Fri 09.03 - Sat 10.03.18

The Monastery is returning to the Kaaistudios – which has become a familiar environment – for a special, two-day event. This time, A-LIFE combines the celebration of spring with the queerness of practice during an experimental monastic happening for women, men, and those who have left this binary far behind. Expect a monastic day in silence – with the occasional rave – in which you deconstruct and deepen the aesthetics of the monk.

The Monastery

A-LIFE 21/06

ritual

A-LIFE 21/06
A-LIFE 21/06

production

Thu 21.06.18

The Monastery is coming to the Kaaistudios for the fourth time, to close the RE:RITE season with a final day of rituals. You can join this experimental spiritual urban community for one ritual or for the whole day, to become conscious of your entire being and of everything going on around you. The rituals during this closing event are focused on ‘Buying Time’: how can we redefine our approach to time and our perception of public space.

The Monastery

A-LIFE 21/12

ritual

A-LIFE 21/12
A-LIFE 21/12

production

Thu 21.12.17

For the second time this season, The Monastery is coming to the Kaaistudios with A-LIFE, a ritual day that is patterned to the rhythm of the seasons. This time, the urban monks guide you through the transition from autumn to winter.

The Monastery

A-LIFE 21/09

ritual

A-LIFE 21/09
A-LIFE 21/09

production

Thu 21.09.17

In the whirlwind of work, relationships, deadlines and discussions, we sometimes get distracted from the most important things in life: feeling alive and being conscious of our entire being and everything around you. The Monastery is an experimental spiritual urban community that aims to do exactly that: by performing daily rituals and making every action an intense experience.

The Monastery fuit la dictature de la critique

Au cours de cette saison inscrite sous le signe du rituel, il n’y a pas que des artistes à l’affiche du Kaaitheater. La communauté spirituelle urbaine The Monastery est, par exemple, à quatre reprises à l’affiche des Kaaistudio’s. Vous êtes chaque fois les bienvenus à vous joindre à la vie monacale : pour un seul rituel ou pour la journée. Mais que signifie en fait cette vie monacale ? Que fait une communauté spirituelle dans un théâtre ? Et quelle place occupent d’ailleurs les rituels et la spiritualité dans notre société ? Il est temps d’engager une discussion profonde avec la moniale Elle.

Vous avez effectué un parcours varié, avec des antécédents dans le jazz, la philosophie et des études de performance. Puis vous avez exercé la profession de critique et cofondé le programme de doctorat en Arts a.pass. Comment avez-vous abouti dans The Monastery ?

The Monastery est en premier lieu le fruit d’une rencontre entre deux personnes avec un désir commun et inhabituel de fonder un monastère : Stijn Smeets et moi-même. Mon parcours de coordinatrice d’a.pass et de chercheuse artistique concernait à l’origine des modes de penser différents sur ce que le « nous » politique peut signifier de nos jours. Ma recherche – sous le dénominateur de Bureau d’Espoir – avait pour objectif d’observer les manières différentes de créer de l’espoir dans une société, et ce dans une convergence d’influences sans projet préalable ni idéologie dirigeante.

     J’étais en quête d’une façon de créer du mouvement dans le tissu social. Non pas un mouvement synchrone d’individus, mais plutôt un essaim qui se réunit et se réorganise à chaque fois au fil du temps. Par le biais de cette recherche d’espoir, j’ai découvert la voie qui menait à l’idée de discerner les choses selon qu’elles « font sens et sont valables » ou pas.

     Je viens du monde de la performance et de la danse. Les questions essentielles y sont : qu’est-ce que le corps et comment fonctionne-t-il ? Lorsque je suis allée observer des pratiques spirituelles dans lesquelles le corps est central, j’ai voulu savoir comment la technologie du corps – la respiration, le mouvement, les liens physiques et énergétiques aux autres – peut contribuer à créer de l’espace et du mouvement mental. Afin de générer de l’espérance.

     Partant de cette idée, j’ai décidé d’accepter, un an durant, tout ce qui me serait présenté comme pratique spirituelle. Cette pratique spirituelle – en particulier le tantra – a rapidement pris de plus en plus d’importance pour moi. À la fin de mon trajet à a.pass, j’animais un atelier – en collaboration avec l’espace de travail Bains Connective – qui portait le nom The Mobile MNSTRY et qui s’articulait autour d’une pratique monastique dans l’espace public, dans et autour de l’abbaye de Forest. Le hiatus entre mon travail de critique artistique au sein d’a.pass et ma pratique spirituelle s’en est trouvé exacerbé. C’est d’ailleurs lors d’un atelier The Mobile MNSTRY que j’ai rencontré Stijn. Peu après les premiers projets de création de The Monastery ont germé.

Où se situe le hiatus entre le domaine artistique intellectuel et le spirituel d’après vous ?

J’ai entamé ma carrière en tant que critique. Une perspective critique sur l’art contemporain expérimental et la recherche artistique était au cœur de mes préoccupations à cette époque. Discerner, expliquer les différences, disséquer le discours sur le pouvoir, la condition queer, le genre, observer de quelle façon tout cela s’exprime et à partir de quelle position… Au bout de dix ans d’a.pass, cette trame critique a fini par avoir un effet plus dérangeant qu’inspirant.

