#NxtGen

La nouvelle génération donne le la

Remah Jabr

Broken Shapes

théâtre

Broken Shapes
Broken Shapes
ve 20.03 - sa 21.03.20

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. 

Une jeune dans une ville occupée depuis des dizaines d’années découvre les dessins architecturaux de son père le jour de son enterrement. Broken Shapes est une expérience théâtrale hybride entre installation, vidéo et performance qui analyse la façon dont l’environnement physique influe sur le mental. Sur scène, une actrice dont la parole est interrompue et soutenue par des interventions visuelles autour d’elle.

 

 

Khadija El Kharraz Alami

Nu ben ik Medea

théâtre

Nu ben ik Medea
Nu ben ik Medea
me 11.03 - je 12.03.20

Dans ce spectacle personnel, Khadija El Kharraz Alami entrelace des perspectives de Médée d’Euripide et sa propre histoire : grandir entre le monde occidental et le monde marocain et sentir en soi des forces qui s’entrechoquent.

Louis Janssens & Timo Sterckx

The Greatest Show on Earth

théâtre

The Greatest Show on Earth
The Greatest Show on Earth
ve 13.12 - sa 14.12.19

Pour cette pièce sur l’Histoire, sur la fin des études et sur les débuts, Louis Janssens et Timo Sterckx se sont inspirés de l’ouvrage Europeana, une brève histoire du XXe siècle de Patrik Ouředník. Il se pourrait bien que cela devienne une très longue histoire.

Julian Hetzel

All Inclusive

théâtre

All Inclusive
All Inclusive
sa 01.12.18

Julian Hetzel interroge l’esthétisation de la violence et la force explosive des images de guerre. Partant du principe de « la création par la destruction », il importe quelques kilos de gravats de guerre de Syrie. En Europe, il a transformé ces débris en art. All Inclusive met en regard l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité avec l’imaginaire.

Tibaldus & Toneelhuis

Het Huwelijk

théâtre

Het Huwelijk
Het Huwelijk
me 28.11 - je 29.11.18

La saison passée, Tibaldus a présenté au Kaaitheater le spectacle énergique Yvonne, prinses van Bourgondië d’après Witold Gombrowicz. À présent, le collectif met en scène une deuxième pièce de l’auteur polonais. Tibaldus accentue la musicalité de la pièce de Gombrowicz en reliant les motifs textuels à des mélodies de polyphonies flamandes. Une fois de plus, ils nous livrent un regard surprenant sur un répertoire bien à eux !

Kuiperskaai

Hamlet

théâtre

Hamlet
Hamlet
sa 29.09.18

La jeune metteuse en scène Lisaboa Houbrechts s’attaque à Hamlet. Elle opte pour une perspective féminine et donne une place centrale à la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. Le parallèle entre le noyau familial de la pièce et la vraie famille sur scène – la membre de la Needcompany Grace Ellen Barkey et ses deux enfants – intensifie l’arc de tension.

Lucinda Ra

Groundwork

théâtre performance

Groundwork
Groundwork
ve 22.06 - di 24.06.18

Comme fin de saison, le collectif de circonstance Lucinda Ra propose un atelier ouvert pendant trois jours. On peut y entrer et en sortir à sa convenance, se mêler aux conversations ou simplement écouter et regarder ; il y aura de la musique, des films (d’animation), de brefs spectacles et des œuvres plastiques.

Emke Idema

THIS CAN'T HAPPEN

théâtre

THIS CAN'T HAPPEN
THIS CAN'T HAPPEN
je 29.03.18

Dans un jeu théâtral émoustillant, le public explore les limites de l’imaginable, au-delà de ce qui est vrai, bien ou politiquement correct. Les fantaisies les plus drôles, les plus étranges, invraisemblables et sauvages peuvent-elles exercer une influence sur le monde que nous partageons ? L’enjeu : créer du temps et de l’espace pour notre propre imagination.

Tibaldus

Yvonne, Prinses van Bourgondië

théâtre

Yvonne, Prinses van Bourgondië
Yvonne, Prinses van Bourgondië
ve 23.02 - sa 24.02.18

Tibaldus s’attelle à Yvonne, princesse de Bourgogne de l’écrivain polonais d’avant-garde, Witold Gombrowicz. L’espace de jeu est un cercle sur la scène. Le spectateur entre dans cette arène où se déroule un véritable combat. Ces jeunes créateurs revisitent l’univers absurde de Gombrowicz et l’actualisent avec fraîcheur et espièglerie !

Suze Milius/House Crying Yellow Tears

HUIS

théâtre

HUIS
HUIS
ve 10.11 - di 26.11.17

Imaginons qu’on puisse être autrui le temps d’un instant. Dans HUIS, on est invité dans un lieu inconnu. En raison de la situation inattendue dans laquelle on aboutit, on ne peut plus assister en spectateur depuis la ligne de touche : il n’y a nulle part où se cacher. Sans aucune pression, de manière totalement naturelle, quasi surréaliste, on devient un élément d’un nouveau « chez-soi ».

Suze Milius/House Crying Yellow Tears

MAISON

théâtre

MAISON
MAISON
sa 11.11 - di 26.11.17

Imaginons qu’on puisse être autrui le temps d’un instant. Dans HUIS, on est invité dans un lieu inconnu. En raison de la situation inattendue dans laquelle on aboutit, on ne peut plus assister en spectateur depuis la ligne de touche : il n’y a nulle part où se cacher. Sans aucune pression, de manière totalement naturelle, quasi surréaliste, on devient un élément d’un nouveau « chez-soi ».

Dounia Mahammed

Salut Copain

théâtre

Salut Copain
Salut Copain
ve 01.09.17

CIRCUIT X  – Sur une scène vide, Dounia Mahammed joue avec le langage pour philosopher, rêver, dessiner, tituber, interroger. Salut Copain slalome entre désespoir et étonnement.

Thomas Bellinck / ROBIN

Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate

théâtre

Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate
Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate
me 24.05 - sa 27.05.17

Le metteur en scène Thomas Bellinck estime qu’il est temps de mettre la gestion numérique de la migration sur la sellette. Peuton sous-traiter sans plus la sélection sociale ? Des conversations avec des administrateurs de frontières et de données menées dans les chambres de contrôle du Projet Europe constituent le point de départ de ce documentaire musical.

Renée Goethijn & Dries Gijsels

NO USE FOR BINOCULARS

théâtre

NO USE FOR BINOCULARS
NO USE FOR BINOCULARS
je 16.02 - ve 17.02.17

Dès leur premier spectacle, les jeunes metteurs en scène Renée Goethijn et Dries Gijsels ont d’emblée trouvé leur propre registre. Le duo nous emmène faire un voyage inquiétant dans le monde des longs imperméables, des caméras cachées et des portes dérobées. Quelle est la valeur de ce qui est occulté à l’ère de la transparence ?

Thomas Ryckewaert

Golem

théâtre performance

Golem
Golem
me 15.02.17

Partant du mythe du Golem – une créature artificielle que des savants juifs auraient animée et qui se serait ensuite retournée contre eux –, Thomas Ryckewaert crée un spectacle résolument visuel à propos d’ambition, de créativité, de pouvoir, de genèse, de folie et de destruction.