théâtre

Rokia Traore

Dream Mandé – Djata

musique théâtre

Dream Mandé – Djata
Dream Mandé – Djata

production

ve 14.12.18

Rokia Traore est une icône de la musique Africaine. Elle raconte l’épopée du roi Soundiata Keita, le roi qui appuyait son pouvoir sur le respect et non pas sur la cupidité ou la violence, et l’unificateur du royaume du Mandingue au XIIIe siècle. Traore émaille son récit de chansons classiques des griots mandés. Ces poètes et chanteurs ont produit et perpétué une historiographie orale unique.

Laura van Dolron & de KOE

Een antwoord op alle vragen

théâtre

Een antwoord op alle vragen
Een antwoord op alle vragen

production

je 17.01 - ve 18.01.19

Genoeg eenzame avonden op het toneel, Laura van Dolron wil samen met Willem de Wolf van de KOE een antwoord geven op al jouw vragen. De spelers zoeken en worstelen, bijgestaan door twee muzikanten. Zo ontstaat er iedere avond live een filosofisch theaterconcert vol poëzie, denken, doen, hoop en wanhoop… en uiteindelijk is er misschien wel één antwoord dat alle vragen overstijgt.

Rosas & tg STAN

Quartett

théâtre danse

Quartett
Quartett

production

me 23.01 - sa 26.01.19

Dans un monde sur le point de s’effondrer, un homme et une femme mènent un dialogue à bâtons rompus, inspiré d’un texte mordant de Heiner Müller. Frank Vercruyssen de tg STAN et Cynthia Loemij de Rosas partagent la scène en quête de la quintessence du rapport entre parole et mouvement. À (re)voir vingt ans plus tard au Kaaitheater !

Jan Lauwers & Needcompany

Begin the Beguine

théâtre

Begin the Beguine
Begin the Beguine

production

ma 29.01 - me 30.01.19

Deux hommes – tous deux en quelque sorte prisonniers – souhaitent se laisser aller une dernière fois. Begin the Beguine est le dernier texte qu’ait écrit le cinéaste culte John Cassavetes. Cette allégorie d’une noirceur absolue sur l’amour et la mort est restée plus de 25 ans au fond d’un tiroir des ayants droit de Cassavetes. Jusqu’à ce que la maison d’édition allemande S. Fischer Verlag a invité Jan Lauwers à assurer la mise en scène de ce chef-d’œuvre.

Benjamin Verdonck / Toneelhuis

Aren

théâtre

Aren
Aren

production

je 31.01 - sa 02.02.19

Un glaneur suit les moissonneurs et ramasse les épis tombés ou restés dans le champ. En réalisant des œuvres, beaucoup d’idées restent traîner à l’atelier. Dans AREN, Benjamin Verdonck nous emmène le long d’œuvres jamais réalisées ou en devenir dans son atelier. Attendez-vous à un parcours le long d’installations, de cabinets de curiosités et d’un théâtre miniature.

Els Dietvorst, Dirk Roofthooft & Aurelie Di Marino

MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM

théâtre

MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM
MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM

production

je 21.02 - sa 23.02.19

Dans MEMENTO MORI!, la documentariste et plasticienne Els Dietvorst réunit deux textes. Le premier est interprété par Dirk Roofthooft, l’un des acteurs flamands les plus iconiques, le second, par la jeune actrice bruxelloise Aurelie Di Marino. Attendez-vous à une soirée sur la vulnérabilité et la fugacité, mais aussi sur des thèmes universels comme l’individualisation, la mondialisation, la relation entre l’homme et la nature et la migration.

Philippe Quesne

Crash Park

théâtre

Crash Park
Crash Park

production

ve 22.02 - sa 23.02.19

Espace de tous les possibles, l’idée de l’île inspire depuis des temps immémoriaux les auteurs et les artistes. Dans Crash Park, Philippe Quesne écrit sa propre robinsonnade. Lorsque quelques rescapés d’un avion qui s’est abîmé en mer émergent, ils découvrent le bestiaire fantastique d’une île déserte. Scènes épiques ponctuées de moments chantés et musicaux portent cette fable contemporaine à propos des grandeurs et des misères de la nature humaine.