     Depuis le début du XXe siècle, l’art se situe dans une sorte de boucle constante de feed-back : une résonance de critique sur la critique, d’introspection et de sape. En ces temps complexes, des notions comme la beauté, l’harmonie et l’originalité ne sont plus du tout évidentes. Il faut toujours que quelque chose fasse obstacle, prenne le contre-pied. Bien que j’aie moi-même opté pour une voie spirituelle qui traite d’affrontement, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas que les artistes qui se sentaient incommodés par la dictature de la critique, mais que moi-même, en tant qu’être humain, je ne pouvais plus évoluer non plus.

     Prenez la musique que nous jouons ensemble à The Monastery : elle ne répond pas à certaines valeurs artistiques et je ne l’écouterais jamais, mais dans les rituels qui créent une communauté, elle fonctionne, elle génère du lien et permet d’atteindre un autre état de conscience.

Avez-vous rompu radicalement avec le monde de l’art ou y a-t-il des éléments qui ont trouvé la voie vers votre pratique spirituelle ?

Je voulais le voir comme une rupture radicale, mais j’entends souvent que The Monastery présente pas mal d’analogies avec a.pass : la structure organisationnelle horizontale, la transspiritualité, le caractère queer de la pratique, l’absence d’une figure dirigeante… (rit) Ma recherche de ce qu’est une communauté ou un « nous » se poursuit. Comment fonder une collectivité au sein de laquelle des possibilités émergent ? Au fond, il s’agit d’esthétique : comment organise-t-on du temps et de l’espace ? Quelle éthique produit cette esthétique ?

     De même que les chercheurs d’a.pass suivent leur voie, les moines de The Monastery partent aussi de leurs convictions intimes. En cela, nous différons d’un monastère classique : aucune vérité doctrinaire et sur le plan du contenu, tout reste ouvert, chacun choisit ce qu’il ou elle croit ou ne croit pas. Nous partageons plutôt une pratique qu’une routine spirituelle : s’asseoir, chanter, danser et discuter. On remarque qu’une communauté se disloque très vite dès qu’on commence à discuter de vérités et de non-vérités. Selon moi, toute explication spirituelle de ce dont il s’agit vraiment est problématique. Je trouve parfait de jalonner un parcours et de le contourner, mais il faut pouvoir déplacer ces jalons. Ce sont des outils, non pas des vérités.

Vous disiez que The Monastery est « transspirituel », mais quelle est votre source ? Pouvez-vous nous indiquer certains courants ou écoles ?

Nous avons commencé par nos propres expériences de lieux monastiques. Stijn est issu d’une tradition monastique chrétienne, mais s’est heurté à certaines doctrines ecclésiastiques. Moi, j’avais surtout une certaine expérience du monastère bouddhiste du moine vietnamien Thích Nhất Hạnh à Bordeaux, un centre de pratique de la pleine conscience. Mais j’ai fini par y buter contre la négation du corps et de la sexualité. C’est ainsi que j’ai atterri sur la voie tantrique qui intègre le corps à la spiritualité. Nos pratiques sont une combinaison de ces traditions, mais d’autres influences s’y mêlent aussi, comme le chamanisme et le soufisme. Aussi tout nouveau résident ou moine peut proposer une pratique encore inédite dans The Monastery.

À quoi ressemble une journée de la vie courante pour vous ? Combien de moines et de moniales y a-t-il à The Monastery ?

Notre journée commence toujours à 6 heures du matin et s’achève après la cérémonie du soir vers 22 heures. Ensuite, tout le monde respecte le silence jusqu’après le petit-déjeuner du lendemain matin. Stijn et moi sommes les deux seuls moines à plein temps qui avons prononcé nos vœux. Du reste, nous avons actuellement trois résidents de longue durée, qui n’ont pas prononcé leurs vœux, mais souhaitent néanmoins vivre dans un cadre spirituel. Parfois, nous accueillons aussi des résidents de courte durée. Il s’agit surtout de personnes qui passent une période difficile, comme un burn-out ou une séparation. Ils se focalisent principalement sur un processus de guérison.

     Ce que les moines ne peuvent en aucun cas rater, ce sont les rituels du matin et du soir. Le matin, ce sont des pratiques physiques, la cérémonie du thé, une méditation assise et une séance de yoga karmique. Les rituels du soir se composent de lectures de textes sources, de réflexion sur la journée passée, etc. Les résidents à long terme y participent aussi.

     Par ailleurs, on consacre du temps à l’étude et au travail. En tant que moine, on le remplit autant que faire se peut par ce qui touche à une pratique spirituelle. Le temps d’étude signifie qu’on exerce une pratique ou lise des textes qui se rapportent à sa spiritualité. Cela peut être très vaste. Le temps de travail est consacré à la communauté. Stijn travaille avec des enfants et des adolescents précoces sur le plan cognitif à l’Université de Louvain, ce qui constitue sa contribution à la communauté. Ce n’est pas toujours simple, parce qu’on se retrouve dans la logique d’un institut totalement différent. Moi-même, j’ai choisi d’exercer mes activités uniquement au sein de The Monastery, comme ma pratique tantrique et mes ateliers. Et en dehors de la maison, je travaille au nom de The Monastery.

