BELGIAN PREMIERE

Eleanor Bauer

A lot of moving parts

danse

A lot of moving parts
A lot of moving parts

danse

ve 11.01 - sa 12.01.19

Comment la danse pense-t-elle à travers Eleanor Bauer et comment Eleanor Bauer pense-t-elle à travers la danse ? Dans ce solo, la chorégraphe et performeuse états-unienne Eleanor Bauer réunit des années de pratique et d’écriture de la danse. Elle se sert de frictions, de collisions, de traductions, de relations amoureuses et de lacunes entre la danse et la langue.

Germaine Kruip

A Possibility of an Abstraction

théâtre

A Possibility of an Abstraction
A Possibility of an Abstraction

théâtre

sa 14.05 - di 15.05.16

L’artiste néerlandaise Germaine Kruip transforme l’espace théâtral en un « espace d’expérience cinématographique ». La scène, les ombres, les réflexions lumineuses et l’architecture deviennent les personnages d’un film créé au moment même.

Kris Verdonck / A Two Dogs Company

Act

théâtre installation

ACT. Johan Leysen plays Beckett
ACT. Johan Leysen plays Beckett

théâtre

je 13.02 - sa 15.02.20

Cette soirée Beckett nous offre un surprenant brassage de formes : un monologue par Johan Leysen ; une conférence vidéo du philosophe et mathématicien Jean Paul Van Bendegem ; et une scénographie performative, un paysage possible pour un texte de Beckett. Avec ce parcours, l’homme de théâtre Kris Verdonck explore la fascination qu’il partage avec Beckett pour la technologie et le conflit qui va crescendo entre l’homme et la machine.

Tiago Rodrigues

Antony and Cleopatra

théâtre

Antony and Cleopatra
Antony and Cleopatra

théâtre

je 13.10 - sa 15.10.16

Qui ne connaît pas la légende ? Shakespeare en a fait une tragédie et Mankiewicz en a tiré un film hollywoodien magistral et parmi les plus chers de tous les temps, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton. Dans son interprétation, Tiago Rodrigues n’opte pas pour la monumentalité de la légende, mais en distille une pièce délicate.

tg STAN, de KOE & Maatschappij Discordia

Atelier

théâtre

Atelier
Atelier

théâtre

me 28.02 - sa 03.03.18

Les créateurs de théâtre ont-ils – à l’instar de sculpteurs et des peintres – un atelier où ils peuvent matérialiser leurs idées ? Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede reconstruisent les quatre murs pour ensuite mieux les démolir. Bienvenue dans ce laboratoire du naturalisme, du réalisme et de l’hyperréalisme !

Karthik Pandian & Andros Zins-Browne

Atlas Revisited

performance

Atlas Revisited
Atlas Revisited

performance

je 09.02 - ve 10.02.17

En 2012, Karthik Pandian et Andros Zins-Browne ont visité les studios Atlas Film au Maroc. Ils ont loué un groupe de chameaux qu’ils ont tenté de faire danser entre les vieux décors de films. Avec Atlas Revisited, les artistes portent un regard rétrospectif sur cette quête d’une image de liberté – avec du matériau vidéo flambant neuf.

deufert&plischke

Bal Populaire (5-99ans)

danse

Bal Populaire (5-99ans)
Bal Populaire (5-99ans)

danse

sa 27.04.19

deufert&plischke viennent à Bruxelles trois semaines durant pour y recueillir des « lettres à la danse ». Pour clôturer le projet, ils nous invitent à danser à un véritable bal populaire. La collection de mouvements de danse favoris constitue le vocabulaire gestuel d’une fête joyeuse. Il y aura de la musique jouée en public, tout le monde dansera et lors d’intervalles, on pourra entendre les meilleures lettres écrites à la danse.

Jan Lauwers & Needcompany

Begin the Beguine

théâtre

Begin the Beguine
Begin the Beguine

théâtre

ma 29.01 - me 30.01.19

Deux hommes – tous deux en quelque sorte prisonniers – souhaitent se laisser aller une dernière fois. Begin the Beguine est le dernier texte qu’ait écrit le cinéaste culte John Cassavetes. Cette allégorie d’une noirceur absolue sur l’amour et la mort est restée plus de 25 ans au fond d’un tiroir des ayants droit de Cassavetes. Jusqu’à ce que la maison d’édition allemande S. Fischer Verlag a invité Jan Lauwers à assurer la mise en scène de ce chef-d’œuvre.

Pichet Klunchun & Chen Wu-kang

Behalf

danse

Behalf
Behalf

danse

ve 03.05 - sa 04.05.19

Au cours de ce dialogue dansé, le danseur thaï Pichet Klunchun et le danseur taïwanais Chen Wu-kang se dévoilent l’un à l’autre et au public. Avec des portraits condensés, composés de purs mouvements, ils abordent tour à tour des thèmes comme la paternité, le patrimoine culturel et l’autonomie. La percussionniste Lazara Rosell Albear assure une troisième voix.

Ola Maciejewska

Bombyx Mori

danse performance

Bombyx Mori
Bombyx Mori

danse

sa 01.04.17

Dans cette pièce pour trois danseurs, Ola Maciejewska s’inspire de Loïe Fuller, une des pionnières de la danse moderne et de l’art de la performance. Elle analyse la relation de l’être humain et de la matière dans les arts en créant du mouvement dans de grands voiles. Elle joue avec la rencontre du corps et de l’objet et le combat qui s’engage entre les deux.

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud

Bootlegged

danse

Bootlegged
Bootlegged

danse

ma 21.01 - me 22.01.20

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les hommes transportaient clandestinement des bouteilles d’alcool dans leurs bottes. Le terme de « bootlegging » – contrebande – était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Danya Hammoud. Deux corps, deux récits issus de deux histoires spécifiques composent, non sans heurts, une troisième histoire partagée.

Orla Barry

Breaking Rainbows

performance

Breaking Rainbows
Breaking Rainbows

performance

sa 25.03 - di 26.03.17

Avec deux performeurs et sa production de laine d’une année, Orla Barry dénonce notre lien compliqué à la nature. Le résultat est une performance et une installation vidéo, qu’elle émaille de hasard, de langage, et de désespoir face à l’orientation que nous donnons au monde.

Pages