#ChallengeTheSystem

Une alternative est possible

Ecopolis 2021

Dare to Care

conversation débat

Dare to Care
Dare to Care
di 24.10.21

En raison de la crise mondiale du coronavirus, les soins de santé sont au centre de l’attention. Mais les soins dépassent le strict domaine médical : ils englobent tout ce que nous faisons pour préserver et restaurer le monde. Les soins peuvent-ils constituer un nouveau point de départ, fondé sur la solidarité et la générosité ? Les soins peuvent-ils sous-tendre, en tant que principe émancipateur, la politique et l’économie ? Ecopolis 2021 se consacre à ces questions et à d’autres au cours d’une journée de conférences, de discussions, d’ateliers, de littérature et de spectacles.

Jan Decorte en Sigrid Vinks / Bloet

BLOOD LTD by Bloet

théâtre

BLOOD LTD by Bloet
BLOOD LTD by Bloet
ma 09.11 - me 10.11.21

Pour les années à venir, Jan Decorte et Sigrid Vinks misent sur des collaborations avec de jeunes performeurs. BLOOD LTD by Bloet est un projet à la densité d’un trou noir. Tous les thèmes, visions, opinions, dogmes et manifestes sont absorbés et évoluent d’un néant insignifiant à un chaos significatif. Jan Decorte et Sigrid Vinks créent avec Ika Schwander et Oumar Dicko un langage théâtral bien à eux : léger, chuchoté et fugace.

Dans voor actrice (Jolente De Keersmaeker)

Jérôme Bel & tg STAN

danse

Jérôme Bel & tg STAN
Jérôme Bel & tg STAN
me 01.12 - je 02.12.21

Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à la comédienne Jolente De Keersmaeker de ne pas interpréter un rôle du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais des extraits de pièces de danse moderne. Dans voor actrice n’est cependant pas un simple spectacle de danse. Jolente De Keersmaeker n’étant jusqu’à nouvel ordre pas une danseuse professionnelle, elle jette tout le formalisme usuel de la danse par-dessus bord. Attendez-vous à une soirée aussi dansante que théâtrale, à la croisée du mouvement et des mots, du corps et de l’imagination.

Anna Franziska Jäger & Nathan Ooms

Bartlebabe

performance

Bartlebabe
Bartlebabe
ve 04.02 - sa 05.02.22

Quel est l'impact de la numérisation à grande échelle sur nos vies ? En quoi modifie-t-elle notre manière de penser, ressentir, parler ou aimer ? Faites la connaissance de Bartlebabe, la créature d'Anna Franziska Jäger et de Nathan Ooms, une figure au croisement de l’être humain et de l'algorithme. Elle déchaîne une masse de contenus en ligne sur la réalité analogique du théâtre, jusqu'à la déformer et la rendre monstrueuse.

Maatschappij Discordia

Weiblicher Akt 11: Love Sontag

théâtre

Weiblicher Akt 11: Love Sontag
Weiblicher Akt 11: Love Sontag
me 16.03 - je 17.03.22

Quel sujet parle le plus à l’imagination et est à la fois plus insaisissable que l’amour ? Personne ne sait précisément ce que c’est et néanmoins, il détermine en grande mesure nos existences. Après Marguerite Duras et Elfriede Jelinek, Maatschappij Discordia prend conseil auprès de Susan Sontag (1933-2004). « l’Amour » n’est-il qu’une image qui nous dupe royalement ? L’amour vrai existe-t-il réellement ?

Anna Rispoli

Close Encounters

performance

Close Encounters
Close Encounters
sa 13.11 - di 14.11.21

Imaginez un monde où l’on ne peut pas se toucher. Imaginez être un adolescent qui doit jongler avec sa timidité et le magnétisme hormonal que dégagent les corps de ses pairs. Close Encounters est une série de conversations intimes est enregistrée par un groupe d'adolescents sur la relation entre l'intimité, l'autorité, la désobeissance et l'amour.