Cette saison, vous étiez à deux reprises déjà les hôtes des Kaaistudio’s lors des changements de saison, et deux sessions sont encore au programme. Pourquoi avez-vous accepté la proposition du Kaaitheater ?

Nous avons longuement parlé de la question si retourner dans une institution artistique faisait réellement sens. Je trouvais troublant d’à nouveau me trouver aux prises avec ce regard critique si central – que j’ai lâché. Stijn le voyait surtout comme une possibilité d’offrir une bouffée d’oxygène à The Monastery. Et d’atteindre des personnes qui ne franchiraient pas si vite le seuil d’un monastère. Finalement, je suis très contente de notre décision. Nous travaillons intensément à ces rituels, avec de la nouvelle musique, de nouveaux textes, de nouvelles formes. En temps normal, nous ne pourrions jamais libérer autant de temps à travailler à être créatif pour The Monastery.

     Cela nous mène à des situations intéressantes : Robin, par exemple, pratique la pleine conscience, avec un angle d’intérêt scientifique et cognitif. Moi, je pratique le tantra. La façon dont on pratique, dont on s’adresse aux gens, dont on travaille avec son imagination, où l’on situe le travail… Tout cela peut représenter un monde de différence. Nous sommes d’accord sur bon nombre de choses à la surface, mais dès qu’on se penche de plus près sur la technologie du corps, on se rend compte que des techniques différentes répondent bel et bien à des idées différentes de l’être humain et du monde. Et c’est exactement le défi que nous voulons relever : dans quelle mesure la pratique spirituelle offre-t-elle une réponse à la pensée duale du bien et du mal, du juste ou du faux, du valable ou pas. Et à quel niveau, le jugement s’infiltre-t-il quand même par une porte dérobée… ?

Les 9 et 10 mars prochains, The Monastery revient aux Kaaistudio’s, dans le cadre de WoWmen! À quoi peut-on s’attendre cette fois ?

Une combinaison de la célébration du printemps et du caractère queer de la pratique. Dans des pratiques tantriques, il est souvent question de la polarité de l’énergie masculine et féminine, mais il y a peu d’intérêt pour la politique du genre ou la condition queer. Il est intéressant de noter que les anciens textes tantriques ne traitent pas de la différence entre hommes et femmes, mais entre énergies et forces ontologiques. Dans certaines pratiques tantriques s’est insinué un conservatisme certain, que je veux aborder d’un regard critique. J’aborde également ce sujet en dehors de la session de WoWmen! : dans le port d’attache de The Monastery, j’anime une série d’ateliers sur les archétypes féminins, et ceux-ci s’adressent aux femmes, aux hommes, et à ceux qui ont depuis longtemps abandonné cette subdivision. Dans les pratiques tantriques classiques, ce n’est pas évident et souvent, il faut un nombre égal d’hommes et femmes qui travaillent en couple. Ces classifications de genre peuvent être dépassées, transcendées, même si ce n’est pas toujours aussi simple pour les participants.

Sujets apparentés

The Monastery

A-LIFE 9>10/03

rituel

A-LIFE 9>10/03
A-LIFE 9>10/03

production

ve 09.03 - sa 10.03.18

Lors de WoWmen!, The Monastery revient aux Kaaistudio’s – entre-temps une base d’opérations familière – pour un passage spécial de deux jours. Cette fois, A-LIFE combine la célébration du printemps avec le caractère queer de la pratique spirituelle. Au programme, des rituels autour des archétypes féminins. Attendez-vous à une journée monastique en silence – avec une rave occasionnelle – lors de laquelle vous déconstruisez et approfondissez l’esthétique du moine.

The Monastery

A-LIFE 21/06

rituel

A-LIFE 21/06
A-LIFE 21/06

production

je 21.06.18

The Monastry atterrit pour la quatrième fois aux Kaaistudio’s afin de clôturer la saison RE:RITE par une dernière journée rituelle. Venez rejoindre cette communauté urbaine spirituelle expérimentale pour un seul rituel ou pour la journée et prenez conscience de tout votre être et de tout ce qui vous entoure.

The Monastery

A-LIFE 21/12

rituel

A-LIFE 21/12
A-LIFE 21/12

production

je 21.12.17

Pour la deuxième fois, The Monastery débarque aux Kaaistudio’s avec A-LIFE, une journée ritualisée selon le rythme des saisons. Cette fois, les moines urbains vous accompagnent dans le passage de l’automne à l’hiver.

The Monastery

A-LIFE 21/09

rituel

A-LIFE 21/09
A-LIFE 21/09

production

je 21.09.17

Dans la frénésie du travail, des relations, des dates butoirs et des discussions, nous sommes parfois distraits de l’essentiel : sentir qu’on est en vie, être conscient de tout son être et de ce qui nous entoure. The Monastery est une communauté urbaine spirituelle expérimentale qui souhaite précisément faire de chaque action et de chaque jour une expérience intense.