Kaaitheater & deBuren

Spoken Night

Spoken Night
Spoken Night

25.11.2010

Artistes, auteurs et philosophes donnent leur vision de « la mobilité et l’identité », le thème de cette édition de Spoken World. Une soirée de conférences et de prises de position, de numéros et de performances, de films et de débats. Entre les différentes contributions, vous pouvez librement entrer et sortir.


19:00

PAUL SCHEFFER
Sociologue et éditorialiste néerlandais. Il y a dix ans paraissait son article retentissant Het multiculturele drama (le drame multiculturel), suivi sept ans plus tard par l'ouvrage Het land van aankomst (pays d'arrivée), une étude sur l'immigration et le multiculturalisme. Pour Spoken Night, Paul Scheffer donne son avis sur les récentes évolutions (politiques) des Pays-Bas.

MARCO MARTINIELLO
Sociologue et politologue, habitant de Molenbeek. En tant que directeur du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (université de Liège), et en tant que membres de du réseau European Network of Excellence IMISCOE (International Migration and Social Cohesion in Europe/Migration internationale et Cohésion sociale en Europe), il plaide en faveur de la citoyenneté multiculturelle.

SOHEILA NAJAND
La plasticienne néerlandaise d’origine iranienne, apôtre de « la nouvelle citoyenneté culturelle », greffée sur la diversité et la démocratie radicale, donne une lecture-performance dans laquelle elle expose quelques considérations personnelles par rapport au thème du festival.

ELS DIETVORST
Artiste bruxelloise. Il y a quelques mois, elle est partie s’installer en Irlande où elle entame une nouvelle vie, loin de l’agitation de la ville et de son pays natal. En quelques montages d’images, elle nous présente sa nouvelle maison.

EMMANUEL LAMBION
Depuis septembre 2010, B-1010 est le code postal de la vingtième commune – fictive – de Bruxelles : Be-DIX_TIEN, une communauté virtuelle, qui transcende les frontières sociales, culturelles, linguistiques et territoriales. Emmanuel Lambion, l’initiateur de ce projet, vient l’expliciter.

SADDIE CHOUA
Sociologue et cinéaste belge d’origine marocaine. Elle présente un portrait de sa famille, qui oscille entre réalité et fiction, entre considérations personnelles et politiques. L’élément déclencheur de ce documentaire semi-biographique est une photo de son père et de ses quatre oncles. - Supported by Daarkom & VGC

21:00

pause

21:30

TANJA OSTOJIC
Dans ses performances et installations, Tanja Ostojic met à nu les limites de la politique européenne d’immigration. Ces actes artistiques sont toujours politiquement chargés et provoquent la controverse attendue. Au Kaaitheater, elle présente sa performance en solo, Integration Impossible.

ABDELKADER BENALI
Romancier, critique littéraire et poète. Enfant, il a quitté le Maroc pour Rotterdam. Son premier roman, Bruiloft aan zee (1996 - Noces à la mer) décrit ses expériences d’enfant balancé entre deux cultures. Dans De stem van mijn moeder (2009), ce thème revient à surface.

PETRA ARDAI & LUC VAN LOO (SPACE)
Dans leur œuvre, le duo hongro-néerlandais, créateur de théâtre, se demande comment un immigré peut se sentir lié au pays où il vit. Souvent, ils associent le public à leur recherche.

BEN HAMIDOU
Dans Sainte-Fatima de Molem le créateur de théâtre Ben Hamidou raconte l’histoire de sa grand-mère, qui fait partie de la première génération d’immigrés marocains à Molenbeek. Ce soir, vous avez le trait ; le spectacle se donne à la Maison des Cultures.

THOMAS BELLINCK
Jeune créateur de théâtre. S’est fait remarquer dans le passé avec des actions dans l’espace public, percutantes et engagées, en vue de faire évoluer la politique d’immigration très rigide en Belgique. À l’occasion de Spoken Night, il donne une conférence de résistance.