#VisuallyStunning

Remplissez-vous les yeux !

FOR ALL QUEENS!

SO YOU WANNA VOGUE, HUH?!

film

SO YOU WANNA VOGUE, HUH?!
SO YOU WANNA VOGUE, HUH?!

film

ve 01.10.21

En mars 2021, le Kaaitheater a ouvert ses portes à l’organisation FOR ALL QUEENS! En à peine deux jours, ils ont concocté un film qui vous emmène à travers trois espaces offrant chaque fois un regard différent sur le phénomène de la culture ballroom. Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette communauté et cette culture ? Alors vous apprendrez les us et coutumes et l’histoire du mouvement et vous constaterez que le duckwalk n’est pas forcément si rebondissant.

Diederik Peeters

Apparitions

théâtre

Apparitions
Apparitions

théâtre

je 21.10 - ve 22.10.21

Diederik Peeters incarne un illusionniste, mais se perd rapidement dans ses propres tours de passe-passe. Au moyen d’illusions optiques datant du XIXe siècle, il insuffle vie à sa propre ombre et ressuscite des esprits du futur. Dans une sorte de délire visuel, des échos de Méliès ou Houdini se heurtent au XXIIe siècle. Les morts sont-ils vivants ici ? Et l’avenir se déroule-t-il simplement dans le présent ?

Volmir Cordeiro

Trottoir

danse

Trottoir
Trottoir

danse

sa 23.10.21

Comment rejouer la liberté sur scène ? Pour Volmir Cordeiro, la clé réside dans la métamorphose, dans la force d’être « en devenir ». Enveloppés dans plusieurs paires de collants colorés, six danseurs lâchent l’énergie exubérante de leurs transformations sur le public. Plongez-vous à corps perdu dans ce laboratoire de la révolte et déconstruisez la relation à vos normes personnelles – au théâtre ou dans la vie quotidienne.

Mokhallad Rasem & Kuno Bakker

Homemade

théâtre

Homemade
Homemade

théâtre

me 17.11 - je 18.11.21

Mokhallad Rasem et Kuno Bakker ont créé ensemble le spectacle De verse tijd, qu’ils ont. Ils poursuivent leur collaboration dans Homemade, mais cette fois pour un lieu où ils peuvent habiter ensemble. Le temps est venu d’agir, de construire. Comment créer un lieu où tous les deux seront heureux et qui répond à leurs aspirations en matière de beauté, de sécurité, de convivialité et de durabilité, bien sûr ?

Gisèle Vienne

L’Etang

théâtre

L’Etang
L’Etang

théâtre

je 18.11 - sa 20.11.21

Gisèle Vienne revient au Kaaitheater avec une adaptation du texte de l’écrivain suisse Robert Walser. L’Étang est une pièce de théâtre musicale sur un enfant qui se sent mal aimé par sa mère. Au plus fort de son désespoir et dans une ultime tentative de gagner son amour, il feint de se suicider dans un étang. Les enfants et adolescents du village sont incarnés par quinze marionnettes grandeur nature, Stephen O’Malley du groupe culte SUN O))) signe une fois de plus la musique.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

ANNULÉ : Drumming

danse

ANNULÉ : Drumming
ANNULÉ : Drumming

danse

ve 09.10 - sa 31.10.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Drumming (1998) revient à Bruxelles ! Il s’agit de l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker créée à partir de l’œuvre éponyme de Steve Reich, une composition minimaliste pour percussions. Une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale.

Radouan Mriziga

7

danse

7
7

danse

ve 23.10 - sa 24.10.20

Chaque époque crée ses merveilles : l’impossible néanmoins érigé, plus grand et plus impressionnant que tout ce que nous connaissions jusque-là. Mais ce petit corps humain, qui a imaginé et réalisé toutes ces merveilles, ne reste-t-il pas la plus grande merveille d’entre toutes ? Radouan Mriziga confronte deux critères : le monde construit, créé pour en imposer et la merveille ultime de ce monde : le corps humain.

buren

Blue Skies Forever

performance

Blue Skies Forever
Blue Skies Forever

performance

je 15.10.20

En 2016, Beyoncé lance son clip vidéo Hold up. Celui-ci présente de multiples analogies avec l’œuvre vidéo de Pipilotti Rist, Ever is Over All (1997). Fasciné par les différentes représentations de femmes dans les vidéos, buren travaille autour des deux personnages de Ever is Over All. Les jeunes créateurs esquivent les clichés autour de la femme qui dominent encore à ce jour les représentations féminines.

