Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

CAEN AMOUR

danse
performance
#Energizeme
#newperspectives
NOUS SOMMES LA K-TEAM
#brusselsdance 2017-2018
31.03—01.04.2017

Précurseur du vaudeville et du strip-tease

L’Histoire est toujours en partie fictionnelle. À partir de cette prémisse, et avec beaucoup d’imagination historique, le chorégraphe états-unien Trajal Harrell réinterprète nos passés. Dans des œuvres précédentes, il faisait engager à la danse post-moderne le dialogue avec la scène new-yorkaise du voguing. Cette fois, il conçoit une rencontre entre la pionnière de la danse pré-moderne, Loïe Fuller, le créateur du butô, Tatsumi Hijikata, et la fondatrice de Comme des Garçons, Rei Kawakubo, et y intègre en outre les hoochie coochie shows, ces spectacles de danse du ventre en jupes orientales ayant fait surface à l’Exposition universelle de Chicago en 1893, précurseurs du vaudeville et du strip-tease.

Harrell choisit ces phénomènes marginaux entre la danse et le divertissement, oubliés pour la plupart – ou catalogués comme différents, féminins ou exotiques. CAEN AMOUR les libère d’une identité figée en leur permettant de se transformer en permanence. Les costumes occupent une place centrale : plutôt que porter les tissus, les performeurs les pressent contre le corps et en manipulent les formes. Ils créent des réinterprétations sensuelles du transvestisme du butô, du strip-tease du hoochie coochie et des drapés tourbillonnants de Loïe Fuller. Le décor est disposé au milieu de l’espace comme une installation, avec au départ une avant-scène et une arrière-scène : un côté hoochie et un côté coochie. Graduellement, les frontières entre public et privé, entre danseur et spectateur s’estompent.

• Trajal Harrell présente ses performances tant au musée qu’au théâtre. En mai 2016, il achève une résidence de deux ans au MoMA (New York). De lui, le Kaaitheater a déjà présenté (M)imosa, Antigone Sr. et une collaboration avec l’artiste Sarah Sze lors de Performatik 13.

Hoochie coochie, l'air de rien. - L'Echo

choreography Trajal Harrell | dancers Trajal Harrell, Thibault Lac, Perle Palombe, Ondrej Vidlar + guest performer | lighting design Sylvain Rausa | set design Jean Stephan Kiss | sountrack Trajal Harrell | costumes Trajal Harrell and the performers | dramaturgy Sara Jansen | co-production Kampnagel (Hamburg), Festival Avignon, Theater Freiburg, Arsenic (Lausanne), Gessnerallee (Zurich), ICA Boston, Kaaitheater (Brussels), Productiehuis Rotterdam | major funding support has also been provided by Tanzfond Erbe

DURÉE : 65 min.
BELGIAN PREMIERE
KAAITHEATER CO-PRODUCTION
Presented by
Kaaitheater Brussels, dance!