danse

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Fase

danse

Fase
Fase

production

je 08.11 - di 25.11.18

Fase (1982) est le spectacle qui a marqué la percée d’Anne Teresa De Keersmaeker. Sur quatre compositions répétitives du minimaliste états-unien Steve Reich, trois duos et un solo se succèdent. Les mouvements sont exécutés avec une telle perfection qu’ils paraissent quasi mécaniques, mais étrangement, ils parviennent néanmoins à nous toucher. Pour la première fois, De Keersmaeker passe le témoin à une nouvelle génération de danseuses.

Femke & Lander Gyselinck

FLAMER

danse musique

FLAMER
FLAMER

production

je 29.11 - ve 30.11.18

Pour leur première création commune, danseuse Femke en percussionniste Lander Gyselinck (STUFF.) procèdent à un échange de leur métier. Lander danse (musicalement) et Femke chante (de manière dansante) jusqu’à ce que le tout devienne flou et se fonde. Wannes, frère aîné et dramaturge, surveille le tout du coin de l’œil. Une affaire de famille !

Alix Eynaudi

Chesterfield

danse

Chesterfield
Chesterfield

production

ve 07.12 - sa 08.12.18

Pour Chesterfield, Alix Eynaudi et son équipe se sont inspirées de la collection du Volkskundemuseum Wien. Avec la poésie pour instrument chorégraphique se révèle un labyrinthe de signes et de matériaux. Chesterfield est une mosaïque de mouvements, de sons, de corps, de livres, de tissus, tissés avec du fil de cuir… L’ensemble est composé à une cadence sensuelle.

Pepe Elmas Naswa

Dans la peau de l’autre

danse

Dans la peau de l’autre
Dans la peau de l’autre

production

sa 15.12 - di 16.12.18

Août 2016, une kermesse populaire quelque part à Kinshasa. Le jeune chorégraphe Pepe Elmas Naswa regarde plein d’admiration une danse de serpent exécutée par un groupe d’enfants de la rue et d’enfants de gangs. Ensuite, il les convainc d’apprendre la danse à un groupe de danseurs contemporains lors d’un atelier. Ce fut le point de départ de Dans la peau de l’autre.

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud

Bootlegged

danse

Bootlegged
Bootlegged

production

ma 18.12 - me 19.12.18

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les blancs cachaient de l’alcool illégal dans leurs bottes quand ils commerçaient avec les Amérindiens – une stratégie efficace pour neutraliser les « indigènes » par l’ébriété. Le bootlegging ou contrebande d’alcool était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Dayna Hammound : deux corps, deux récits, deux Histoires.

Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

danse

The Six Brandenburg Concertos
The Six Brandenburg Concertos

production

sa 05.01 - me 09.01.19

Lorsque Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, en 1980, une seule musique autre que celle de Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente-cinq ans plus tard, elle poursuit son travail avec cette œuvre.

Eleanor Bauer

A lot of moving parts

danse

A lot of moving parts
A lot of moving parts

production

ve 11.01 - sa 12.01.19

Comment la danse pense-t-elle à travers Eleanor Bauer et comment Eleanor Bauer pense-t-elle à travers la danse ? Dans ce solo, la chorégraphe et performeuse états-unienne Eleanor Bauer réunit des années de pratique et d’écriture de la danse. Elle se sert de frictions, de collisions, de traductions, de relations amoureuses et de lacunes entre la danse et la langue.

Benjamin Vandewalle & HYOID

In the Sky I am Walking

musique danse

In the Sky I am Walking
In the Sky I am Walking

production

ma 15.01 - me 16.01.19

Pour des raisons productionnelles, nous sommes obligés d’annuler la représentation.

L’ensemble vocal HYOID et l'artiste en résidence au Kaaitheater Benjamin Vandewalle s’attaquent à Indianerlieder (1972) de Karlheinz Stockhausen, une œuvre iconique mais rarement interprétée. Ils créent une expérience totale qui a pour ambition de révéler la vitalité et l’intemporalité de la musique de Stockhausen. Ils se distancient de la scénographie originale et offrent au public un lieu au sein d’un rituel tridimensionnel.

