Sumaya E.H., Rachaila & Miranda Ntirandekura Aerts

moving within a collective path of transformation

moving within
moving within

02.10.2021

Comment transformer collectivement ce qui nous touche à l'intérieur ? Comment honorer des émotions comme la colère ou le chagrin, ou gérer le sentiment d'être submergé par le stress, des contraintes, conditionnements ou agressions ? Comment trouver un centre intérieur à partir duquel exprimer notre vérité ?

Nous réunissons trois facilitatrices de guérison qui proposent des sessions où sont expérimentés des outils concrets et des connaissances développées dans l‘objectif de gérer le stress ou les émotions difficiles. En utilisant des techniques psycho-éducatives et corporelles reconnaissant l'impact des mécanismes d'oppression qui ont pu provoquer un stress (chronique), cet événement vise à traverser et à dépasser la douleur, ainsi qu’à cultiver un voyage collective et intime de guérison et de joie.

moving within est créé en complément de la performance SPIRIT CAPITAL, the Seat of Memory de John K Cobra & Moussem. Soyez les bienvenu·e·s le samedi 2 octobre 2021 au Kaaistudios à partir de 14h. La participation à l'événement est gratuite, mais inscrivez-vous à l'une des offres, qui se passent en non-mixité.

TIMELINE

14h-16h : 3 offres dans 3 different espaces
à partir de 16h : Get-together avec DJ Sahra

LES OFFRES

Cultiver l'auto-compassion incarnée en période postcoloniale [dansstudio à 14h - français/English]

Cet atelier donné par la psychologue sociale et de la santé Sumaya E.H. offrira un safe space pour celleux qui s'identifient comme appartenant aux diasporas postcoloniales ou ethniques. Une introduction à la culture d'une pratique d'auto-compassion incarnée et implacable comme outil pour faire face au stress racial et ethnique. Cette session est ouverte aux personnes noires et racisées.

> Inscrivez-vous

Le hula hoop - Connectez-vous et engagez-vous dans votre joie [theaterzaal à 14h - English]

Saviez-vous que notre tour de taille est un chemin vers la libération et la création ? Il est grand temps pour vous de (re)découvrir cette zone corporelle ! Au fond, tout le monde aspire à se sentir bien et c’est exactement ce que fait la pratique du hula hoop. Passionnée de cette discipline, Rachaila vous guide avec amour à travers une session de deux heures, où le hula hoop vous offre des étirements soutenus, un sentiment de liberté et surtout une expérience joyeuse. Cette session est ouverte aux femmes et aux personnes non-binaires.

> Inscrivez-vous

Le traumatisme, ce qui se produit dans notre corps, comme conséquence de ce qui nous est arrivé. [concertstudio à 14h - Nederlands]

Miranda Ntirandekura Aerts donne une introduction informative, comportant un angle transculturel, sur le lien entre les traumatismes, les personnes qui sont qualifiées «l'autre » ou « l’étranger·ère » dans la société, et l'impact que cette labellisation peut avoir sur leur bien-être (mental/physique). Les questions suivantes sont abordées : Qu'entendons-nous par "traumatisme" ? Quelles effets engendre-t-il sur notre corps ? Que sont les facteurs de risque et les facteurs de protection ? Et existe-t-il des outils à bas seuil que chacun·e d'entre nous peut utiliser ? La session laisse également la place aux questions et réflexions. Cette session est ouverte aux personnes noires et racisées.

> Inscrivez-vous

Get-together avec DJ Sahra ​​​​[bar & concertstudio à 16h]

Les offres seront organisées simultanément de 14h à 16h. À partir de 16h, vous êtes les bienvenu·e·s pour vous connecter plus profondément et partager vos expériences avec les autres. C'est DJ Sahra qui nous accompagnera avec des soulful beats. Il y aura de la nourriture et des boissons.

Ce programme est créé sur la base d'une alliance entre expert·es de l'expérience, chercheur·euses, sympathisant·es et activistes, et vise à former des communautés de résistance et de libération face à la violence post-coloniale et patriarcale qui se perpétue. Nous attendons des participant·es qu’iels s'engagent à se questionner et à se positionner dans ce processus. Cet engagement actif ne signifie pas nécessairement de prendre beaucoup la parole durant les sessions, mais de permettre la réflexion et la prise de position.

Ce programme est proposé en complément de la performance SPIRIT CAPITAL, the Seat of Memory de Roland Gunst_John K Cobra & Moussem et curaté par Johanna Couvée.

