Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Low Pieces

danse
27—28.11.2012

Une meute de loups et des algues qui se balancent

Un groupe de corps nus se meut en rampant sur scène ; le groupe se disloque, se reconstitue sans cesse et chaque fois selon des constellations différentes. Il semble fluide. Parfois, ces créatures font penser à un troupeau, à une meute de loups ou à un groupe de lions. D’autres fois, on pense à des plantes ou à des algues qui se balancent. Une chose est certaine : notre représentation traditionnelle du corps est mise à mal, l’absence de vêtements rend l’identification de ces créatures d’autant plus complexe.

Depuis son solo Self Unfinished (1998), la métamorphose du corps sur scène et la transformation de la perception du spectateur qui observe ce corps est l’un des thèmes centraux du chorégraphe français Xavier Le Roy. Low Pieces est le fruit de différentes périodes de travail, pendant lesquelles Le Roy et les nombreux danseurs et chorégraphes qui occupent la scène à ses côtés ont réuni du matériau. Au Kaaitheater, le spectacle Low Pieces se donne dans la version que l’on a pu voir au cours de l’été 2011 au Festival d’Avignon.

Le spectacle commence et s’achève par une conversation limitée dans le temps : entre les performeurs, entre les performeurs et le public. Pour Le Roy les mouvements et les mots sont complémentaires. Converser ne se compose pas que de phrases prononcées ; les gestes, la concentration, l’attention de l’écoute et l’énergie qui opère dans les deux sens en font également partie intégrante. La conversation finale se déroule dans l’obscurité : la puissance et la couleur de la voix peuvent ainsi se glisser au premier plan. À l’aide des moyens théâtraux minimaux – on allume ou éteint lumière, les performeurs produisent les sons, etc. – le groupe crée des images d’une beauté étrange et les associe à de « petits exercices de démocratie » entre le public et les performeurs.

concept Xavier Le Roy | with Salka Ardal Rosengren, Sasa Asentic, Eleanor Bauer, Mette ingvarsten, Anne Juren, Krõõt Juurak, Neto Machado, Luìs Miguel Félix, Jan Ritsema, Manon Santkin, Christine De Smedt, Jefta van Dinther & Xavier Le Roy | production Le Kwatt (Montpellier) | support Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Festival In-Presentable - Casa Incendida (Madrid), Julia Stoschek Collection (Dusseldorf), The Center for Advanced Visual Studies - MIT (Boston), Tanzquartier  (Wien), Southbank Centre (London), Hebbel Am Ufer (Berlin),  Festival d'Avignon 2011, DRAC Languedoc-Roussillon | management, touring Illusion & macadam (Montpellier)