Meg Stuart / Damaged Goods

Built to Last

danse

Built to Last
Built to Last

production

sa 19.01 - di 20.01.19

Cinq performeurs voyagent à travers l’histoire – et peut-être l’avenir – de la danse. Comment peut-on aujourd’hui croire en des valeurs éternelles et l’universalité ? L’obsolescence programmée des objets vise à réduire leur durée de vie, de même que nous souhaitons sans cesse nous redécouvrir. Dans Built to Last (2012), Meg Stuart utilisait pour la première fois de la musique classique existante.

Ligia Lewis

Sorrow Swag

danse

Sorrow Swag
Sorrow Swag

production

ve 25.01 - sa 26.01.19

Cette première partie – en bleu – du triptyque de Ligia Lewis autour de l’affect et de l’incarnation, de la race et de la représentation, se développe entièrement par le biais du langage de la tristesse. Sur scène, elle crée de façon méticuleuse un corps hybride en état de flux constant. Vers la fin, ce corps se transforme et se réduit uniquement à une bouche et à un cri implacable. Par le biais de ce personnage instable, Lewis analyse dans cette œuvre des considérations sur la race, la paternité d’une œuvre, le genre et le deuil.

Rosas & tg STAN

Quartett

théâtre danse

Quartett
Quartett

production

me 23.01 - sa 26.01.19

Dans un monde sur le point de s’effondrer, un homme et une femme mènent un dialogue à bâtons rompus, inspiré d’un texte mordant de Heiner Müller. Frank Vercruyssen de tg STAN et Cynthia Loemij de Rosas partagent la scène en quête de la quintessence du rapport entre parole et mouvement. À (re)voir vingt ans plus tard au Kaaitheater !

Noé Soulier

The Waves

danse musique

The Waves
The Waves

production

ve 01.02 - sa 02.02.19

Le chorégraphe et philosophe français Noé Soulier est convaincu que regarder de la danse est aussi créatif que de danser soi-même. Dans cette nouvelle création, il fait partager la scène à six danseurs et deux percussionnistes. Les percussions ajoutent des virgules et des points, scandent ou suspendent une séquence de mouvements ou relancent l’action. Soulier s’aventure à la frontière de l’écriture millimétrée et l’improvisation !

Cullberg Ballet

Figure a Sea

danse

Figure a Sea
Figure a Sea

production

ve 15.02 - sa 16.02.19

Une constellation ondoyante de corps remue en permanence. Laissez-vous emporter par Figure a Sea : une mer de possibilités et une méditation sur le fait de regarder de la musique, des moments fugaces, synchrones et inattendus. L’icône de la danse, Deborah Hay, lance un défi à l’intelligence, la beauté et l’humour des danseurs du Cullberg Ballet. Le résultat ? Une heure de sublimes pureté, beauté et corporalité.

Bahar Temiz & Marc Vanrunxt

White on White

danse

White on White
White on White

production

me 27.02.19

De quels mouvements ou fragments de mouvement se souvient un danseur après des années d’entraînement et d’expérience scénique ? Dans la première partie de son solo pour la danseuse Bahar Temiz, Vanrunxt étudie la force et la possible signification du mouvement à travers le souvenir. Dans la seconde partie, Temiz se bat contre un « disco-drone » qui fonctionne au ralenti : une scène comme un long éclair qui perdure indéfiniment.

Vanrunxt & Martens

lostmovements

danse

lostmovements
lostmovements

production

je 28.02 - ve 01.03.19

Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et de Jan Martens se sont déjà régulièrement croisés et se rencontrent à présent dans un solo pour Jan Martens. Vanrunxt a fait partie de cette vague innovante de la danse au début des années 80 en Flandre. Quelques générations plus tard, Jan Martens assure avec verve la relève et la poursuite de cette vague. Dans lostmovements, ils partent en quête de mouvements perdus et oubliés.