#ChallengeTheSystem

Une alternative est possible

Jan Decorte en Sigrid Vinks / Bloet

BLOOD LTD by Bloet

théâtre

BLOOD LTD by Bloet
BLOOD LTD by Bloet

théâtre

ma 09.11 - me 10.11.21

Pour les années à venir, Jan Decorte et Sigrid Vinks misent sur des collaborations avec de jeunes performeurs. BLOOD LTD by Bloet est un projet à la densité d’un trou noir. Tous les thèmes, visions, opinions, dogmes et manifestes sont absorbés et évoluent d’un néant insignifiant à un chaos significatif. Jan Decorte et Sigrid Vinks créent avec Ika Schwander et Oumar Dicko un langage théâtral bien à eux : léger, chuchoté et fugace.

Maatschappij Discordia

Weiblicher Akt 11: Love Sontag

théâtre

Weiblicher Akt 11: Love Sontag
Weiblicher Akt 11: Love Sontag

théâtre

me 16.03 - je 17.03.22

Quel sujet parle le plus à l’imagination et est à la fois plus insaisissable que l’amour ? Personne ne sait précisément ce que c’est et néanmoins, il détermine en grande mesure nos existences. Après Marguerite Duras et Elfriede Jelinek, Maatschappij Discordia prend conseil auprès de Susan Sontag (1933-2004). « l’Amour » n’est-il qu’une image qui nous dupe royalement ? L’amour vrai existe-t-il réellement ?

Anoek Nuyens & Rebekka de Wit

De zaak Shell

théâtre en ligne

De zaak Shell
De zaak Shell

théâtre

ve 13.11 - sa 14.11.20

De zaak Shell réunit toutes les voix dans le débat sur le climat. Pourquoi semble-t-il si facile de rejeter la responsabilité sur les autres ?

Khadija El Kharraz Alami

Re-claiming Space

performance théâtre

Re-claiming Space
Re-claiming Space

performance

ve 09.10 - sa 10.10.20

Chaque soir, Khadija El Kharraz Alami invite quelqu’un d’autre sur scène. Une performeuse, une artiste, une actrice, une autrice, une danseuse, une personne… toujours une femme. Vous assistez à leur première rencontre. Re-claiming Space est une recherche sur l’espace de la condition féminine et sur la manière de le transcender. Le processus de travail de Khadija se caractérise par le fait de ne pas tout déterminer, de sorte que le spectacle prend corps sur scène.

Joost Vandecasteele

Culturo Says No

théâtre

Culturo Says No
Culturo Says No

théâtre

ma 05.05 - me 06.05.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

« Je m’insurge contre la paresse de la résistance. J’exècre la façon dont la colère s’imagine être un argument digne. J’ai honte de l’ennui des brailleurs. » Après Otaku, In Onaanvaardbare Staat et Habeus Corpus, Joost Vandecasteele revient avec un nouveau solo.

Faustin Linyekula/NTGent

Histoire(s) du théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du théâtre II
Histoire(s) du théâtre II

théâtre

ve 13.03 - sa 14.03.20
Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

Christophe Meierhans

Trials of Money

théâtre

Trials of Money
Trials of Money

théâtre

je 14.11 - ve 15.11.19

S'il est vrai que l'argent gouverne le monde, ne pourrait-on pas alors lui demander de rendre des comptes sur la misère qui sévit toujours dans le monde aujourd’hui ? Christophe Meierhans nous invite à une investigation de de ce qu’est et de ce que fait précisément l’argent. La saison passée, il a présenté une première de Trials of Money, à présent, il propose une version retravaillée en solo.

Milo Rau/NTGent

Orestes in Mosul

théâtre

Orestes in Mosul
Orestes in Mosul

théâtre

ve 11.10 - sa 12.10.19

Une succession apparemment sans fin de meurtres et de vengeance : voilà en bref l’intrigue d’Orestie. Dans Orestes in Mosul, Milo Rau combine la tragédie des tragédies et des conflits politiques actuels. Comment mettre fin à la spirale de violence entre les différentes parties belligérantes de la guerre civile syro-irakienne et leurs alliés internationaux ? Avec un ensemble d’acteurs irakiens et européens, Rau monte une version contemporaine d’Orestie.

Faustin Linyekula

Histoire(s) du Théâtre II

théâtre danse

[ANNULÉ] Histoire(s) du Théâtre II
[ANNULÉ] Histoire(s) du Théâtre II

théâtre

ve 01.03 - sa 02.03.19

La série de représentation est, hélas, annulée en raison de refus de visa pour les acteurs/danseurs congolaises.

Comment définir le théâtre ? Que signifient les émotions et l’Histoire sur une scène. Faustin Linyekula représente sa vision personnelle de l’histoire de la danse et du théâtre en Afrique. Dans quelle mesure le passé détermine-t-il le présent et même l’avenir ? Accompagné par la musique Ray Lema, il défie les techniques de base du « véritable » théâtre.

Julian Hetzel

All Inclusive

théâtre

All Inclusive
All Inclusive

théâtre

sa 01.12.18

Julian Hetzel interroge l’esthétisation de la violence et la force explosive des images de guerre. Partant du principe de « la création par la destruction », il importe quelques kilos de gravats de guerre de Syrie. En Europe, il a transformé ces débris en art. All Inclusive met en regard l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité avec l’imaginaire.

Milo Rau / NTGent

Compassion

théâtre

Compassion
Compassion

théâtre

ve 09.11 - sa 10.11.18

Milo Rau et son équipe voyagent vers les points névralgiques de notre époque : les routes méditerranéennes des réfugiés partis du Moyen-Orient et des régions du Congo en guerre civile. Dans ce double monologue semi-documentaire, Els Dottermans et la jeune actrice française Olga Mouak se rendent sciemment sur un terrain paradoxal. Comment supporter le malheur des autres et pourquoi le regarde-t-on ?