#LifeLongLearning

Beaucoup de nouvelles informations

Simon Allemeersch / Lucinda Ra

Rabot 2

théâtre

Rabot 2
Rabot 2

théâtre

me 15.09 - je 16.09.21

« Comment allez-vous ? » C’est par cette question que commence Rabot 2. En 2010, Simon Allemeersch installe son atelier dans une barre d’habitations sociales délabrée dans le quartier du Rabot à Gand. À présent, il y a Rabot 2, dans lequel Allemeersch va retrouver les gens avec qui il a travaillé à l’époque.

Ana Pi

A world tour of urban dance in ten cities

lecture performance danse

A world tour of urban dance in ten cities
A world tour of urban dance in ten cities

lecture performance

ve 24.09.21

De l’Afrique du Sud à la Jamaïque, des États-Unis à l’Angola… La jeune chorégraphe brésilienne Ana Pi nous fait une visite guidée des danses urbaines à travers le monde, en passant par dix villes et à la faveur de dix types de danse différents. Chaque danse de rue est liée à sa propre ville, à sa violence et à ses injustices, mais aussi à une énergie électrisante. Ana Pi a créé le Tour du monde des danses urbaines en 2014. Depuis, elle a présenté la pièce plus de 400 fois aux quatre coins du monde, pour des publics de tous âges.

Roland Gunst_John K Cobra / Moussem

SPIRIT CAPITAL

performance

SPIRIT CAPITAL
SPIRIT CAPITAL

performance

me 29.09 - je 30.09.21

Deux performeuses, d’apparence identique se meuvent à travers l’espace théâtral. La scénographie évoque le « Bungalow tropical », une structure résidentielle installée par les coloniaux au Congo. SPIRIT CAPITAL transforme la scène en un lieu ritualisé et invite à un voyage spatial et mental dans lequel des corps historiquement opprimés peuvent rejeter les chaînes de l’Histoire et s’en libérer à travers des mouvements, des paroles, des sons, de la musique et des métamorphoses visibles.

Radouan Mriziga

Akal

danse

Akal
Akal

danse

je 20.01 - ve 21.01.22

La chorégraphie peut-elle être utilisée pour pallier les lacunes de notre mémoire historique ? Avec Akal, Terre en tamazight, Radouan Mriziga s'intéresse une fois de plus aux savoirs des Imazighen, la population autochtone d'Afrique du Nord. Dans ce solo créé pour Dorothée Munyaneza, il invente un alliage intime de rituels, de danse traditionnelle, d'architecture, de contes, de chants, de poésie et de rap. Un regard neuf sur un passé d'oppression.

Fredrik Gertten

documentary: PUSH

film

documentary: PUSH
documentary: PUSH

film

sa 11.09.21

Le documentaire PUSH montre comment des entreprises immobilières, des fonds spéculatifs, des sociétés d’investissements privés et des fonds de placement immobilier investissent de plus en plus dans le marché du logement (de location) en achetant des immeubles entiers d’appartements. Dans certains cas, ils laissent sciemment les biens acquis se délabrer pour ensuite pouvoir les raser et faire construire à la place des tours de logements (souvent onéreux) : un scénario, hélas, trop familier à Bruxelles. Ces procédés soulèvent une question urgente : à qui appartient la ville ? Après la projection, le public peut poser des questions au réalisateur, Fredrik Gertten.

A Series of More-Than-Human Encounters

Songing With Our Ancestors: Hydrofeminisms

talk

Songing With Our Ancestors: Hydrofeminisms
Songing With Our Ancestors: Hydrofeminisms

talk

ma 25.01.22

Cette dernière session de Series of More-Than-Human Encounters est consacrée aux histoires sur les océans en relation avec l'hydroféminisme. Cette forme de féminisme est particulièrement sensible à la faune aquatique et à la manière dont nous pouvons être solidaires avec elle. Cette réflexion s'inspire également de la musique et des chants – les "songings" – car ils peuvent être un moyen de créer une communauté inter-espèces, mais également un outil  de résistance.

Sarah Vanhee / bodies of knowledge

bodies of knowledge (BOK)

learning day

bodies of knowledge (BOK)
bodies of knowledge (BOK)

learning day

sa 11.09 - sa 11.12.21

Comment créer dans l’espace public un safe space pour l’échange de connaissances censurées ou sous-exposées ? C’est le point de départ de bodies of knowledge (BOK), la salle de classe alternative et nomade de Sarah Vanhee. À partir du 18 septembre, BOK s’installe trois mois durant au centre-ville de Bruxelles. Vous pouvez participer de manière hebdomadaire à un programme gratuit, que ce soit une promenade, un atelier, une forme de jeu ou une lecture de récit.

bodies of knowledge

The Big BOK Multiplication

learning day lecture performance

The Big BOK Multiplication
The Big BOK Multiplication

learning day

di 13.03.22

bodies of knowledge (BOK) appréhende la ville comme une source  riche de connaissances précieuses. Chaque passant·e peut vous enseigner quelque chose à partir de ses propres antécédents et expériences de vie. BOK cherche à partager ces connaissances invisibilisées ou supprimées par la transmission orale, qui pourrait potentiellement nourrir une société socialement plus juste. The Big BOK Multiplication raconte l'histoire d'un an et demi de BOK à Bruxelles. C'est le rassemblement d'une communauté d'apprentissage, et une rencontre avec un corpus vivant de connaissances non dominantes. N'hésitez pas à vous joindre à nous et à apprendre.

Mophradat

Read the room

danse performance

Read the room
Read the room

danse

je 24.03 - sa 26.03.22

Read the Room est le coup d'envoi d'une coopération biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·e à participer à un programme autour de la thématique de « la mère ». Ce dernier s'articule autour d'une série de monologues et de dialogues, de projections, d'ateliers, le tout au rythme de musique live.