théâtre

Globe Aroma & Decoratelier Jozef Wouters

Underneath Which Rivers Flow

performance théâtre

Underneath Which Rivers Flow
Underneath Which Rivers Flow

performance

me 11.09 - sa 14.09.19

Pendant un an, Decoratelier Jozef Wouters a collaboré avec la Maison des Arts ouverte Globe Aroma pour Underneath Which Rivers Flow. Un groupe de femmes et d'hommes – bâtisseurs, poètes et rêveurs – s’est réuni toutes les semaines à Decoratelier à Molenbeek. Ensemble, ils ont construit des récits, un jardin secret truffé de trous de vers menant à des univers insoupçonnés.

Pieter De Buysser / ROBIN

De Lokvogel

théâtre

De Lokvogel
De Lokvogel

théâtre

ve 27.09 - sa 28.09.19

Un aréopage d’intellectuels bien intentionnés choisit un homme ordinaire qu’il inspire, manipule, accompagne et précipite dans le paysage politique. Première étape : étendre la démocratie. Deuxième étape : apaiser le ressentiment et le fétichisme identitaire. Tel un golem pétri de l’argile de l’inconscient européen magique, l’appât se dresse et déploie ses ailes.

Stefaan Van Brabandt

Socrates

théâtre

Socrates
Socrates

théâtre

ma 08.10.19

Pour ce monologue, Bruno Vanden Broecke se glisse dans la peau d’un des philosophes les plus légendaires de l’histoire. Quelques heures avant sa mort, il se retourne sur sa vie et réfléchit. 2 400 ans plus tard, la pensée de Socrate n’a rien perdu de sa pertinence.

Globe Aroma

Landscape Orchestra

musique théâtre

Landscape Orchestra
Landscape Orchestra

musique

je 10.10 - sa 12.10.19

Landscape Orchestra cherche une réponse musicale à la question : comment représenter le départ, le voyage et l’arrivée ? Le spectacle visite des paysages qu’on traverse en route vers de meilleurs ailleurs. Une série de portraits nous montre des gens pour qui le monde n’est pas évident, mais pas moins poétique pour autant.

Milo Rau/NTGent

Orestes in Mosul

théâtre

Orestes in Mosul
Orestes in Mosul

théâtre

ve 11.10 - sa 12.10.19

Une succession apparemment sans fin de meurtres et de vengeance : voilà en bref l’intrigue d’Orestie. Dans Orestes in Mosul, Milo Rau combine la tragédie des tragédies et des conflits politiques actuels. Avec un ensemble international d’acteurs irakiens et européens – dont Johan Leysen –, il monte une version contemporaine d’Orestie.

tg STAN

QUE SERA SERA

théâtre

QUE SERA SERA
QUE SERA SERA

théâtre

me 16.10 - sa 19.10.19

Pour ce nouveau spectacle, Damiaan De Schrijver, Bert Haelvoet et Matthias de Koning s’aventurent sur le terrain du cinéma. Où se rencontrent le théâtre et le cinéma ? Où s’affrontent-ils et où se consolident-ils ? Une multitude de matériaux sources – comme l’interview qu’Alfred Hitchcock a accordée, entre autres, à François Truffaut et à Jean-Luc Godard – forme leur point de départ.

de KOE & mugmetdegoudentand

seks(e)(n)

théâtre

seks(e)(n)
seks(e)(n)

théâtre

ma 05.11 - je 07.11.19

En 1809, Goethe écrit Die Wahlverwandtschaften. Quatre personnages réunis dans une propriété à la campagne, dont l’écrivain observe les réactions. De KOE et Lineke Rijxman écrivent une nouvelle version de Die Wahlverwandtschaften. Qu’arrive-t-il aux deux couples, à présent qu’on ne peut plus imputer à la nature tous nos désirs et nos pulsions ? De nouveau une catastrophe ? Encore pire ?

Christophe Meierhans

Trials of Money

théâtre

Trials of Money
Trials of Money

théâtre

je 14.11 - ve 15.11.19

S'il est vrai que l'argent gouverne le monde, ne pourrait-on pas alors lui demander de rendre des comptes sur la misère qui sévit toujours dans le monde aujourd’hui ? Christophe Meierhans nous invite à une investigation de de ce qu’est et de ce que fait précisément l’argent. La saison passée, il a présenté une première de Trials of Money, à présent, il propose une version retravaillée en solo.

