BELGIAN PREMIERE

Laila Soliman & Stacy Hardy

Museum of Lungs

théâtre

Museum of Lungs
Museum of Lungs

production

me 03.10 - je 04.10.18

Dans Museum of Lungs, l’auteure et performeuse Stacy Hardy raconte sa vie avec la maladie, les années qui ont précédé le diagnostic et le traitement. Elle marie des confidences intimes et des archives historiques. Avec les musiciens Neo Muyanga et Nancy Mounir, la metteuse en scène Laila Soliman et Hardy montrent aussi à quel point la vulnérabilité et la maladie peuvent signifier l’amorce d’une résistance et d’un changement.

Bruno Latour & Frédérique Aït Touati

INSIDE

lecture performance performance talk

INSIDE
INSIDE

production

sa 24.11.18

Lors de cette lecture performance, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati réfléchissent à la relation entre l’homme et son environnement. Peut‑on modifier notre manière de voir la Terre ? Non plus de loin, comme une bille bleue perdue dans le cosmos, mais de l’intérieur, de la fine pellicule du globe terrestre qui concentre toute vie, toutes les activités humaines et toutes ses ressources ?

Alix Eynaudi

Chesterfield

danse

Chesterfield
Chesterfield

production

ve 07.12 - sa 08.12.18

Pour Chesterfield, Alix Eynaudi et son équipe se sont inspirées de la collection du Volkskundemuseum Wien. Avec la poésie pour instrument chorégraphique se révèle un labyrinthe de signes et de matériaux. Chesterfield est une mosaïque de mouvements, de sons, de corps, de livres, de tissus, tissés avec du fil de cuir… L’ensemble est composé à une cadence sensuelle.

Boyzie Cekwana

The Last King of Kakfontein

théâtre danse

The Last King of Kakfontein
The Last King of Kakfontein

production

ma 18.12 - me 19.12.18

Bienvenue à Kakfontein, où le royaume est en déliquescence. Avec The Last King of Kakfontein, Boyzie Cekwana réagit à l’avènement de potentats populistes dans son propre pays, l’Afrique du Sud, et dans le reste du monde. Il propose une réflexion sur un monde en mutation, qui périclite par manque d’idées.

Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

danse

The Six Brandenburg Concertos
The Six Brandenburg Concertos

production

sa 05.01 - me 09.01.19

Lorsque Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, en 1980, une seule musique autre que celle de Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente-cinq ans plus tard, elle poursuit son travail avec cette œuvre.

Eleanor Bauer

A lot of moving parts

danse

A lot of moving parts
A lot of moving parts

production

ve 11.01.19

Comment la danse pense-t-elle à travers Eleanor Bauer et comment Eleanor Bauer pense-t-elle à travers la danse ? Dans ce solo, la chorégraphe et performeuse états-unienne Eleanor Bauer réunit des années de pratique et d’écriture de la danse. Elle se sert de frictions, de collisions, de traductions, de relations amoureuses et de lacunes entre la danse et la langue.

Ligia Lewis

Sorrow Swag

danse

Sorrow Swag
Sorrow Swag

production

ve 25.01 - sa 26.01.19

Cette première partie – en bleu – du triptyque de Ligia Lewis autour de l’affect et de l’incarnation, de la race et de la représentation, se développe entièrement par le biais du langage de la tristesse. Sur scène, elle crée de façon méticuleuse un corps hybride en état de flux constant. Vers la fin, ce corps se transforme et se réduit uniquement à une bouche et à un cri implacable. Par le biais de ce personnage instable, Lewis analyse dans cette œuvre des considérations sur la race, la paternité d’une œuvre, le genre et le deuil.

Jan Lauwers & Needcompany

Begin the Beguine

théâtre

Begin the Beguine
Begin the Beguine

production

ma 29.01 - me 30.01.19

Deux hommes – tous deux en quelque sorte prisonniers – souhaitent se laisser aller une dernière fois. Begin the Beguine est le dernier texte qu’ait écrit le cinéaste culte John Cassavetes. Cette allégorie d’une noirceur absolue sur l’amour et la mort est restée plus de 25 ans au fond d’un tiroir des ayants droit de Cassavetes. Jusqu’à ce que la maison d’édition allemande S. Fischer Verlag a invité Jan Lauwers à assurer la mise en scène de ce chef-d’œuvre.

