Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Press

danse
performance
20—21.02.2009

Des fantaisies sur les monstres

Le chorégraphe français Pierre Rigal – athlète de haut niveau dans une vie précédente – a donné à son nouveau solo, Press, le sous-titre de « tragédie chorégraphique ou l’étrangeté inquiétante de la banalité ».

Press a pour point de départ les fantaisies enfantines sur les monstres : comment l’obscurité ou les jeux d’ombre peuvent donner aux objets ou à des parties du corps des aspects monstrueux, les rendre méconnaissables et effrayants. Pierre Rigal se trouve dans une sorte de boîte : un petit espace vide qui subit des transformations mécaniques auxquelles le corps de « l’objet humain » qui y vit doit sans cesse s’adapter, tant au niveau physique que mental. Il s’en dégage un spectacle absurde, à la fois drôle et angoissant, dans lequel la manipulation de la lumière joue un rôle prépondérant. La lumière est en somme le monstre qui gagne le contrôle sur le danseur. Celui-ci se métamorphose en objet, en robot ; son corps devient l’extension, le prolongement des lampes.

Press a été créé au tout petit Gate Theatre à Londres. Frédéric Stoll a conçu le décor et la lumière. Rigal occupe la boîte en tant que performeur/objet.

Au printemps 2006, Pierre Rigal était à l’affiche des Kaaistudio’s avec son solo érection, son tout premier projet personnel qu’il a créé avec Aurélien Bory.

Pierre Rigal
Ancien sportif de haut niveau, spécialiste de 400 m et de 400 haies, Pierre Rigal a poursuivi des études d’économie mathématique et possède un DEA de cinéma de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse. Il découvre la danse contemporaine tardivement. Pendant sa formation, il croise le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus et de metteurs en scène tels que Mladen Materic. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction et la reprise de The Mœbius Strip. Parallèlement, il travaille en tant que réalisateur de vidéo-clips et de documentaires, comme Balade à Hué pour France 3 et installe des dispositifs vidéo pour la CIE 111 qui conçoit des spectacles à la croisée du théâtre, de la danse et du cirque. En novembre 2003, Pierre Rigal fonde la compagnie "dernière minute", conçoit et interprète sa première pièce, le solo érection, mis en scène par Aurélien Bory. Juillet 2005, il est interprète du chorégraphe malgache Ariry Andriamorasiresy pour le Vif du sujet à Montpellier Danse 05.

concept, choreography, scenography, performance Pierre Rigal | construction, lighting, technique Frédéric Stoll | music Nihil Bordures | assistant choreography Mélanie Chartreux | production Compagnie Dernière Minute (Toulouse), The Gate Theatre (London) | co-production Théâtre Garonne (Toulouse), Rencontres chorégraphiques internationales de  Seine-Saint-Denis | support DRAC Midi-Pyrénées | thanks to Petra Roggel