Lucas Katangila

La veste du président

La veste du président
La veste du président

27.10 – 28.10.2022

La veste du président est transmise de président en président comme un instrument de pouvoir. Elle donne carte blanche aux détenteurs du pouvoir pour s'enrichir illégalement, exploiter la population, autoriser la violence quotidienne.

Avec son solo politique La veste du président, le danseur, chorégraphe et activiste congolais Lucas Katangila s'attaque aux exactions commises dans l'est du Congo : outre les violences internes quotidiennes, il dénonce le rôle de l'Occident dans l'exploitation des richesses congolaises et de sa population. Vêtu de blanc, il plonge ses bras dans une baignoire remplie - du sang qui y est versé quotidiennement.
Sa chorégraphie oscille entre des mouvements souples et fluides et une danse très calculée, parfois même retenue. Jusqu'à ce que la tension ne puisse plus être contenue, la pièce éclate et crache toute la violence que cette région meurtrie endure.

• Lucas Katangila utilise explicitement son travail comme une arme pour contrer la violence au Congo et attirer l'attention sur elle en Europe. Avec des influences du hip-hop, de la danse contemporaine et de la danse traditionnelle africaine, ses chorégraphies jettent un pont entre l'Europe et l'Afrique. Il a remporté le prix Roel Verniers au Theaterfestival en 2020.


presented by Mestizo Arts Platform & Kaaitheater

by & with Lucas Katangila | sound Ben Kamuntu, Pablo Mahiant | lights Remy Urbain | dramaturgy Anna Kuch