#bignames

Les grandes pointures à l’oeuvre

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Pavel Kolesnikov

ANNULÉ: The Goldberg Variations, BWV 988

danse musique

ANNULÉ: The Goldberg Variations, BWV 988
ANNULÉ: The Goldberg Variations, BWV 988

danse

je 03.12 - di 13.12.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Après les six Concertos brandebourgeois Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son entêté compagnonnage avec Bach. Avec le pianiste Pavel Kolesnikov elle opte avec The Goldberg Variations, BWV 988 pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même. Et comme toujours, l’étude des partitions musicales constitue le fondement de la partition.

Encyclopédie de la parole

Suite n° 4

théâtre musique

Suite n° 4
Suite n° 4

théâtre

ma 19.05 - di 24.05.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Dans la première partie de Suite n° 4, des voix reconnaissables et anonymes se superposent comme si elles provenaient d’espaces acoustiques différents. Dans la seconde partie, huit musiciens d’Ictus accompagnent les voix. Le collectif français Encyclopédie de la parole présente un spectacle sur l’absence, comme un opéra sans chanteurs ou un théâtre sans comédiens. Cent cinquante minutes durant, le spectacle nous fait traverser mille situations concrètes en plus de trente langues.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Ictus

Rain (live)

danse musique

Rain (live)
Rain (live)

danse

ve 15.05 - me 20.05.20

Rain (2001) est l’une des plus électrisantes productions d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite sur Music for 18 Musicians de Steve Reich. Sept femmes et trois hommes s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre, réseau bouillonnant où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue. En 2016, une nouvelle distribution a repris Rain au Cirque Royal.

Gorges Ocloo

Moby Dick

musique théâtre

Moby Dick
Moby Dick

musique

sa 04.04.20
Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Pour cette adaptation de Moby Dick, Gorges Ocloo a fait appel à Ben Okri. Celui-ci a revisité le texte qui devient un récit magique réaliste sur le fossé entre haut et bas, riche et pauvre. Sur scène, Josse De Pauw et la soprano Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga interprètent ensemble un opéra jazzy dynamique sur la nécessité d’un rapprochement entre les êtres humains dans une société toujours plus polarisée.

Ictus

Pneuma

musique

Pneuma
Pneuma

musique

me 18.12.19

«  Au Kaaitheater, nous soufflerons nos 25 bougies. Et nous soufflerons fort ! Nous chanterons l’amour de la respiration et du grand vent. » Pneuma donne un subtil bain de sons qui se diffusent à travers l’espace et l’on définit soi-même la distance à laquelle on souhaite assister à cet événement à couper le souffle.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Bartók/Beethoven/Schönberg

danse musique

Bartók/Beethoven/Schönberg
Bartók/Beethoven/Schönberg

danse

me 19.06 - je 27.06.19

Cette soirée exceptionnelle de répertoire nous emmène le long de trois anciens spectacles d’Anne Teresa De Keersmaeker, chacun inspiré d’une composition musicale classique. Au programme : une chorégraphie ludique et combative sur les harmonies et rythmes stratifiés du Quartet n° 4, de Bartók ; une chorégraphie de groupe qui défie la gravité et met en image l’ingénieux contrepoint de Beethoven dans Die Grosse Fuge, et un duo d’un romantisme éhonté au son de Verklärte Nacht de Schönberg. Pour cette série de représentations, Ictus et le Brussels Philharmonic interprètent la musique en direct.

Ictus & Suzanne Vega

Einstein on the Beach

musique

Einstein on the Beach
Einstein on the Beach

musique

me 05.06.19

En 1976, le Festival d’Avignon a présenté la première de l’opéra légendaire Einstein on the Beach de Phillip Glass, Robert Wilson et Lucinda Childs. Pour cette nouvelle version concertante, l’ensemble Ictus unit ses forces avec le chœur Collegium Vocale Gent et la légende néo-folk Suzanne Vega. Cette fois, avec priorité à la composition musicale et à la musicalité du livret au cours d’une immersion sonore minimaliste et hypnotique de 200 minutes.