Faustin Linyekula

Histoire(s) du Théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du Théâtre II
Histoire(s) du Théâtre II

production

ve 01.03 - sa 02.03.19

Comment définir le théâtre ? Que signifient les émotions et l’Histoire sur une scène. Faustin Linyekula représente sa vision personnelle de l’histoire de la danse et du théâtre en Afrique. Dans quelle mesure le passé détermine-t-il le présent et même l’avenir ? Accompagné par la musique Ray Lema, il défie les techniques de base du « véritable » théâtre.

Tristero & Kassys

HET SCRIPT

théâtre

HET SCRIPT
HET SCRIPT

production

ve 29.03 - sa 30.03.19

Six comédiens sur scène et seulement un solo. Pas de rôle principal, pas de seconds rôles, mais six interprétations simultanées du même scénario. Comment chaque comédien se rapporte-t-il aux didascalies ? Se laissent-ils mutuellement de la place sous les projecteurs ? Het Script se focalise en même temps sur la solitude qu’on ressent dans un groupe. Comment peut-on se ressembler autant et néanmoins vivre à ce point à côté les uns des autres ?

Maatschappij Discordia

L'Amour Duras

théâtre

L'Amour Duras
L'Amour Duras

production

je 02.05 - ve 03.05.19

Après la série Weiblicher Akt, Maatschappij Discordia entame une série sur l’amour décrit par des femmes. Dans le premier volet, la compagnie se penche sur l’œuvre de Marguerite Duras (1914-1996). Ils font résonner des passages de romans et de pièces de théâtre de Duras avec des histoires personnelles pour ainsi parvenir à une idée unique de ce qu’est et peut être l’amour.

Thomas Bellinck / ROBIN

Simple as ABC #3: The Wild Hunt

théâtre

Simple as ABC #3: The Wild Hunt
Simple as ABC #3: The Wild Hunt

production

ma 21.05 - ma 28.05.19

Aristote écrivait que la chasse d’êtres humains était un art. Il fallait l’exercer à l’encontre de ceux que la nature avait destinés à être gouvernés. Dans quelle mesure son texte at-t-il influencé la pensée et justifié la violence au fil des siècles ? Associant le théâtre d’objets et les installations sonores, Simple as ABC #3: The Wild Hunt s’efforcera de composer un portrait à voix multiples de la chasse à l’homme telle qu’elle existe aujourd’hui.

Guy Cassiers & ARSENAAL

Bagaar

théâtre

Bagaar
Bagaar

production

ve 07.06 - sa 08.06.19

Dans le film Coup de torchon (1981), Bertrand Tavernier brosse un univers en roue libre dans lequel les concepts du bien et du mal ont totalement perdu pied. Pour cette adaptation, Guy Cassiers engage une collaboration avec le collectif de théâtre LAZARUS. Attendez-vous à un affrontement entre précision scénographique et ludisme brutal, entre rigueur littéraire et légèreté apparente.

Thomas Bellinck / ROBIN

[ANNULÉ] Memento Park

théâtre

[ANNULÉ] Memento Park
[ANNULÉ] Memento Park

production

sa 08.12 - di 09.12.18

La série de représentation est, hélas, annulée en raison de la maladie qu’un acteur a contractée.

Pour le centenaire de la Grande Guerre, on ne lésine ni sur les dépenses ni sur les efforts. Que faut-il donc si nécessairement commémorer ? Et surtout pourquoi ? À la faveur de citations de politiciens, marketeurs et reconstituteurs, Thomas Bellinck dévoile les mécanismes derrière le centenaire. Quel est le lien précis entre commémoration, politique, tourisme et big business ?

Julian Hetzel

All Inclusive

théâtre

All Inclusive
All Inclusive

production

sa 01.12.18

Julian Hetzel interroge l’esthétisation de la violence et la force explosive des images de guerre. Partant du principe de « la création par la destruction », il importe quelques kilos de gravats de guerre de Syrie. En Europe, il a transformé ces débris en art. All Inclusive met en regard l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité avec l’imaginaire.