#NxtGen

La nouvelle génération donne le la

buren

Blue Skies Forever

performance

Blue Skies Forever
Blue Skies Forever
je 15.10.20

En 2016, Beyoncé lance son clip vidéo Hold up. Celui-ci présente de multiples analogies avec l’œuvre vidéo de Pipilotti Rist, Ever is Over All (1997). Fasciné par les différentes représentations de femmes dans les vidéos, buren travaille autour des deux personnages de Ever is Over All. Les jeunes créateurs esquivent les clichés autour de la femme qui dominent encore à ce jour les représentations féminines.

Michiel Vandevelde

Paradise Now (1968-2018)

performance danse

Paradise Now (1968-2018)
Paradise Now (1968-2018)
ve 25.10.19

Michiel Vandevelde et une nouvelle génération de très jeunes gens partent à la recherche de ce qui subsiste de l’héritage de Mai 68. De nouvelles perspectives d’avenir se profilent-elles lorsque ces derniers balayent un demi-siècle d’histoire dans une chorégraphie effrénée d’images iconiques ?

Radouan Mriziga

0.Kanal

performance

0.Kanal
0.Kanal
me 13.03 - sa 23.03.19

Comment la danse, la chorégraphie, la performance et l’architecture peuvent-elles créer ensemble un nouveau type d’espace ? Dans le cadre de Performatik19, le chorégraphe et artiste en résidence au Kaaitheater Radouan Mriziga installe un projet de résidence à KANAL – Centre Pompidou. Il invite des étudiants en danse et en architecture à partager leur connaissance et leur pratique.

Lucinda Ra

Groundwork

théâtre performance

Groundwork
Groundwork
ve 22.06 - di 24.06.18

Comme fin de saison, le collectif de circonstance Lucinda Ra propose un atelier ouvert pendant trois jours. On peut y entrer et en sortir à sa convenance, se mêler aux conversations ou simplement écouter et regarder ; il y aura de la musique, des films (d’animation), de brefs spectacles et des œuvres plastiques.

Michiel Vandevelde & fABULEUS

Paradise Now (1968-2018)

performance danse

Paradise Now (1968-2018)
Paradise Now (1968-2018)
sa 12.05 - di 13.05.18

Juillet 1968, festival d’Avignon. La première du spectacle légendaire Paradise Now par The Living Theatre. Les acteurs tentent de déclencher une révolution en stimulant le public et en l’entraînant dans un trip extatique. Un demi-siècle plus tard, Michiel Vandevelde part à la recherche des vestiges de l’héritage de mai 68. De nouvelles perspectives d’avenir s’ouvrent-elles quand treize jeunes passent un demi-siècle d’histoire au peigne fin dans une chorégraphie sauvage d’images iconiques ?

Samira Elagoz

Cock, Cock… Who’s There?

performance

Cock, Cock… Who’s There?
Cock, Cock… Who’s There?
ma 06.03 - me 07.03.18

Cock, Cock… Who’s There? est un reportage inquiétant et touchant d’une jeune femme qui analyse l’intimité et la violence. Caméra à la main, elle met en lumière la manipulation des corps en ligne tandis qu’elle intervertit de façon intelligente les rôles de la dynamique typique entre homme et femme sur Internet.

Ola Maciejewska

Bombyx Mori

danse performance

Bombyx Mori
Bombyx Mori
sa 01.04.17

Dans cette pièce pour trois danseurs, Ola Maciejewska s’inspire de Loïe Fuller, une des pionnières de la danse moderne et de l’art de la performance. Elle analyse la relation de l’être humain et de la matière dans les arts en créant du mouvement dans de grands voiles. Elle joue avec la rencontre du corps et de l’objet et le combat qui s’engage entre les deux.

Ieva Misevičiūtė

SSSSSSSSSSSS (hiss it, don't say it)

performance

SSSSSSSSSSSS (hiss it, don't say it)
SSSSSSSSSSSS (hiss it, don't say it)
di 26.03.17

Avec SSSSSSSSSSSS, Ieva Misevičiūtė présente un solo, inspiré des techniques du butô, sur les instincts de survie dans l’espace public. À l’origine, elle ressemble à une artiste de rue qui interprète une statue. Les mouvements minutieux de sa sculpture vivante évoluent peu à peu en une chorégraphie.

Ieva Misevičiūtė

SSSSSSSSSSSS

performance

SSSSSSSSSSSS (hiss it, don't say it)
SSSSSSSSSSSS (hiss it, don't say it)
sa 25.03.17

Avec SSSSSSSSSSSS, Ieva Misevičiūtė présente un solo, inspiré des techniques du butô, sur les instincts de survie dans l’espace public. À l’origine, elle ressemble à une artiste de rue qui interprète une statue. Les mouvements minutieux de sa sculpture vivante évoluent peu à peu en une chorégraphie.

Thomas Ryckewaert

Golem

théâtre performance

Golem
Golem
me 15.02.17

Partant du mythe du Golem – une créature artificielle que des savants juifs auraient animée et qui se serait ensuite retournée contre eux –, Thomas Ryckewaert crée un spectacle résolument visuel à propos d’ambition, de créativité, de pouvoir, de genèse, de folie et de destruction.

Benjamin Vandewalle & Yoann Durant

Hear

performance

Hear
Hear
me 25.01 - ve 27.01.17

Hear nous plonge dans un paysage sonore qui explore la force physique du son. Les yeux bandés, les spectateurs sont dispersés dans l’espace où une composition visuelle de sons défie nos sens. Chaque représentation engage une chorale locale de performeurs et se transforme ainsi en pièce sonore unique.

Christophe Meierhans

Trial of Money

performance

Trial of Money (work in progress)
Trial of Money (work in progress)
ma 10.01 - me 11.01.17

S'il est vrai que l'argent gouverne le monde, alors peut-être serait-il temps qu'il réponde de ses actes. Ce n'est ainsi pas dans le but d'acheter des magistrats que Christophe Meierhans se propose de le mener aux assises, mais bien afin de lui offrir un procès équitable: l'argent lui-même peut-il être rendu coupable de l'état catastrophique du monde actuel, ou n'a-t-il jamais été que le bras armé de gens malintentionnés?

Niko Hafkenscheid, Hedvig Biong & Pablo Castilla

Syden

performance musique

Syden
Syden
ma 06.12 - me 07.12.16

Syden signifie le « sud » dans toutes les langues scandinaves. Le mot désigne un lieu de villégiature méridional, un refuge utopique qui offre du réconfort. Le musicien et compositeur Niko Hafkenscheid, le plasticien Hedvig Biong et le cinéaste Pablo Castilla analysent les aspects mystérieux, authentiques et pervers de cet univers parallèle.

Gaëtan Rusquet

Meanwhile

théâtre performance

Meanwhile
Meanwhile
me 09.11 - je 10.11.16

Gaëtan Rusquet fait réaliser une construction à trois performeurs. Les acteurs doivent sans cesse résister à la menace d’anéantissement de leur édification. L’écoulement du temps et le rapport entre l’homme et son environnement deviennent tangibles : sous nos yeux se déploie l’histoire d’une ville.