Mette Edvardsen

[repoussé] Livre d’images sans images

performance

[repoussé] Livre d’images sans images
[repoussé] Livre d’images sans images
me 20.10 - je 21.10.21

[ce spectacle a été repoussé] Chorégraphier c’est écrire. À partir de cette constatation, Mette Edvardsen franchit une nouvelle étape dans le processus d’écriture qu’elle développe depuis une décennie. Ne considérant pas la danse en premier lieu comme un art visuel, elle explore surtout la manière dont la danse s’adresse aux autres sens, tels que l’écoute, le ressenti et l’imagination.

Radouan Mriziga

Akal

danse

Akal
Akal
je 20.01 - ve 21.01.22

La chorégraphie peut-elle être utilisée pour pallier les lacunes de notre mémoire historique ? Avec Akal, Terre en tamazight, Radouan Mriziga s'intéresse une fois de plus aux savoirs des Imazighen, la population autochtone d'Afrique du Nord. Dans ce solo créé pour Dorothée Munyaneza, il invente un alliage intime de rituels, de danse traditionnelle, d'architecture, de contes, de chants, de poésie et de rap. Un regard neuf sur un passé d'oppression.

Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma

Le Maillot – One Size Fits All

performance danse

Le Maillot – One Size Fits All
Le Maillot – One Size Fits All
ve 26.11 - di 28.11.21

En prenant pour point de départ le fait de tirer au maillot d’un joueur – une manière d’entretenir le contact avec l’adversaire pendant un match et une technique considérée comme du jeu agressif –, Ahilan Ratnamohan et un groupe de performeurs tentent de pousser ce geste à son paroxysme : en atténuer le caractère compétitif et brutal pour parvenir à quelque chose de nouveau.

Anoek Nuyens & Rebekka de Wit

De zaak Shell

théâtre en ligne

De zaak Shell
De zaak Shell
ve 13.11 - sa 14.11.20

De zaak Shell réunit toutes les voix dans le débat sur le climat. Pourquoi semble-t-il si facile de rejeter la responsabilité sur les autres ?

Khadija El Kharraz Alami

Re-claiming Space

performance théâtre

Re-claiming Space
Re-claiming Space
ve 09.10 - sa 10.10.20

Chaque soir, Khadija El Kharraz Alami invite quelqu’un d’autre sur scène. Une performeuse, une artiste, une actrice, une autrice, une danseuse, une personne… toujours une femme. Vous assistez à leur première rencontre. Re-claiming Space est une recherche sur l’espace de la condition féminine et sur la manière de le transcender. Le processus de travail de Khadija se caractérise par le fait de ne pas tout déterminer, de sorte que le spectacle prend corps sur scène.

Ecopolis 2020

AGAIN(ST) NATURE

conversation débat en ligne

AGAIN(ST) NATURE
AGAIN(ST) NATURE
di 18.10.20

L’an 2020. De l’Australie à la Campine, la nature brûle. Des forêts sont abattues à un rythme effréné, l’expansion du béton paraît irrépressible et des millions d’espèces animales et végétales sont sur le point de disparaître. Combien de temps va-t-on encore scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Pour cette sixième édition, Ecopolis invite un large éventail d’auteur.trice.s, d’expert.e.s académiques, et de penseur.se.s de la société civile.

Radouan Mriziga

Tafukt

danse

Tafukt
Tafukt
ve 08.05 - ma 12.05.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Tafukt est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie sur le (T) amazigh, la culture indigène de l’Afrique du Nord. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif.

Joost Vandecasteele

Culturo Says No

théâtre

Culturo Says No
Culturo Says No
ma 05.05 - me 06.05.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

« Je m’insurge contre la paresse de la résistance. J’exècre la façon dont la colère s’imagine être un argument digne. J’ai honte de l’ennui des brailleurs. » Après Otaku, In Onaanvaardbare Staat et Habeus Corpus, Joost Vandecasteele revient avec un nouveau solo.

Faustin Linyekula/NTGent

Histoire(s) du théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du théâtre II
Histoire(s) du théâtre II
ve 13.03 - sa 14.03.20
Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.