Philippe Quesne

Crash Park

théâtre

Crash Park
Crash Park

production

ve 22.02 - sa 23.02.19

L’idée de l’île comme espace de tous les possibles constitue depuis la nuit des temps une source d’inspiration pour les écrivains et les artistes. Elle peut être le théâtre d’épopées ou de mises à l’épreuve. D’utopies ou de dystopies, ou de circonstances intermédiaires. Avec Crash Park, Philippe Quesne crée sa propre robinsonnade haute en couleur, peuplée de créatures surprenantes.

Laure Prouvost

They Are Waiting For You

performance film installation

They Are Waiting For You
They Are Waiting For You

production

me 13.03 - je 14.03.19

Le point de départ de la première œuvre pour grande salle de Laure Prouvost est son film Dit Learn, dans lequel une succession rapide d’objets du quotidien, d’images et de textes nous stimule à donner de nouvelles significations à tout. Il faut s’attendre à une « expérience de cinéma augmenté » dans laquelle des images filmées et des prises de vue en direct au théâtre se dédoublent.  

Third Space / Lotte van den Berg

Dying Together

performance

Dying Together
Dying Together

production

sa 16.03 - di 17.03.19

Que se passe-t-il quand, dans un avion rempli de passagers qui ne se connaissent pas, il devient évident que l’appareil va s’écraser ? Les passagers se replient-ils sur eux-mêmes ou s’accrochent-ils les uns aux autres ? Lors de Dying Together, nous participons à un exercice de réflexion exécuté de manière physique. Dans une constellation qui change graduellement, de même que les rapports entre les personnes qui la composent, naît une palette multicolore de relations possibles.

Noé Soulier

Performing Art

performance

Performing Art
Performing Art

production

ve 22.03 - sa 23.03.19

À présent que les corps entrent toujours davantage dans les musées, le chorégraphe et philosophe Noé Soulier choisit un mouvement inverse : et si c’était les œuvres d’art qui s’adaptaient à un nouvel espace au lieu des corps ? Dans Performing Art, on regarde une vingtaine d’œuvres d’art de la collection du Centre Pompidou. Non pas en se promenant à travers un musée, mais à partir de son fauteuil de théâtre.

Schwalbe

Werk #8: Nieuw Werk

performance

Werk #8: Nieuw Werk
Werk #8: Nieuw Werk

production

me 03.04 - je 04.04.19

Par la présente, nous avons le plaisir de vous inviter à notre Nouvelle Création qui n’existe pas encore à l’heure qu’il est, mais sommeille dans un lieu invisible et intime, doit encore être créé et cherche en ce moment les mots précis pour se présenter à vous.

deufert&plischke

Just in Time (Letters to Dance)

danse

Just in Time (Letters to Dance)
Just in Time (Letters to Dance)

production

sa 27.04.19

deufert&plischke viennent à Bruxelles pour collectionner trois semaines durant des « Lettres à la danse ». En clôture du projet, ils invitent tout le monde à se joindre à un Bal populaire. Les mouvements de danse favoris qu’ils auront réunis constituent le point de départ d’une chorégraphie collective. Mais il y aura également de la musique interprétée en direct, des démonstrations de danse inattendues, et des lectures en public de « lettres à la danse ».

Pichet Klunchun & Chen Wu-kang

Behalf

danse

Behalf
Behalf

production

ve 03.05 - sa 04.05.19

Behalf est un dialogue dansé entre le danseur thaï Pichet Klunchun et le danseur taïwanais Chen Wu-kang. À partir de discussions sur leurs origines culturelles et les structures sociales et patriarcales en Thaïlande et à Taïwan. Les deux danseurs et chorégraphes ont créé une série de solos aboutissant à un dialogue auquel ils associent ensuite un musicien local et le public.