Wiels contemporary art centre

The Other Tradition

The Other Tradition
The Other Tradition

25.02 – 05.03.2011

Une autre tradition

Wiels réunit une génération de jeunes artistes qui se servent de situations, d’événements et d’actions comme média principal. Ils présentent des actions en direct, les font accomplir pas des acteurs, ou en présentent des prises de vues. S’agit-il d’un genre nouveau ? Les termes existants d’« art participatif » ou de « performance » ne sont pas appropriés pour décrire leur pratique. Ils n’analysent pas tant ce qu’une œuvre d’art représente que ce qu’elle est et fait lorsqu’elle est réalisée ou exposée et contemplée. Pour cette recherche, ils font usage de tactiques empruntées aux actions de revendication, à la danse, l’ésotérisme, le travail social, l’art de la narration…
  
Jiří Skála tente d’obtenir de la part de deux étrangers qu’ils apprennent à imiter leur écriture réciproque durant toute la durée de l’exposition. Sharon Hayes reconstitue d’anciennes manifestations dans différentes villes. Pili Takala accepte un emploi dans un bureau, s’y rend quotidiennement, mais n’y fait strictement rien. Tino Sehgal demande à un gardien du musée de réciter chaque jour les titres du journal aux visiteurs qui font la queue à la billetterie. Voilà juste quelques exemples de projets de cette exposition. Ces artistes réinventent le mode opératoire traditionnel de l’art et la façon dont l’art se rapporte à son sujet et à son public.
  
Au moyen d’événements non annoncés et d’actions, d’artefacts, de documents, d’installations, de films, d’accessoires et autres objets, les artistes prennent part à cette exposition expérimentale qui tente de faire un tour d’horizon de ce que pourrait être une autre tradition de l’art.

Participating artists (a.o.):

• Danai Anesiadou (1973, GR/BE; lives in Brussels)
• Ei Arakawa (1977, JP; lives in New York) in collaboration with Silke Otto-Knapp (1970, DE, lives in London)
Cezary Bodzianowski (1968, PL; lives in Łódź)


Sung Hwan Kim (1975, KR; lives in New York)
Sharon Hayes (1970, US; lives in New York)
Roman Ondák (1966, SK; lives in Bratislava)
Jimmy Robert (1975, GP; lives in Brussels)
Kateřina Šedá (1979, CZ; lives in Praag)
Tino Sehgal (1976, UK/DE; lives in Berljn)
Jiří Skála (1976, CZ; lives in Praag)
Pilvi Takala (1981, FI; lives in Amsterdam)
Tris Vonna-Michell (1982, UK; lives in Stockholm)