#madeinbxl

Bons baisers de Bruxelles

Katja Dreyer

Ophelia comes to Brooklyn

théâtre

Ophelia comes to Brooklyn
Ophelia comes to Brooklyn

production

ma 25.09 - me 26.09.18

Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.

Jan Decorte / Bloet

Hamlet 0.2

théâtre

Hamlet 0.2
Hamlet 0.2

production

ve 05.10 - sa 06.10.18

Épaulé par la plus jeune génération de gens de théâtre, Jan Decorte et Sigrid Vinks décortiquent littéralement Hamlet. En recyclant les différentes versions, ils créent une nouvelle Hamletmachine du XXIe siècle. À la faveur de bribes et d’extraits de textes du passé, Decorte redéfinit les conflits originels de l’existence humaine.

Walter Hus

Supersonic Flora

musique

Supersonic Flora
Supersonic Flora

production

sa 20.10.18

Pour Supersonic Flora, Walter Hus revient à des œuvres clés de sa carrière et les retravaille en toutes nouvelles compositions pour piano solo. Il s’agit de magnifiques compositions radicales et minimalistes des années 80 à des œuvres plus mélodieuses des années 90 et de récents morceaux jazzy pour un ami décédé.

Kate McIntosh

In Many Hands

performance

In Many Hands
In Many Hands

production

ma 23.10 - me 24.10.18

Dans In Many Hands, l’artiste en résidence au Kaaitheater Kate McIntosh explore le tactile. Elle nous invite à tester et toucher, mais aussi à écouter et à sentir. Avec les autres spectateurs, on expérimente – en silence – des matériaux dans une série « d’études » sensorielles. In Many Hands est en partie laboratoire, en partie expédition, en partie méditation : suivez votre flair et votre curiosité !

Kate McIntosh

Dark Matter

Dark Matter
Dark Matter

production

ve 26.10.18

Flanquée de deux assistants maladroits, l’artiste en résidence au Kaaitheater Kate McIntosh, telle une grande prêtresse, se tient sur scène en robe à paillettes. Au cours d’une sorte de revue, les trois s’abandonnent à toutes sortes d’expériences domestiques, botaniques et culinaires. Dark Matter est un spectacle très amusant qui provoque en même temps un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Kate McIntosh

Worktable

live installation

Worktable
Worktable

production

me 24.10 - di 28.10.18

Worktable est une installation composée de plusieurs pièces qu’on traverse une à une. À l’intérieur, on reçoit des instructions, de l’équipement, des lunettes de sécurité et du matériel avec lequel on peut se mettre à l’œuvre. Chacun décide comment les choses se décomposent et recomposent. Kate McIntosh prépare le marteau, vous faites le reste !

Kate McIntosh

Worktable for kids [5+]

live installation

Worktable for kids [5+]
Worktable for kids [5+]

production

di 28.10.18

Worktable est une installation exaltante composée de plusieurs pièces qu’on traverse une à une. À l’intérieur, vous recevrez des instructions, des outils et des lunettes protectrices afin de vous mettre au travail. Laissez libre cours à votre créativité! Kate McIntosh prépare le marteau, vous faites le reste.

Ictus & Julie Pfleiderer

SAFE

musique

SAFE
SAFE

production

je 22.11 - ve 23.11.18

À la fois concert et spectacle, SAFE part du film Safe (1995) de Todd Haynes pour brosser le tableau de l’hypersensibilité actuelle : embarquez-vous dans un voyage immersif qui joue sur tous les sens. Ce qui commence par un spectacle évolue en audiodrame sophistiqué.

Thomas Bellinck / ROBIN

Memento Park

théâtre

Memento Park
Memento Park

production

sa 08.12 - di 09.12.18

Pour le centenaire de la Grande Guerre, on ne lésine ni sur les dépenses ni sur les efforts. Pourtant, « cette guerre qui allait mettre fin à toutes les guerres » n’a pas tenu sa promesse. Loin de là. Le monde bascule toujours d’un armistice au prochain embrasement mondial. Que faut-il donc si nécessairement commémorer ? Et surtout pourquoi ?

Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

danse

The Six Brandenburg Concertos
The Six Brandenburg Concertos

production

sa 05.01 - me 09.01.19

Lorsque Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, en 1980, une seule musique autre que celle de Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente-cinq ans plus tard, elle poursuit son travail avec cette œuvre.

Rosas & tg STAN

Quartett

théâtre danse

Quartett
Quartett

production

me 23.01 - sa 26.01.19

Dans un monde sur le point de s’effondrer, un homme et une femme mènent un dialogue à bâtons rompus, inspiré d’un texte mordant de Heiner Müller. Frank Vercruyssen de tg STAN et Cynthia Loemij de Rosas partagent la scène en quête de la quintessence du rapport entre parole et mouvement. À (re)voir vingt ans plus tard au Kaaitheater !

Jan Lauwers & Needcompany

Begin the Beguine

théâtre

Begin the Beguine
Begin the Beguine

production

ma 29.01 - me 30.01.19

Deux hommes – tous deux en quelque sorte prisonniers – souhaitent se laisser aller une dernière fois. Begin the Beguine est le dernier texte qu’ait écrit le cinéaste culte John Cassavetes. Cette allégorie d’une noirceur absolue sur l’amour et la mort est restée plus de 25 ans au fond d’un tiroir des ayants droit de Cassavetes. Jusqu’à ce que la maison d’édition allemande S. Fischer Verlag a invité Jan Lauwers à assurer la mise en scène de ce chef-d’œuvre.

Radouan Mriziga

0.Kanal

0.Kanal
0.Kanal

production

je 14.03.19

Comment la danse et l’architecture peuvent-elles créer ensemble un nouveau type d’espace ? Dans le cadre de Performatik19, le chorégraphe et artiste en résidence au Kaaitheater Radouan Mriziga installe un projet de résidence à KANAL – Centre Pompidou. Il invite des étudiants en danse et en architecture à partager leur connaissance et leur pratique.

Daniel Linehan / Hiatus

Body of Work

danse

Body of Work
Body of Work

production

je 25.04 - sa 27.04.19

La danse et la chorégraphie laissent des traces dans le corps, fréquemment physiques et concrètes : le développement des muscles ou le traumatisme d’une blessure. Mais la répétition et la mémoire des mouvements laissent aussi longtemps des traces. Ainsi les traces de chorégraphies anciennes s’attardent dans les corps des danseurs. Dans Body of Work, Daniel Linehan explore ces traces dans son propre corps.

Mette Edvardsen & Matteo Fargion

Penelope Sleeps

performance musique opera

Penelope Sleeps
Penelope Sleeps

production

sa 11.05 - me 15.05.19

Avec le compositeur et performeur Matteo Fargion, Mette Edvardsen s’attaque au genre de l’opéra auquel tous deux souhaitaient s’essayer depuis longtemps. La relation entre la voix et la musique, entre l’espace et l’échelle est importante, mais le duo choisit de ne pas faire de référence littérale à des images d’opéra. En lieu et place, ils préfèrent tracer les lignes qui permettent d’esquisser un horizon inconnu.