théâtre

Maatschappij Discordia

Weiblicher Akt 8: DUMAS/LADAME/DESADE

théâtre

Weiblicher Akt 8: DUMAS/LADAME/DESADE
Weiblicher Akt 8: DUMAS/LADAME/DESADE

production

ve 26.01 - sa 27.01.18

Dans leur style si caractéristique, les dames de Discordia font éclater l’intrigue de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils. Elles invoquent l’aide – peut-être surprenante – du Marquis de Sade. Marguerite peut-elle jouer un rôle plus actif ou la honte, les conventions et la pensée conformiste forment-elles toujours un obstacle ?

Stefaan Van Brabandt & Johan Heldenbergh

Marx

théâtre

Marx
Marx

production

ma 30.01 - me 31.01.18

Johan Heldenbergh en Marx porte un regard rétrospectif sur une vie et une pensée mouvementées. En quoi s’est-il trompé ? En quoi s’avère-t-il avoir eu raison ? Sa philosophie peut-elle encore être pertinente et émancipatrice ? En ces temps d’insécurité et d’inégalité croissante, Marx sera un plaidoyer interpellant, critique et enflammé pour la liberté et la dignité humaine.

Pieter De Buysser

The After Party

théâtre

The After Party
The After Party

production

me 07.02.18

Le Château de Prague, cinq heures du matin. Le maître de cérémonie, encore embauché sous la présidence de Václav Havel, découvre un commissaire européen endormi sous la table de conférence. Il y a de toute évidence eu dérapage. Et s’il s’agissait d’une matinée durant laquelle certaines choses se passaient miraculeusement bien ? Pieter De Buysser présente un spectacle sur la générosité et la magie, l’échec humain et l’aube de la politique.

Inne Goris/LOD muziektheater & HETPALEIS

Huis (8+)

installation théâtre

Huis (8+)
Huis (8+)

production

je 15.02 - ve 16.02.18

Dès qu’on entre dans Huis, on découvre ce qui est en général dissimulé derrière les façades. À l’aide d’écouteurs, on peut explorer les lieux à sa guise et à son rythme. Inne Goris crée des installations-spectacles extrêmement personnelles, pour adultes et enfants, sur les aspects obscurs de la vie. Et sur la façon dont chacun y réagit à sa manière.

Tibaldus

Yvonne, Prinses van Bourgondië

théâtre

Yvonne, Prinses van Bourgondië
Yvonne, Prinses van Bourgondië

production

ve 23.02 - sa 24.02.18

Tibaldus s’attelle à Yvonne, princesse de Bourgogne de l’écrivain polonais d’avant-garde, Witold Gombrowicz. L’espace de jeu est un cercle sur la scène. Le spectateur entre dans cette arène où se déroule un véritable combat. Ces jeunes créateurs revisitent l’univers absurde de Gombrowicz et l’actualisent avec fraîcheur et espièglerie !

the vacuum cleaner

Mental

théâtre

Mental
Mental

production

je 22.02 - sa 24.02.18

Pour la police, il s’agit d’un « extrémiste domestique », les services de santé le qualifient de « hautement dérangé » et de borderline, lui préfère le terme de « timbré ». Après avoir passé 14 ans comme hors-la-loi et patient interné, l’artiste et militant connu comme the vacuum cleaner partage un spectacle autobiographique raconté à travers ses dossiers psychiatriques et les rapports de police.

Bashar Murkus / Khashabi Theatre

Other Places

théâtre

Other Places
Other Places

production

me 28.02.18

Que signifie la Palestine pour la diaspora palestinienne étendue, composée de réfugiés ou d’exilés volontaires ? Avec cinq comédiens, Bashar Murkus propose une forme de nouvelle identité palestinienne qui relie toutes ces histoires : une identité qui ne serait pas liée au territoire.

tg STAN, de KOE & Maatschappij Discordia

Atelier

théâtre

Atelier
Atelier

production

me 28.02 - sa 03.03.18

Les créateurs de théâtre ont-ils – à l’instar de sculpteurs et des peintres – un atelier où ils peuvent matérialiser leurs idées ? Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede reconstruisent les quatre murs pour ensuite mieux les démolir. Bienvenue dans ce laboratoire du naturalisme, du réalisme et de l’hyperréalisme !

Nature Theater of Oklahoma & EnKnapGroup

Pursuit of Happiness

danse théâtre

Pursuit of Happiness
Pursuit of Happiness

production

ve 02.03 - sa 03.03.18

Qu’est le bonheur ? Dans quels recoins obscurs et reculés faut-il se rendre individuellement et collectivement pour le trouver ? Ensemble avec avec la compagnie de danse EnKnapGroup, Pavol Liska, Kelly Copper créent une comédie d’épouvante bizarre, poignante et désopilante sur la conquête de l’Ouest – et toute la violence qui est allée de pair.

Benjamin Verdonck

Song for Gigi

théâtre

Song for Gigi
Song for Gigi

production

je 15.03 - di 18.03.18

Durant cette élégie visuelle, Benjamin Verdonck assume le rôle de machiniste, déclenche la transformation des images pour ensuite s’y perdre. Cette fois, deux musiciens l’accompagnent.

Dolores Bouckaert

Galop

performance théâtre

Galop
Galop

production

ma 20.03 - je 22.03.18

Galop raconte en dix tableaux le cours bizarre de l’existence d’un corps. Les partenaires de Dolores Bouckaert sont un lit, une dizaine de tourne-disques et – à travers du son et des images filmées – un cheval rapide et vigoureux. Les deux sont des pôles opposés jusqu’à l’interversion complète, lorsque la cadence du galop coïncide avec le rythme de son pouls.

Emke Idema

STRANGER

théâtre

STRANGER
STRANGER

production

me 28.03.18

Entrez dans ce laboratoire social aussi ludique qu’analytique. STRANGER est un jeu de société grandeur nature qui sonde les premières impressions. Peut-on partager avec autrui ce qu’on pense à la vue d’un visage inconnu et ensuite s’y rapporter en conséquence ?

Emke Idema

THIS CAN'T HAPPEN

théâtre

THIS CAN'T HAPPEN
THIS CAN'T HAPPEN

production

je 29.03.18

Dans un jeu théâtral émoustillant, le public explore les limites de l’imaginable, au-delà de ce qui est vrai, bien ou politiquement correct. Les fantaisies les plus drôles, les plus étranges, invraisemblables et sauvages peuvent-elles exercer une influence sur le monde que nous partageons ? L’enjeu : créer du temps et de l’espace pour notre propre imagination.

Jan Lauwers & Needcompany

Guerre et térébenthine

théâtre

Guerre et térébenthine
Guerre et térébenthine

production

ma 27.03 - ve 30.03.18

Peu de temps avant sa mort, le grand-père de l’auteur Stefan Hertmans lui a donné quelques vieux cahiers entièrement remplis. La fascination que lui a inspirée toutes ces années la vie de ses grands-parents l’amène finalement à l’écriture de Guerre et térébenthine. À présent, Jan Lauwers fait une adaptation théâtrale de cette épopée poignante.

Christophe Meierhans

Trial of Money

théâtre performance

Trial of Money
Trial of Money

production

me 18.04 - je 19.04.18

Trial of Money tient sa promesse et transforme le théâtre en prétoire où se tient le procès du système monétaire. Si « l’argent gouverne le monde », n’est-il pas légitime qu’il réponde des actes qu’il pose à partir de cette position de pouvoir ? Et par la présente, considérez-vous comme appelé à siéger en tant que membre du jury.