Stefaan Van Brabandt / Bruno Vanden Broecke / De Verwondering [BE] De Verwondering

Socrates

Socrates
Socrates

19.11.2016

Des questions provocatrices

Quarante ans après Julien Schoenaerts, l’acteur Bruno Vanden Broecke fait revivre le « Père de la philosophie occidentale ». Socrate, le maître de Platon et l’inventeur de la méthode socratique, a incité la population athénienne à penser en leur posant, non sans ironie, des questions provocatrices qui ébranlaient leurs préjugés et leurs convictions. Deux mille quatre cents ans plus tard, la pensée du « taon d’Athènes » n’a rien perdu de sa valeur. Dans ce texte de théâtre – écrit et mis en scène par Stefaan Van Brabandt – Socrate porte, dans les heures qui précèdent sa mort, un regard rétrospectif sur son existence et sa pensée.

Socrates est le premier monologue de philosophe d’une série de Van Brabandt. Chaque monologue est écrit comme si le philosophe prenait lui-même la parole, sur un ton et dans un style qui correspond à la pensée et au tempérament du penseur en question. Fidèle à l’esprit de Socrate, Socrates est un spectacle ironique, émouvant, tragicomique, qui invite à la réflexion.


tekst & regie Stefaan Van Brabandt | spel Bruno Vanden Broecke | dramaturgie Wannes Gyselinck | productie De Verwondering | coproductie Het Zuidelijk Toneel, Vlaams Cultuurhuis De Brakke Grond, Arenbergschouwburg

programmaboekje - programme de salle - evening programme