Meg Stuart/Damaged Goods

Celestial Sorrow

danse performance

Celestial Sorrow
Celestial Sorrow

danse

me 24.06 - sa 27.06.20

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Pour Celestial Sorrow, Meg Stuart collabore pour la première fois avec l’artiste plasticien indonésien Jompet Kuswidananto. Partant de souvenirs collectifs et de traumatismes fictifs, le duo crée un univers de lumière et de mouvement, habité par trois performeurs et deux musiciens. La première du spectacle a eu lieu en 2018 aux Kaaistudio’s et se déplace pour cette reprise sur la scène du Kaaitheater.

Benjamin Verdonck

De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg

théâtre

De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg
De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg

théâtre

ve 19.06 - sa 20.06.20

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Benjamin Verdonck construit et actionne un planétarium insolite fait de ruban adhésif, de cordelettes et de carton.

Christian Rizzo

une maison

danse

une maison
une maison

danse

je 20.02 - ve 21.02.20

Sur une scène couverte d’une épaisse couche de terre et baignée sous une galaxie de traits de lumière sont rassemblés 14 danseurs d’âges et de parcours différents. Dans un flux continu de mouvements d’un corps à l’autre, le groupe, qui évolue de manière constante vers une apothéose sauvage, est régi par une expérience tactile qui partage solitude et fiction : comment peut-on être en groupe et néanmoins seul ?

Kris Verdonck / A Two Dogs Company

Act

théâtre installation

ACT. Johan Leysen plays Beckett
ACT. Johan Leysen plays Beckett

théâtre

je 13.02 - sa 15.02.20

Cette soirée Beckett nous offre un surprenant brassage de formes : un monologue par Johan Leysen ; une conférence vidéo du philosophe et mathématicien Jean Paul Van Bendegem ; et une scénographie performative, un paysage possible pour un texte de Beckett. Avec ce parcours, l’homme de théâtre Kris Verdonck explore la fascination qu’il partage avec Beckett pour la technologie et le conflit qui va crescendo entre l’homme et la machine.

Suze Milius/House Crying Yellow Tears

Suze Milius

théâtre

TALK SHOW
TALK SHOW

théâtre

me 22.01.20

Les premiers talk-shows datent des années 50 et ont dès lors déterminé le rythme de la soirée dans de nombreux foyers. Mais avec l’émergence de l’internet, le format est définitivement dépassé. Dans TALK SHOW, Suze Milius tourne une page. Il s’agit d’un regard rétrospectif et prospectif, une tentation d’attribuer de la valeur à tout ce qui se perd petit à petit, une ode aux détails de nos existences.

Ligia Lewis

Water Will (in Melody)

danse

Water Will (in Melody)
Water Will (in Melody)

danse

ve 06.12 - sa 07.12.19

Water Will (in Melody), une œuvre chorégraphique conçue pour quatre performeurs, prend pour point de départ le mélodrame. Aux prises avec le langage et des notions de « volonté », cette fantaisie dystopique devient un espace de négociation pour le désir, l’imagination et des sentiments d’une fin gagnant du terrain.

Miet Warlop

Ghost Writer and the Broken Hand Break

danse musique

Ghost Writer and the Broken Hand Break
Ghost Writer and the Broken Hand Break

danse

ve 15.11 - ma 19.11.19

Trois performeurs tournent trois quarts d’heure sur eux-mêmes – un mouvement censé mener à un état d’extase mystique dans certaines cérémonies soufies. Dans la version de Miet Warlop, cela devient une expérience à la limite du maintien et de la perte de contrôle. Un brassage de danse virevoltante, de récitation et de concert. Comment trouver un équilibre entre maîtrise de soi et dévotion ?