Une alternative est possible
La série de représentation est, hélas, annulée en raison de la maladie qu’un danseur a contractée.
Dans le Midwest états-unien des années 1880, les blancs cachaient de l’alcool illégal dans leurs bottes quand ils commerçaient avec les Amérindiens – une stratégie efficace pour neutraliser les « indigènes » par l’ébriété. Le bootlegging ou contrebande d’alcool était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Dayna Hammound : deux corps, deux récits, deux Histoires.
Julian Hetzel interroge l’esthétisation de la violence et la force explosive des images de guerre. Partant du principe de « la création par la destruction », il importe quelques kilos de gravats de guerre de Syrie. En Europe, il a transformé ces débris en art. All Inclusive met en regard l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité avec l’imaginaire.
Avec Precarious Pavilions, l'artiste en résidence au Kaaitheater Michiel Vandevelde voyage dans quatre villes. Dans chacune, il construit un pavillon avec un autre artiste, chaque fois autour de la question : « Comment abordons-nous l’espace et l’architecture dans ce monde instable ? » Pour le deuxième pavillon de la série, le chorégraphe Michiel Vandevelde et le collectif 431 atterrissent place de la Monnaie.
À aucun moment, autant de messages n’ont circulé dans le monde et avons-nous été aussi joignables qu’aujourd’hui. Mais parlons-nous encore vraiment les uns avec les autres ? Avec AntennA, Kevin Trappeniers crée une antenne émettrice, autour de nous naît un nouvel espace silencieux. Quelle teneur peut accueillir ce nouveau vide ?
Milo Rau et son équipe voyagent vers les points névralgiques de notre époque : les routes méditerranéennes des réfugiés partis du Moyen-Orient et des régions du Congo en guerre civile. Dans ce double monologue semi-documentaire, Els Dottermans et la jeune actrice française Olga Mouak se rendent sciemment sur un terrain paradoxal. Comment supporter le malheur des autres et pourquoi le regarde-t-on ?
La série de représentation est, hélas, annulée en raison de refus de visa pour les acteurs/danseurs congolaises.
Comment définir le théâtre ? Que signifient les émotions et l’Histoire sur une scène. Faustin Linyekula représente sa vision personnelle de l’histoire de la danse et du théâtre en Afrique. Dans quelle mesure le passé détermine-t-il le présent et même l’avenir ? Accompagné par la musique Ray Lema, il défie les techniques de base du « véritable » théâtre.
La veille des élections communales, un cortège de gens habillés en blanc parcourent Bruxelles. Les manifestants portent des pancartes blanches, sans slogans. En 1967, la chorégraphe états-unienne Anna Halprin a créé Blank Placard Dance pour protester contre la guerre du Vietnam. Anne Collod recrée cette performance avec des participants bruxellois.
Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.
Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.
Tafukt est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie sur le (T) amazigh, la culture indigène de l’Afrique du Nord. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif.
« Je m’insurge contre la paresse de la résistance. J’exècre la façon dont la colère s’imagine être un argument digne. J’ai honte de l’ennui des brailleurs. » Après Otaku, In Onaanvaardbare Staat et Habeus Corpus, Joost Vandecasteele revient avec un nouveau solo.