LOD [BE]

The Brodsky Concerts

The Brodsky Concerts
The Brodsky Concerts

26.10.2010

Envoûtant

Le comédien Dirk Roofthooft et le pianiste et compositeur Kris Defoort partagent une fascination commune pour l’œuvre du poète russe Joseph Brodsky (1940-1996), qui fut lauréat du prix Nobel de littérature en 1987. Il existe des enregistrements de Brodsky, récitant sa propre poésie. Même sans comprendre les textes, on est emporté par le parlé-chanté envoûtant, le rythme et la musique de son langage. Le spectacle prend pour point de départ une quinzaine de poèmes de Brodsky. Dirk Roofthooft les a dotés d’un cadre et de textes qui les relient. Inspiré par les poésies, Kris Defoort a improvisé des pièces pour piano, qu’il a adaptées électroniquement et agrémentées, entre autres, d’instruments à cordes. Avec les poésies et le paysage sonore comme fondement du spectacle, Roofthooft et Defoort improvisent et se laissent surprendre par les textes, pour ainsi parvenir à l’essence de la poésie de Brodsky et la partager avec le public. Des images vidéo complètent le concert.

● En 2009, l’opéra House of the Sleeping Beauties a déjà réuni Defoort et Roofthooft. Defoort a signé la composition, Roofthooft était le protagoniste et Guy Cassiers a assuré la mise en scène.


text Joseph Brodsky | composition, piano Kris Defoort | text dramaturgy, play Dirk Roofthooft | computer music design Jean-Marc Sullon | costumes An D'Huys | production LOD | coproduction Grand Théâtre de Luxembourg, deSingel (Antwerpen) and Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie (Liège)