théâtre

Jed Martin

Autoportrait/Zelfportret

théâtre

Autoportrait/Zelfportret
Autoportrait/Zelfportret

production

je 20.09 - ve 21.09.18

Jed Martin – le personnage principal du roman La carte et le territoire de Michel Houellebecq est né en 1975 en région parisienne. À quarante ans, il écrit une lettre à sa mère défunte. Elle avait son âge actuel quand elle s’est suicidée. La combinaison des mots et des œuvres plastiques constitue un autoportrait pénétrant d’un artiste contemporain.

Katja Dreyer

Ophelia comes to Brooklyn

théâtre

Ophelia comes to Brooklyn
Ophelia comes to Brooklyn

production

ma 25.09 - me 26.09.18

Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.

Kuiperskaai

Hamlet

théâtre

Hamlet
Hamlet

production

sa 29.09.18

La jeune metteuse en scène Lisaboa Houbrechts s’attaque à Hamlet. Elle opte pour une perspective féminine et donne une place centrale à la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. Houbrechts souhaite surtout démontrer l’innocence de Gertrude et jeter de la sorte un éclairage radicalement différent sur cette pièce iconique du répertoire.

Laila Soliman & Stacy Hardy

Museum of Lungs

théâtre

Museum of Lungs
Museum of Lungs

production

me 03.10 - je 04.10.18

Dans Museum of Lungs, l’auteure et performeuse Stacy Hardy raconte sa vie avec la maladie, les années qui ont précédé le diagnostic et le traitement. Elle marie des confidences intimes et des archives historiques. Avec les musiciens Neo Muyanga et Nancy Mounir, la metteuse en scène Laila Soliman et Hardy montrent aussi à quel point la vulnérabilité et la maladie peuvent signifier l’amorce d’une résistance et d’un changement.

Jan Decorte / Bloet

Hamlet 0.2

théâtre

Hamlet 0.2
Hamlet 0.2

production

ve 05.10 - sa 06.10.18

Épaulé par la plus jeune génération de gens de théâtre, Jan Decorte et Sigrid Vinks décortiquent littéralement Hamlet. En recyclant les différentes versions, ils créent une nouvelle Hamletmachine du XXIe siècle. À la faveur de bribes et d’extraits de textes du passé, Decorte redéfinit les conflits originels de l’existence humaine.

Tine Van Aerschot / Trevor

Het betreft liefde

théâtre

Het betreft liefde
Het betreft liefde

production

me 17.10 - je 18.10.18

Tine Van Aerschot crée un spectacle sur l’amour. L’amour chez l’enfant, l’adulte, la personne âgée. L’amour entre les trois actrices : Lois Brochez, Sara De Roo et Dounia Mahammed. L’amour pour la beauté infinie du monde qui nous entoure. Le texte part de conversations que Tine Van Aerschot a menées avec des enfants et avec des adultes. Mais elle laisse aussi la place à des histoires d’amour marquantes de l’Histoire et de la littérature.

Milo Rau / NTGent

Compassion

théâtre

Compassion
Compassion

production

ve 09.11 - sa 10.11.18

Milo Rau et son équipe voyagent vers les points névralgiques de notre époque : les routes méditerranéennes des réfugiés partis du Moyen-Orient et des régions du Congo en guerre civile. Ce double monologue semi-documentaire se rend sciemment sur un terrain paradoxal : comment supporter le malheur des autres et pourquoi le regarde-t-on ?

Kuno Bakker & Mokhallad Rasem

De verse tijd

théâtre

De verse tijd
De verse tijd

production

je 15.11 - ve 16.11.18

Deux hommes de théâtre. L’un originaire de Bagdad, l’autre d’Amsterdam. Ensemble, ils jouent neuf miniatures qui composent une soirée théâtrale. Une quête de terrain commun par deux âmes errantes à travers les grands thèmes. De verse tijd est une rencontre entre deux hommes qui sont par moments diamétralement à l’opposé l’un de l’autre, mais peuvent tout aussi bien s’appuyer fraternellement l’un sur l’autre.

