#ilovemusic

La musique en première ligne.

Laila Soliman & Stacy Hardy

Museum of Lungs

théâtre

Museum of Lungs
Museum of Lungs

production

me 03.10 - je 04.10.18

Dans Museum of Lungs, l’auteure et performeuse Stacy Hardy raconte sa vie avec la maladie, les années qui ont précédé le diagnostic et le traitement. Elle marie des confidences intimes et des archives historiques. Avec les musiciens Neo Muyanga et Nancy Mounir, la metteuse en scène Laila Soliman et Hardy montrent aussi à quel point la vulnérabilité et la maladie peuvent signifier l’amorce d’une résistance et d’un changement.

Tine Van Aerschot / Trevor

Het betreft liefde

théâtre

Het betreft liefde
Het betreft liefde

production

me 17.10 - je 18.10.18

Tine Van Aerschot crée un spectacle sur l’amour. L’amour chez l’enfant, l’adulte, la personne âgée. L’amour entre les trois actrices : Lois Brochez, Sara De Roo et Dounia Mahammed. L’amour pour la beauté infinie du monde qui nous entoure. Le texte part de conversations que Tine Van Aerschot a menées avec des enfants et avec des adultes. Mais elle laisse aussi la place à des histoires d’amour marquantes de l’Histoire et de la littérature.

Benjamin Vandewalle & Platform-K

Common Ground

danse

Common Ground
Common Ground

production

sa 27.10 - di 28.10.18

Les univers de l'artiste en résidence au Kaaitheater Benjamin Vandewalle, de Kobe Wyffels et de Hannah Bekmans ne pourraient être plus éloignés les uns des autres. Dans Common Ground, ils partent en quête, par le biais du mouvement, de terrains communs et de différences. Ils interprètent par moments des duos fragiles et intimes, à d’autres moments se déploie une épreuve de force compétitive. Que peuvent-ils apprendre les uns des autres ?

Ivo Dimchev

SCULPTURES

musique performance

SCULPTURES
SCULPTURES

production

me 07.11.18

Ivo Dimchev présente une version en direct et dansante de son premier album de studio : Sculptures. Son sens de la musicalité et sa voix exceptionnelle ont toujours occupé une place centrale dans ses spectacles, mais ces deux dernières années, il a résolument opté pour la musique. Sa voix à couper le souffle ajoute une poésie sombre à ses textes et assure une expérience à la fois effrayante et profondément émouvante.

Ictus & Julie Pfleiderer

SAFE

musique

SAFE
SAFE

production

je 22.11 - ve 23.11.18

À la fois concert et spectacle, SAFE part du film Safe (1995) de Todd Haynes pour brosser le tableau de l’hypersensibilité actuelle : embarquez-vous dans un voyage immersif qui joue sur tous les sens. Ce qui commence par un concert évolue en audiodrame sophistiqué.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Fase

danse

Fase
Fase

production

je 08.11 - di 25.11.18

Fase est le spectacle qui a marqué la percée d’Anne Teresa De Keersmaeker, et sans doute aussi la chorégraphie qu’elle a le plus dansée. Sur quatre compositions répétitives du minimaliste états-unien Steve Reich, trois duos et un solo se succèdent. Les mouvements sont exécutés avec une telle perfection qu’ils paraissent quasi mécaniques, mais étrangement, ils parviennent néanmoins à nous toucher.

Femke & Lander Gyselinck

FLAMER

danse musique

FLAMER
FLAMER

production

je 29.11 - ve 30.11.18

Pour leur première création commune, Femke en Lander Gyselinck procèdent à un échange de leur métier. Lander danse (musicalement) et Femke chante (de manière dansante) jusqu’à ce que le tout devienne flou et se fonde. Wannes, frère aîné et dramaturge, surveille le tout du coin de l’œil. Une affaire de famille !

Rokia Traore

Dream Mandé – Djata

musique théâtre

Dream Mandé – Djata
Dream Mandé – Djata

production

ve 14.12.18

Dans Dream Mandé – Djata Rokia, Traore raconte l’épopée du roi Soundiata Keita, l’unificateur du royaume du Mandingue au XIIIe siècle. Traore émaille son récit de chansons classiques des griots mandés. Ces poètes et chanteurs ont produit et perpétué une historiographie orale unique. Ce n’est qu’à travers cette tradition que l’histoire de Soundiata Keita a pu être transmise et conservée : le roi qui appuyait son pouvoir sur le respect et non pas sur la cupidité ou la violence.

Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

danse

The Six Brandenburg Concertos
The Six Brandenburg Concertos

production

sa 05.01 - me 09.01.19

Lorsque Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, en 1980, une seule musique autre que celle de Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente-cinq ans plus tard, elle poursuit son travail avec cette œuvre.

Benjamin Vandewalle & HYOID

In the Sky I am Walking

musique danse

In the Sky I am Walking
In the Sky I am Walking

production

ma 15.01 - me 16.01.19

Pour des raisons productionnelles, nous sommes obligés d’annuler la représentation.

L’ensemble vocal HYOID et l'artiste en résidence au Kaaitheater Benjamin Vandewalle s’attaquent à Indianerlieder (1972) de Karlheinz Stockhausen, une œuvre iconique mais rarement interprétée. Ils créent une expérience totale qui a pour ambition de révéler la vitalité et l’intemporalité de la musique de Stockhausen. Ils se distancient de la scénographie originale et offrent au public un lieu au sein d’un rituel tridimensionnel.

Laura van Dolron & de KOE

Een antwoord op alle vragen

théâtre

Een antwoord op alle vragen
Een antwoord op alle vragen

production

je 17.01 - ve 18.01.19

Genoeg eenzame avonden op het toneel, Laura van Dolron wil samen met Willem de Wolf van de KOE een antwoord geven op al jouw vragen. De spelers zoeken en worstelen, bijgestaan door twee muzikanten. Zo ontstaat er iedere avond live een filosofisch theaterconcert vol poëzie, denken, doen, hoop en wanhoop… en uiteindelijk is er misschien wel één antwoord dat alle vragen overstijgt.

Meg Stuart / Damaged Goods

Built to Last

danse

Built to Last
Built to Last

production

sa 19.01 - di 20.01.19

Cinq performeurs voyagent à travers l’histoire – et peut-être l’avenir – de la danse. Comment peut-on aujourd’hui croire en des valeurs éternelles et l’universalité ? L’obsolescence programmée des objets vise à réduire leur durée de vie, de même que nous souhaitons sans cesse nous redécouvrir. Dans Built to Last (2012), Meg Stuart utilisait pour la première fois de la musique classique existante.

Cullberg Ballet

Figure a Sea

danse

Figure a Sea
Figure a Sea

production

ve 15.02 - sa 16.02.19

Une constellation ondoyante de corps remue en permanence. Laissez-vous emporter par Figure a Sea : une mer de possibilités et une méditation sur le fait de regarder de la musique, des moments fugaces, synchrones et inattendus. L’icône de la danse, Deborah Hay, lance un défi à l’intelligence, la beauté et l’humour des danseurs du Cullberg Ballet. Le résultat ? Une heure de sublimes pureté, beauté et corporalité.

Laure Prouvost

They Are Waiting For You

performance film installation

They Are Waiting For You
They Are Waiting For You

production

me 13.03 - je 14.03.19

Le point de départ de la première œuvre pour grande salle de Laure Prouvost est son film Dit Learn, dans lequel une succession rapide d’objets du quotidien, d’images et de textes nous stimule à donner de nouvelles significations à tout. Il faut s’attendre à une « expérience de cinéma augmenté » dans laquelle des images filmées et des prises de vue en direct au théâtre se dédoublent.  

Mette Edvardsen & Matteo Fargion

Penelope Sleeps

performance musique opera

Penelope Sleeps
Penelope Sleeps

production

sa 11.05 - me 15.05.19

Avec le compositeur et performeur Matteo Fargion, Mette Edvardsen s’attaque au genre de l’opéra auquel tous deux souhaitaient s’essayer depuis longtemps. La relation entre la voix et la musique, entre l’espace et l’échelle est importante, mais le duo choisit de ne pas faire de référence littérale à des images d’opéra. En lieu et place, ils préfèrent tracer les lignes qui permettent d’esquisser un horizon inconnu.