Noé Soulier [FR]

Removing

Removing
Removing

24.02.2016

Entrelacs sensuel

Noé Soulier crée de la danse à propos de la danse. Et c’est bien plus captivant qu’il n’y paraît. En 2011, nous avons présenté Ideography, une « chorégraphie d’idées ». En 2014, il était l’hôte du Kaaitheater avec Movement on Movement, inspiré des mouvements non dansés de petits films de William Forsyhthe dans lesquels celui-ci montre la manière dont il crée des mouvements de danse. La nouvelle production de Soulier, Removing – tout est déjà dans le titre –, reproduit des gestes quotidiens, du moins partiellement.

« Quand on observe les mouvements de quelqu’un », explique Soulier, « cela peut avoir des effets kinesthésiques sur soi. C’est cette donnée que je souhaite explorer. Nous allons prendre pour point de départ des mouvements ayant une fonction pratique, p.ex. frapper, éviter, atteindre quelque chose. C’est un vocabulaire gestuel que les danseurs partagent avec le public, et qui stimule la kinesthésie, mais nous allons uniquement amorcer ces mouvements, sans les achever, afin que le spectateur demeure dans l’incertitude. Une autre source d’inspiration est le jiu-jitsu brésilien. Ces mouvements n’évoqueront toutefois pas le combat, mais un entrelacs de corps de danseurs extrêmement précis et sensuel. »

• Noé Soulier a étudié la danse (entre autres à PARTS, Bruxelles) et la philosophie (à la Sorbonne, à Paris). Il étudie la façon dont nous regardons et abordons le mouvement dans des chorégraphies et des performances, des installations et des essais.

#edgydance


concept & choreography Noé Soulier | dancers Jose Paulo Dos Santos, Yumiko Funaya, Anna Massoni, Norbert Pape, Nans Pierson & Noé Soulier | sound Eric La Casa | production & administration Alma Office - Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade & Pierre Reis | delegate producer ND Productions | co-production LE CND, centre d’art pour la danse – Pantin, Festival d’Automne à Paris, Maison de la danse – Lyon, TAP – Poitiers, Musée de la danse – Rennes, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse, PACT Zollverein – Essen, Kaaitheater – Brussels | support DRAC Ile-de-France. Noé Soulier is artist in residence at CND until 2017