Toneelgroep Amsterdam / Ivo van Hove [NL]

Zomertrilogie

Zomertrilogie
Zomertrilogie

13.03 – 14.03.2010

L’amour en temps de crise

Après le succès des Romeinse tragedies et d’Angels in America, le Kaaitheater présente à nouveau un spectacle marathon du Toneelgroep Amsterdam. Le metteur en scène Ivo Van Hove réunit tout l’ensemble et s’attaque à une comédie de mœurs légère du poète italien de la comédie du XVIIIe siècle, Carlo Goldoni.

Zomertrilogie (Trilogie d’été) se focalise sur les excès matérialistes et les développements amoureux d’une famille de la bourgeoisie aisée. Le fortuné Filippo et sa fille Giacinta préparent leurs vacances annuelles. Son fiancé Leonardo et sa sœur Vittoria s’affairent également aux préparatifs de leur séjour hors de la ville : ils sont moins riches, et choisissent de vivre à crédit pour pouvoir prendre part au manège de la consommation, des fêtes et de la décadence. Lorsque Giacinta s’arrange pour que son soupirant Guglielmo la rejoigne dans sa résidence secondaire naît une série de situations comiques à travers lesquelles Goldoni porte un regard critique sur l’esprit borné de la bourgeoisie et l’absence d’amour et d’amitié véritables.

Carlo Goldoni (1707-1793) est considéré comme l’un des plus grands auteurs de comédie de l’histoire du théâtre. Des pièces comme Le serviteur de deux maîtres et Le Café rompent avec la tradition de la commedia dell’arte en portant à la scène des personnages reconnaissables, en conflit avec leur propre image, et les attentes de la société bourgeoise. Zomertrilogie n’est pas qu’une comédie du XVIIIe siècle, foisonnante de revirements inattendus ; la pièce nous tend aussi un miroir. La bourgeoisie opulente y est dépeinte comme un rassemblement d’individus obsédés par la consommation et le plaisir, sans le moindre sens des responsabilités.

Ivo van Hove. Avec Zomertrilogie, Ivo van Hove monte un spectacle de pleine soirée avec l’ensemble au grand complet, comme il l’a fait précédemment avec Romeinse tragedies. Cette saison, Ivo Van Hove dirige en outre son nouveau spectacle Teorema. Il reprend par ailleurs les spectacles Opening Night, Kruistochten, Romeinse tragedies, La voix humaine et Angels in America. Van Hove s’est vu attribuer une myriade de prix, tant locaux qu’internationaux, dont le Prix de la critique 2007 et le Prix Proscenium en 2008, pour lui et son scénographe Jan Versweyveld.

Toneelgroep Amsterdam est la compagnie municipale d’Amsterdam et la plus grande compagnie néerlandaise. Avec quelque 300 représentations et 10 productions par saison, TA est une compagnie de répertoire innovante qui fait autorité sur la scène internationale. Elle est dirigée par Ivo Van Hove et le noyau de la compagnie réunit 21 comédiens. Parmi ses spectacles les plus célèbres, on peut citer Romeinse tragédies (Tragédies romaines), Het temmen van de feeks (La mégère apprivoisée), Rouw siert Electra (Le deuil sied à Électre), Kruistochten  (Croisades), Opening Night, Scènes uit een huwelijk (Scènes de la vie conjugale) et récemment Kreten en gefluister (Cris et chuchotements).
TA-2 est une plateforme de TA qui vise à développer le talent (de mise en scène). TA-junior assure des projets éducatifs et des spectacles juniors par et pour des jeunes et TA-extra est le dénominateur commun des programmes parallèles, comme les introductions et les ateliers. TA collabore avec mightysociety du metteur en scène Eric de Vroedt et avec Female Economy dirigée par Adelheid Roosen.

+ Matinee Kadee: atelier créatif (gratuit) pour enfants le 14/03 >>


by Carlo Goldoni | direction Ivo van Hove | Dutch translation Gerardjan Rijnders | dramaturgy Peter van Kraaij | scenography, lighting Jan Versweyveld | costumes Wojciech Dziedzic | with Barry Atsma, Kitty Courbois, Renée Fokker, Fred Goessens, Janni Goslinga, Marieke Heebink, Fedja van Huêt, Chico Kenzari, Hans Kesting, Hugo Koolschijn, Eelco Smits, Karina Smulders, Charlie Chang Dagelet | support Rabobank