Jan Decorte

body a.k.a.

théâtre

body a.k.a.
body a.k.a.

théâtre

ve 29.11 - sa 30.11.19

En 1994, Jan Decorte écrit l’inégalable texte de théâtre Bloetwollefduivel : une abstraction d’une noirceur absolue de la pièce ultime sur le mal, Macbeth de Shakespeare. body a.k.a. prend ce texte iconique comme point de départ, mais souhaite conjurer le mal et inverser la spirale infernale en ivresse extatique. Jan Decorte, Sigrid Vinks, Benny Claessens et Lisah Adeaga se jettent corps et âme dans la bataille.

Stefaan Van Brabandt/De Verwondering & Johan Heldenbergh

Stefaan Van Brabandt & Johan Heldenbergh

théâtre

Marx
Marx

théâtre

me 04.12.19

Johan Heldenbergh dans la peau de Marx porte un regard rétrospectif sur une vie et une pensée mouvementées. Sa philosophie peut-elle encore être pertinente et libératrice ? En ces temps d’incertitude et d’inégalités croissantes, Marx se veut un plaidoyer interpellant, critique et enflammé pour la liberté et la dignité humaine.

Bashar Murkus

The Museum

théâtre

The Museum
The Museum

théâtre

ma 10.12 - me 11.12.19

Un homme commet un attentat terroriste dans un musée d’art contemporain : 49 enfants et un enseignant meurent. Il attend sept ans durant son exécution capitale dans une cellule. Une semaine avant sa mise à mort, il convainc l’inspecteur de police qui a enquêté sur l’affaire de lui tenir compagnie lors de son dernier repas. Quel sens ces deux hommes espèrent-ils trouver dans la mort qu’ils convoitent tous deux, chacun à sa manière ?

Louis Janssens & Timo Sterckx

The Greatest Show on Earth

théâtre

The Greatest Show on Earth
The Greatest Show on Earth

théâtre

ve 13.12 - sa 14.12.19

Pour cette pièce sur l’Histoire, sur la fin des études et sur les débuts, Louis Janssens et Timo Sterckx se sont inspirés de l’ouvrage Europeana, une brève histoire du XXe siècle de Patrik Ouředník. Il se pourrait bien que cela devienne une très longue histoire.

Jan Lauwers & Needcompany

Tout le bien

théâtre

Tout le bien
Tout le bien

théâtre

me 08.01 - ve 10.01.20

Tout le bien est un récit autobiographique à double fond : d’une part la vie de l’ancien soldat d’élite israélien et vétéran de guerre Elik Niv, d’autre part, la vie de Jan Lauwers, Grace Ellen Barkey et leurs enfants dans leur habitation et lieu de travail du quartier de Molenbeek. C’est une histoire d’amour à une époque où l’Europe sacrifie ses valeurs et que toujours plus de gens cèdent à la haine et à l’incompréhension.

Brussels Brecht - Eislerkoor

Mélancolie aux 5 blocs

musique théâtre

Mélancolie aux 5 blocs (pourquoi ne se révoltent-ils pas ?)
Mélancolie aux 5 blocs (pourquoi ne se révoltent-ils pas ?)

musique

je 09.01 - sa 11.01.20

À proximité des Kaaistudio’s se trouvent cinq barres de logements sociaux insalubres et négligés : les cinq immeubles du Rempart aux Moines. Tous vont bientôt être rasés. Les habitants actuels doivent céder la place à un public plus nanti. Le spectacle de théâtre musical du Brussels Brecht-Eislerkoor tente de saisir et d’évoquer leur confusion et leur incertitude.

E. Dietvorst, A. Di Marino & D. Roofthooft

MEMENTO MORI!

théâtre

MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM
MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM

théâtre

je 16.01 - sa 18.01.20

Dans MEMENTO MORI!, la documentariste et plasticienne Els Dietvorst réunit deux textes. Le premier est interprété par Dirk Roofthooft, l’un des acteurs flamands les plus iconiques, le second, par la jeune actrice bruxelloise Aurelie Di Marino. Les deux monologues, qui sont les miroirs l’un de l’autre, forment un diptyque qui se penche sur des thèmes comme l’individualisation, la mondialisation, la migration, l’aliénation et le désenchantement du monde que tout cela entraîne.