Thierry Smits & Compagnie Thor [Brussels]

V.-Nightmares

V.-Nightmares
V.-Nightmares

07.11 – 21.11.2007

Erotisme, sacralité, corporalité

De l’hiver 2006 à l’automne 2007, quatre saisons durant, le chorégraphe Thierry Smits et sa Compagnie Thor travaillent aux quatre parties de V.- Nightmares, quatre saisons chorégraphiques. Le V du titre réfère à Vivaldi. En novembre 2007, le Kaaitheater présente pour la première fois les quatre volets réunis en une soirée.

Les quatre saisons du compositeur baroque Antonio Vivaldi sont devenues un tube classique, un fond sonore incontournable. Le caractère édulcoré de cette composition est oblitéré par l’introduction de sonorités et de musiques venues d’autres sources, électroniques cette fois. Aux quatre saisons correspondent quatre états d’âme, déterminés par des phénomènes météorologiques et physiques, comme la position de la lumière par exemple. Les changements de la nature sont mis en regard des diverses conditions du corps humain. Dans ICE (hiver) tout se fige, les fonctions vitales se mettent en veilleuse. La matière « glace » apparaît sous toutes ses manifestations ; la mort, le noir et le blanc sont omniprésents. Fluid Mechanics (printemps) s’articule autour des fluides corporels et du désir sexuel : un univers éclôt dans une abondance de couleurs. TAN (été) évoque la sécheresse et l’écaillage. Moss & Mould (automne) met en exergue la dégradation, l’affaiblissement et la décomposition.

Dans quatre univers tactiles successifs, évoluent quatre danseurs, entourés d’objets, de matières en transformation, d’un paysage sonore et lumineux, d’une scénographie paysagiste… L’œuvre de Thierry Smits se situe aux confins de la danse et de la performance, entre danse pure et théâtralité. Elle relie la mystique avec l’érotisme, la sacralité et la corporalité.


choregraphy Thierry Smits
dancers Benjamin Bac, Lucius Romeo-Fromm, Michael Sears, Erica Trivett
music Antonio Vivaldi, The Four Seasons
soundscape, composition Maxime Bodson
texts Caroline Lamarche, Peter Verhelst
scenography, props Peter Maschke
light design, technical coordination Thomas Beni
dramaturgy, images Jacques André
costumes Olivier Bériot
assistant costumes Luc Gering, Samira Benali
production Compagnie Thor
in association with Kaaitheater (Brussels), Théâtre de la Balsamine (Brussels), CNCDC (Châteauvallon)
support Ministère de la Communauté française de Belgique, Service de la Danse;
Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique