PetiteCeinture.be et invités

Bye bye Petite Ceinture Quels boulevards pour le Bruxelles de demain ?

Bye bye Petite Ceinture
Bye bye Petite Ceinture

22.09.2017

Adieu autoroute urbaine, exit les embouteillages, bye bye la pollution ! Rendons les boulevards de la Petite Ceinture aux Bruxellois. A tous les Bruxellois.

Avec le soutien d’acteurs académiques bruxellois et d’associations citoyennes, Rien van de Wall et Wim Menten, les urbanistes de BYE BYE Petite Ceinture, amorcent le débat sur le futur des boulevards. La première rencontre aura lieu au Kaaitheater le 22 septembre, pendant la Semaine de la Mobilité. Nous vous montrerons le monde des possibles pour les boulevards et demanderons l’avis de nos invités politiques bruxellois.

Parce que l’arrivée de pistes cyclables sur la Petite Ceinture ne peut être qu’une première étape. Imaginons la suite, où les nouveaux boulevards rapprochent les quartiers, font bouger la ville et assurent des lieux de vie et de travail agréables et sains. Un bond vers l’avant pour la capitale de l’Europe !

PROGRAMME

19:15 – Portes ouvertes
20:00 – Introduction
20:10 – Passer d’une autoroute urbaine à un espace public : les boulevards de PetiteCeinture.be
20:35 – Sainctelette : quel espace public pour le nouveau pôle culturel ?
20:50 – Green Connections : pour un réseau d’espaces conviviaux dans le quartier Poincaré-Aviation
21:15  Table-ronde avec politiques bruxellois : Julie de Groote (cdH), Céline Delforge (Ecolo), Bruno De Lille (Groen), Caroline Désir (PS), Kurt Deswert (Open VLD), Brigitte Grouwels (CD&V), Olivier Maingain ou Emmanuel De Bock (DéFI), Cieltje Van Achter (N-VA), Jef Van Damme (sp.a) et autres à confirmer
22:15 – Clôture


Bye Bye Petite Ceinture is an initiative of Wim Menten and Rien van de Wall (city planners and authors of PetiteCeinture.be), in cooperation with BRAL, ARAU, Brussels Studies Institute, Brussels Academy, IRIB (Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles) and Architecture Workroom Brussels.