Roland Gunst_John K Cobra / Moussem

SPIRIT CAPITAL The Seat of Memory

SPIRIT CAPITAL
SPIRIT CAPITAL

29.09 – 30.09.2021

SPIRIT CAPITAL fait référence à un objet de la tradition luba (Congo) : un repose-tête en bois, souvent orné à la base de deux figures féminines identiques. Ces objets font office de lieux de mémoire ; ce sont des porteurs d’esprit et d’histoire.

Deux performeuses, d’apparence identique se meuvent à travers l’espace théâtral. La scénographie évoque le « Bungalow tropical », une structure résidentielle installée par les coloniaux au Congo et subdivisée selon le principe de « zoning » : la ségrégation stricte des espaces de circulation pour blancs (les résidents coloniaux) et pour noirs (le personnel domestique local).

Lesdits boys, les jeunes noirs qui y travaillaient, se sont mis à imiter le comportement et le style de l’oppresseur blanc et se les sont appropriés. Ce fut la genèse de la « sapologie » ou de la « SAPE » : une stratégie de libération des dandies congolais, une contre-culture qui s’est opposée à la séparation spatiale, sociale et raciale des corps par les dominateurs coloniaux.

SPIRIT CAPITAL transforme la scène en un lieu ritualisé et invite à un voyage spatial et mental dans lequel des corps historiquement opprimés peuvent rejeter les chaînes de l’Histoire et s’en libérer à travers des mouvements, des paroles, des sons, de la musique et des métamorphoses visibles.

• Roland Gunst, alias John K Cobra, est un artiste conceptuel, cinéaste et musicien d’origine belge et congolaise (RDC) qui vit et travaille entre la Belgique et l’Afrique du Sud. Dans ses films, ses spectacles et ses objets, il expérimente le potentiel des identités hybrides et des récits afro-européens, dans une perspective autobiographique et en réaction aux conflits et aux tensions entre l’Afrique noire et l’Occident blanc. Il était précédemment à l’affiche du Kaaitheater avec la lecture-performance De heerschappij van het Afropeanisme (La domination de l’afropéanisme). Il a créé Spirit Capital, son nouveau spectacle, lors de sa résidence à Moussem, centre nomade des arts.

‘Domination must envelop the subjugated, the colonised, and maintain them in a more or less permanent state of trance, intoxication, and convulsion so that they are incapable of thinking lucidly for themselves.’ – Achille Mbembe 


concept & direction Roland Gunst_John K Cobra | choreography Moya Michael | performers Doris Bokongo Nkumu & Nathalie Bokongo Nkumu (Les Mybalés | text Roland Gunst_John K Cobra & Esther Severi | dramaturgy Esther Severi | narrator Maravilha Munto | soundscape Laryssa Kim | scenery & light design Stef Stessel | scenography & costumes Andrea Kränzlin | technique Pieter Kint | costumes Andrea Kränzlin | production John K Cobra institute of Videoartfacts, Moussem Nomadisch Kunstencentrum | co-production Kaaitheater, deSingel, Kunstencentrum Voo?uit, d e t h e a t e r m a k e r | support de Vlaamse Gemeenschap, de VGC, de Algemene Afvaardiging van de Vlaamse Regering in zuidelijk Afrika & SABAM | thanks to Arsenaal/Lazarus, Latitudes Art Fair, The Centre for the Less Good Idea

There's more

Sumaya E.H., Rachaila & Miranda Ntirandekura Aerts

moving within

workshop

moving within
moving within

workshop

sa 02.10.21

Comment transformer collectivement ce qui nous touche à l'intérieur ? Comment honorer des émotions comme la colère ou le chagrin, ou gérer le sentiment d'être submergé par le stress, des contraintes, conditionnements ou agressions ? Nous réunissons trois facilitatrices de guérison qui proposent des sessions où sont expérimentés des outils concrets et des connaissances développées dans l‘objectif de gérer le stress ou les émotions difficiles. moving within est créé en complément de la performance SPIRIT CAPITAL, the Seat of Memory de Roland Gunst.

Savoir plus - 'SPIRIT CAPITAL'

Savoir plus - 'SPIRIT CAPITAL'
Savoir plus - 'SPIRIT CAPITAL'

Feuille de salle

lu 27.09.21

Lisez la feuille de salle digitale de SPIRIT CAPITAL.