Ivana Müller

Conversations out of place

théâtre

Conversations out of place
Conversations out of place

production

me 21.11 - je 22.11.18

Dans ce merveilleux conte philosophique et écologique, Ivana Müller propose une réflexion sur un monde dicté par l’être humain et prend notre relation à la nature comme point de départ. Quatre créatures humaines errent ensemble à travers un univers inhabituel, voire absurde. La confiance, la symbiose, les tensions et les ruptures entre les quatre marcheurs et une plante mystérieuse donnent lieu à un écosystème étrange. De leurs manipulations et interventions et des déchets qu’ils laissent derrière eux émerge lentement mais sûrement un tableau romantique.

Annie Dorsen

The Great Outdoors

théâtre

The Great Outdoors
The Great Outdoors

production

je 22.11 - di 25.11.18

Annie Dorsen nous emmène faire un voyage « sublime » à travers l’infini numérique dans l’obscurité d’un planétarium gonflable. Un performeur solitaire lit des textes composés de commentaires glanés sur internet et sélectionnés par le biais d’un algorithme. Lentement, une ligne narrative émerge de ce caquetage en ligne.

Tibaldus & Toneelhuis

Het Huwelijk

théâtre

Het Huwelijk
Het Huwelijk

production

me 28.11 - je 29.11.18

La saison passée, Tibaldus a présenté au Kaaitheater le spectacle énergique Yvonne, prinses van Bourgondië d’après Witold Gombrowicz. À présent, le collectif met en scène une deuxième pièce de l’auteur polonais. Tibaldus accentue la musicalité de la pièce de Gombrowicz en reliant les motifs textuels à des mélodies de polyphonies flamandes. Une fois de plus, ils nous livrent un regard surprenant sur un répertoire bien à eux !

Julian Hetzel

All Inclusive

théâtre

All Inclusive
All Inclusive

production

sa 01.12.18

Qui ne se souvient pas des photos et des vidéos d’iconoclastes en Irak et en Syrie réduisant à néant des monuments du patrimoine de l’humanité. Des images qui ne montrent pas seulement l’annihilation, mais appartiennent à une stratégie de guerre. All Inclusive place en parallèle l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité à l’imagination. Laissez-vous guider pendant ce spectacle à travers un musée imaginaire – le prolongement d’un champ de bataille – où la réalité contre-attaque.

Thomas Bellinck / ROBIN

Memento Park

théâtre

Memento Park
Memento Park

production

sa 08.12 - di 09.12.18

Pour le centenaire de la Grande Guerre, on ne lésine ni sur les dépenses ni sur les efforts. Pourtant, « cette guerre qui allait mettre fin à toutes les guerres » n’a pas tenu sa promesse. Loin de là. Le monde bascule toujours d’un armistice au prochain embrasement mondial. Que faut-il donc si nécessairement commémorer ? Et surtout pourquoi ?

Rokia Traore

Dream Mandé – Djata

musique théâtre

Dream Mandé – Djata
Dream Mandé – Djata

production

ve 14.12.18

Dans Dream Mandé – Djata Rokia, Traore raconte l’épopée du roi Soundiata Keita, l’unificateur du royaume du Mandingue au XIIIe siècle. Traore émaille son récit de chansons classiques des griots mandés. Ces poètes et chanteurs ont produit et perpétué une historiographie orale unique. Ce n’est qu’à travers cette tradition que l’histoire de Soundiata Keita a pu être transmise et conservée : le roi qui appuyait son pouvoir sur le respect et non pas sur la cupidité ou la violence.

Boyzie Cekwana

The Last King of Kakfontein

théâtre danse

The Last King of Kakfontein
The Last King of Kakfontein

production

ma 18.12 - me 19.12.18

Bienvenue à Kakfontein, où le royaume est en déliquescence. Avec The Last King of Kakfontein, Boyzie Cekwana réagit à l’avènement de potentats populistes dans son propre pays, l’Afrique du Sud, et dans le reste du monde. Il propose une réflexion sur un monde en mutation, qui périclite par manque d’idées.