talk

Keller Easterling

on Extrastatecraft

talk débat

on Extrastatecraft
on Extrastatecraft

talk

lu 14.10.19

Extrastatecraft contrôle la vie quotidienne dans la ville : c’est la clé du pouvoir – et de la résistance – au XXIe siècle. L’infrastructure ne se limite pas aux conduits et aux câbles souterrains qui contrôlent nos villes, elle détermine aussi les règles cachées qui structurent les espaces qui nous entourent – zones de libres échanges commerciaux, villes intelligentes, banlieues et centres commerciaux. Keller Easterling est une architecte, urbaniste, auteure et professeure à l’Université de Yale. Elle écrit surtout sur l’organisation infrastructurelle du monde.

Jérôme Bel

Rétrospective

film talk

Rétrospective
Rétrospective

film

je 07.11.19

Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents. Remontant le fil de ses archives vidéo, il en distille dix-huit extraits de ses spectacles les plus significatifs pour reconstituer, à travers un montage minutieux, le déploiement de sa réflexion sur la danse. En se concentrant sur le nouage entre danse et politique, il fait mieux ressortir les préoccupations centrales. Après la projection suit une longue discussion avec le chorégraphe.

Ecopolis 2019

#GenerationHope

talk débat

#GenerationHope
#GenerationHope

talk

di 10.11.19

Il s’agit de l’événement le plus retentissant de l’année passée : le soulèvement massif des jeunes contre l’impasse climatique. Cette #GénérationEspoir tend un miroir aux politiciens et catapulte la question du climat au cœur du débat sociétal. Ecopolis 2019 sera une édition spéciale, pour et surtout avec la #GénérationEspoir, inscrite sous le signe d’un avenir durable sur une planète vivable.

Boris Groys

on Antiphilosophy

talk débat

on Antiphilosophy
on Antiphilosophy

talk

lu 20.01.20

Critique d’art, théoricien des médias et philosophe Boris Groys fera valoir que l’objectif de l’« antiphilosophie » moderne n’est pas de poursuivre l’universalité de la pensée, mais de proposer à sa place l’universalité de la vie, des forces matérielles, des pratiques sociales, des passions et des expériences – angoisse, vitalité, extase, don, révolution, rire ou « illumination profane » – ce qu’il exposera en se référant à des penseurs allant de Kierkegaard à Derrida, de Nietzsche à Benjamin.

Graham Harman

on Immaterialism

talk débat

on Immaterialism
on Immaterialism

talk

lu 23.03.20

Quels objets existent dans le monde social et comment devrions-nous les comprendre ? Le fondateur de la philosophie orientée sur l’objet, Graham Harman, discutera de son approche afin de faire la lumière sur la nature et le statut des objets dans la vie sociale.

KAOS & Sarah & Charles

In the Hands of Puppets

talk débat

In the Hands of Puppets
In the Hands of Puppets

talk

me 22.04.20

KAOS développe des projets artistiques en lien avec la psychiatrie. À la fin de l’année 2018, le duo d’artistes y a effectué une résidence, avec comme résultats, entre autres, trois interviews. Sarah & Charles et KAOS engagent à présent la conversation.

Rosi Braidotti

on Posthumanism

talk débat

on Posthumanism
on Posthumanism

talk

lu 27.04.20

« Seconde vie » numérique, aliments génétiquement modifiés, prothèses avancées, robotique et technologies de reproduction sont désormais des facettes familières de notre monde contemporain. Ils ont brouillé la distinction entre l’humain et les autres, exposant la structure non naturaliste de l’humain et déplaçant l’unité humaniste traditionnelle du sujet.