#Society

L’actualité à bras-le-corps

Pieter De Buysser

The After Party

théâtre

The After Party
The After Party
me 07.02.18

Le Château de Prague, cinq heures du matin. Le maître de cérémonie, encore embauché sous la présidence de Václav Havel, découvre un commissaire européen endormi sous la table de conférence. Il y a de toute évidence eu dérapage. Et s’il s’agissait d’une matinée durant laquelle certaines choses se passaient miraculeusement bien ? Pieter De Buysser présente un spectacle sur la générosité et la magie, l’échec humain et l’aube de la politique.

Gintersdorfer / Klaßen

Cinema Dialogue

théâtre

Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
ma 25.04 - me 26.04.17

Dans Cinema Dialogue, Monika Gintersdorfer et Knut Klaßen analysent de manière critique les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, apolitiques en apparence. Ils mettent en regard l’universalisme du programme de l’ONU avec la réalité locale du développement urbain de Kinshasa entre l’an 2000 et aujourd’hui.

LOD muziektheater

BOSCH BEACH

musique théâtre

BOSCH BEACH
BOSCH BEACH
ve 17.03 - sa 18.03.17

À quoi ressemblerait l’enfer aujourd’hui ? C’est la question que se sont posé Vasco Mendonça, Kris Verdonck et Dimitri Verhulst à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch. Ils ont rapidement pensé aux plages de Lampedusa : un endroit où les touristes se prélassent au soleil tandis que des réfugiés s’échouent sur la plage. Dans ce spectacle, le faux paradis des complexes touristiques et l’enfer terrestre de Bosch se marient à la perfection.

Superamas

Vive l’Armée !

théâtre

Vive l’Armée !
Vive l’Armée !
je 19.01 - ve 20.01.17

En ces temps de déclaration de guerre, de résurgence de la pensée nationaliste et d’une profusion de solutions extrêmes et simplistes, le collectif franco-autrichien Superamas propose de nouvelles perspectives. Vive l’Armée ! est une réflexion sur la guerre, la violence, la propagande et le nationalisme, selon la recette connue de Superamas – un imbroglio de lignes narratives qui croisent et se répondent.

Ruud Gielens, Rachid Benzine & Hiam Abbass

In the Eyes of Heaven

théâtre

In the Eyes of Heaven
In the Eyes of Heaven
ma 15.11.16

Une prostituée dans un pays nord-africain pendant le Printemps arabe vous plonge dans son train-train quotidien de clients qui viennent et repartent. Rachid Benzine – le chef de file européen d’un islam des Lumières – a écrit le texte. Ruud Gielens a opté pour une mise en scène aussi sobre qu’intense. Une reprise de ce spectacle bouleversant, dont la première a eu lieu la saison passée, à peine deux jours après les attentats de Bruxelles.

Anoek Nuyens / Frascati Producties

Hulp

théâtre

Hulp
Hulp
sa 12.11.16

Avec le projet de théâtre journalistique HULP, Anoek Nuyens met en évidence la problématique Nord-Sud. Croyons-nous encore à l’aide au développement ? Et quelle orientation faut-il pendre en 2017 ? Nuyens nous force à réfléchir aux valeurs que sont « faire le bien et aimer son prochain » à une époque où l’individu prime par-dessous tout.

Laila Soliman

Zig Zig

théâtre

Zig Zig
Zig Zig
ve 30.09 - sa 01.10.16

Pendant l’occupation britannique de l’Égypte des soldats ont fait irruption à Nazlat al-Shobak. Les villageois ont accusé les militaires d’inconduite extrême et l’affaire a comparu devant un tribunal militaire. Parmi les témoins se retrouvait une douzaine de femmes ayant été violées. Zig Zig est un spectacle de théâtre documentaire partant des transcriptions de ces témoignages courageux.