Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

RULE™

théâtre
29—30.10.2015

Pour des raisons personnelles, ces spectacles ont été annulés.

Quand laisse-t-on entrer un inconnu chez soi ?

Dans RULETM, la jeune créatrice néerlandaise de théâtre Emke Idema met en lien de grandes questions politiques et un niveau personnel. Sans détour, elle place le public face à des questions de société comme la migration et l’illégalité et explore les limites individuelles. Quand laisse-t-on entrer un inconnu chez soi ? Que fait-on quand des amis qui logent chez soi transgressent les usages de la maison ? Et comment agit-on quand on est responsable de l’expulsion d’une famille ?

En tant que spectateur, on participe à ce jeu théâtral sans acteurs. On se voit soumettre des dilemmes et des thèses qui requièrent littéralement de prendre position. Subit-on la pression de la majorité du groupe ou ose-t-on mettre les règles en question en tant qu’individu ? Appartient-on au groupe majoritaire ou se retrouve-t-on parmi les minoritaires ? Joue-t-on le jeu de façon idéaliste, conformiste, stratégique ou pragmatique ? Ou est-ce, somme toute, l’instinct qui prend le dessus ?

Une invitation à participer à une société en miniature et à en élaborer les règles et limites selon ses propres idéaux.

• Les œuvres théâtrales d’Emke Idema (1980) font office de laboratoires sociaux, politiques et philosophiques autour des schémas et du comportement dans notre société. En partenariat avec la dramaturge Nienke Scholts et le scénographe Joris van Oosterwijk, elle crée une plateforme qui permet au public de s’engager. RULE™ est le deuxième projet d’une série de jeux performatifs.

#newyoung #norisk #happymood #diy

concept & uitvoering Emke Idema | zakelijke leiding Kathleen Treier | Dramaturgie Nienke Scholts | scenografie Joris van Oosterwijk | artistieke coaching Dirk Verstockt | productieleider Nadin Topal/José Schuringa | productie Stichting STRANGER, Frascati Producties, Grand Theatre Groningen | mede mogelijk gemaakt door DasArts, Stichting Dioraphte, Amsterdam Fonds voor de Kunst, Fonds Podiumkunsten, SNS REAAL Fonds, Stichting DOEN, VSB-Fonds

A House on Fire co-production; with the support of the Culture Programme of the European Union