ACT

Art, Climate, Transition

ACT is a European cooperation project on ecology, climate change and social transition. In an era of climate breakdown, mass extinction and growing inequalities we join our forces in a project on hope: connecting broad perspectives with specific, localized possibilities, ones that invite or demand that we ACT.
ACT is initiated by 10 cultural operators from 10 European countries working in the field of performing and visual arts. ACT is a project supported by the Creative Europe Programme of the European Union for a period of four years (2019-2023).

The hope I am interested in is about broad perspectives with specific possibilities, ones that invite or demand that we act.’ – REBECCA SOLNIT

 

PROJECT PARTNERS

  • ArtsAdmin – London – UK
  • Bunker – Ljubljana – Slovenia
  • Culturgest – Lisbon – Portugal
  • COAL – Paris – France
  • Domino – Zagreb – Croatia
  • Kaaitheater – Brussels – Belgium
  • Kampnagel – Hamburg – Germany
  • Lokomotiva – Skopje – Macedonia
  • NTIL – Riga – Latvia
  • Theater Rotterdam – Netherlands

www.artclimatetransition.eu

 

 

Between Glitter and Compost

Suzana Milevska & Myriam Bahaffou

conversation

Suzana Milevska & Myriam Bahaffou
Suzana Milevska & Myriam Bahaffou
ve 14.10.22

En mai 2021, le Kaaitheater a invité la philosophe Suzana Milevska pour une conférence en ligne sur les pratiques artistiques écoféministes. En octobre prochain, elle reprendra cette conférence en direct à Bruxelles, et sera rejointe par la chercheuse et activiste écoféministe Myriam Bahaffou.  L’objectif est de générer un dialogue écoféministe fructueux entre deux chercheuses qui valorisent la place du sale, du mélange et de l'hybride.

Ecopolis 2022

Multiple (hi)stories, Multiple futures

colloque débat conversation

Multiple (hi)stories, Multiple futures
Multiple (hi)stories, Multiple futures
sa 15.10.22

Les crises sociales, écologiques et économiques nous forcent à réfléchir à un mode de vie radicalement différent. "La fin du monde n'est pas imminente ; nous vivons déjà dans un monde différent", écrit le philosophe Bayo M. Akomolafe, intervenant à la huitième édition d'Ecopolis, où des artistes, des penseur·euses et des créateur·ices brisent nos cadres. Cette année, Ecopolis propose des histoires qui dépeignent un avenir inclusif et durable pour ce nouveau monde.

Enkidu Khaled & Joachim Robbrecht

TANK TINK / ONE

lecture performance

TANK TINK / ONE
TANK TINK / ONE
sa 15.10.22

Pendant Ecopolis, Enkidu Khaled et Joachim Robbrecht clôtureront la soirée avec la première de TANK TINK / ONE. Ils détournent le format du "groupe de réflexion créatif" de son contexte militaire initial. Avec des artistes, des journalistes et des activistes de différents coins du monde, ils étudient la relation entre la guerre et les crises environnementales dans une lecture-performance hybride et polyphonique.

Sara Manente

MOLD

danse performance

MOLD
MOLD
sa 22.10 - di 23.10.22

MOLD n'est pas seulement une performance, c'est aussi une ferme : un environnement où tous les éléments interagissent comme des cultures vivantes. Puisant dans la mycologie, la mode, la fermentation, la danse et la sculpture, Sara Manente aborde la machine théâtrale comme une multiplicité de corps.

Betty Tchomanga

Leçons de Ténèbres

danse

Leçons de Ténèbres
Leçons de Ténèbres
ve 16.12 - sa 17.12.22

Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps, trois adultes et une enfant, se font le porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Tour à tour, elles défient, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions. Pour cette nouvelle création, Betty Tchomanga poursuit ses recherches sur les cultes vaudou et les croise aux questions d’urgence climatique et sociale.

Vania Vaneau

Nebula

performance danse

Nebula
Nebula
je 09.02 - ve 10.02.23

Vania Vaneau aborde dans Nebula la relation entre le corps humain et la nature comme une rencontre de champs de force dans un contexte post-apocalyptique. Nebula est une traversée vers l'inconnu et un moment d'éclipse qui offre un aperçu d'autres mondes possibles.

Kris Verdonck / A Two Dogs Company, Annelies Van Parys & ICTUS

PREY

muziektheater

PREY
PREY
sa 25.03 - di 26.03.23

Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l'horrible constat que nous sommes des aliments et que nous appartenons à un cycle écologique de vie et de mort ? Préparez-vous à vous immerger dans un paysage dans lequel l’humain ne tient pas le rôle principal.