Les facilitatrices

Sumaya E.H. est une psychologue sociale et de la santé, spécialisée dans les traumatismes (raciaux et intergénérationnels) et la psychologie positive. Elle a fondé un collectif de guérison 'SUHU', où elle propose des séances holistiques et incarnées, qui sont spécifiquement destinées à diverses communautés ethniques et diasporiques. Elle se consacre principalement à l'intégration des pratiques de l'EFT (techniques de libération émotionnelle), de l'auto-compassion consciente, des arts martiaux, de la danse et de l'écriture créative.
www.facebook.com/healinghubcollective

Rachaila, fondatrice de la communauté Sisterhoops, Hulahoop Queen, danseuse, DJ et future coach en mouvement, autant de fonctions qui ne sauraient exprimer toute la passion de cette femme pour tout ce qui touche à la musique et au creative movement. Depuis 2020, elle est également une enseignante officielle de Twerk After Work. Son intention est d'utiliser la danse comme un moyen de se connecter avec son corps et ce toujours de manière positive ! 
www.sisterhoops.nl/home / www.instagram.com/sisterhoops

Miranda Ntirandekura Aerts travaille en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute à Anvers. Après des années d'expérience professionnelle dans diverses organisations du secteur de la santé mentale et de l'éducation, elle a fondé C.I.E.R. Community, une plateforme où se conjuguent ses passions pour le soins, l'interculturalité, l'éducation et la recherche.
En tant que psychologue clinicienne, elle répartit son temps entre le conseil psychothérapeutique dans son cabinet et l'élaboration ainsi que la mise en œuvre de conférences, de formations et d'ateliers. Les thèmes qui y sont abordés sont souvent à l'intersection entre le bien-être mental, la migration et la (l’in)justice. 
www.instagram.com/cier_community

Les organisateur·rices

Roland Gunst, alias John K Cobra, est un artiste conceptuel, cinéaste et musicien d'origine belgo-congolaise ( R.D.C.), qui vit et travaille entre la Belgique et l'Afrique du Sud. Dans ses films, performances et objets, il expérimente des identités hybrides et des récits afro-européens dans une perspective autobiographique, ainsi qu’en réaction aux conflits et tensions entre l'Afrique noire et l'Occident blanc. Il a déjà participé aux programmes du Kaaithater avec la conférence performance The Reign of Afroeuropeanism. Spirit Capital, sa dernière performance, a été conçue en résidence au Moussem Nomadic Arts Centre.

Johanna Couvée est une manager culturel et coach d'artistes à Bruxelles d'origine néerlandaise avec une formation en sociologie. Elle travaille pour Citylab, un incubateur créatif qui aide les talents bruxellois à développer et à imaginer leurs perspectives sur les futurs urbains. Elle croit au pouvoir  de l'art pour la guérison collective, comme moyen de changer les habitudes de perception et en tant qu’inspiration imaginative pour travailler à de nouvelles possibilités de réalités sociales. Elle suit actuellement une formation de psychologue somatique et s'efforce de trouver des moyens de relier les pratiques thérapeutiques incarnées à l'action et la responsabilité collective, visé à la justice sociale.

Aru Lee est poète et coordinateur d'atelier. Iel utilise la poésie pour sensibiliser aux différences culturelles. En tant que poète, iel exprime leurs émotions et leur parcours en tant que personne noire, queer et africaine de la diaspora par le biais d'observations, d'expériences et de faits personnels. Leur travail parle de ce que cela signifie de chercher un sens à soi-même quand on grandit dans des environnements différents. Ce qui définit le foyer et comment notre santé mentale est affectée par notre histoire. Iel explore les concepts de l'amour de soi à travers la déconstruction de tout ce qui a été appris. Aru Lee anime également des ateliers autour du concept de Safer Spaces, en mettant l'accent sur l'inclusion raciale et la santé mentale. Iel ont travaillé avec diverses organisations culturelles pour aborder les questions de justice sociale dans un environnement de travail, éducatif et culturel.

Cet événement est créé avec le soutien du Kaaitheater.

There's more

Roland Gunst_John K Cobra / Moussem

SPIRIT CAPITAL

performance

SPIRIT CAPITAL
SPIRIT CAPITAL

performance

me 29.09 - je 30.09.21

Deux performeuses, d’apparence identique se meuvent à travers l’espace théâtral. La scénographie évoque le « Bungalow tropical », une structure résidentielle installée par les coloniaux au Congo. SPIRIT CAPITAL transforme la scène en un lieu ritualisé et invite à un voyage spatial et mental dans lequel des corps historiquement opprimés peuvent rejeter les chaînes de l’Histoire et s’en libérer à travers des mouvements, des paroles, des sons, de la musique et des métamorphoses visibles.