Le Kaaitheater essaime

Le Kaaitheater quittera temporairement ses locaux du square Sainctelette au début du mois de juillet en raison d'importants travaux de rénovation. À partir de septembre 2022, nous allons élargir notre programmation : le Kaaitheater explorera de nouveaux territoires et s’établira dans des théâtres de Bruxelles et de ses environs. Nous considérons cette période comme des années de semailles, de croissance lente, de nouveaux publics, d'expériences et de projets pilotes, de renforcement des réseaux et d'expérimentation de méthodes de travail qui pourront ensuite être transposés dans le nouveau bâtiment.

Dans les années à venir, nous allons travailler avec les partenaires suivants : KVS, Charleroi danse/La Raffinerie, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Rosas Performance Space, Ancienne Belgique, Bronks, Atelier 210, de Hallen van Schaarbeek, Théâtre Varia, CC Westrand/Dilbeek, CC Strombeek et CC De Factorij/Zaventem. Le Kaaitheater présente six productions par an, dont les trois dernières dans le cadre de PeriferiK.

Nous continuerons à présenter son programme au Kaaistudio's et bénéficiera aussi temporairement d'une scène au Kriekelaar. Les bureaux seront situés dans les bâtiments adjacents du Kriekelaar durant cette période.

Le Kaaitheater en 2025

En 2025, nous retournerons au square Sainctelette. C'est là que nous commencerons une nouvelle histoire, un site unique pour les arts de la scène à Bruxelles et en Flandre, avec 5 types d'espaces différents en un seul lieu : la grande salle rénovée pour 700 personnes, une petite salle pour 200 personnes, 2 grands studios de répétition, un espace polyvalent monumental qui convient pour recevoir des classes et d'autres publics, et un balcon urbain où des présentations en plein air peuvent avoir lieu. Avec un café accueillant, servant une nourriture savoureuse et saine, et qui sera un lieu de rencontre pour la journée, la soirée et parfois la nuit.

Le nouveau chapitre du bâtiment du Kaaitheater en ouvre également un nouveau pour le Kaaistudio's. À partir de 2025, nous n’y présenterons en effet plus de programme. Sa fonction sera entièrement axée sur les résidences.

Jusqu'à la fin du mois de juin, vous pouvez visiter une exposition  dans le foyer du Kaaitheater avec les plans du bâtiment rénové. Le 8 juillet, nous quitterons le bâtiment du Kaaitheater. Le début des travaux est prévu après les vacances de la construction.