Rosas & tg STAN [BE]

Quartett

Quartett
Quartett

23.01 – 26.01.2019

Un salon avant la Révolution française, un bunker après la Troisième guerre mondiale. Dans un monde sur le point de s’effondrer, un homme et une femme mènent un dialogue à bâtons rompus, inspiré d’un texte mordant de Heiner Müller. L’affrontement entre les deux est aussi celui du pouvoir des mots et la menace du mouvement. Quelles apparences peut adopter la communication ? Frank Vercruyssen de tg STAN et Cynthia Loemij de Rosas partagent la scène en quête de la quintessence du rapport entre parole et mouvement. Créé en 1999 avec Jolente et Anne Teresa De Keersmaker, d’après le texte éponyme de Heiner Müller (1980) lui-même inspiré des Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos, ce dialogue puissant de l’auteur dramatique et metteur en scène allemand entrelace des thèmes comme la cruauté inhérente de l’homme et la manière dont les relations s’achèvent en général par la défaite de « l’autre ». À (re)voir vingt ans plus tard au Kaaitheater !


concept Anne Teresa De Keersmaeker, Jolente De Keersmaeker, Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen | text Heiner Müller, Quartett | performed by Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen | set & lighting design Herman Sorgeloos, Thomas Walgrave | costumes An D’Huys | production tg STAN, Rosas | co-production 1999 Kaaitheater | co-production 2019 De Munt/La Monnaie | premiere 4/03/1999, Kaaitheater | Rosas is supported by the Flemish Community

Sujets apparentés

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Fase

danse

Fase
Fase

production

je 08.11 - di 25.11.18

Fase est le spectacle qui a marqué la percée d’Anne Teresa De Keersmaeker, et sans doute aussi la chorégraphie qu’elle a le plus dansée. Sur quatre compositions répétitives du minimaliste états-unien Steve Reich, trois duos et un solo se succèdent. Les mouvements sont exécutés avec une telle perfection qu’ils paraissent quasi mécaniques, mais étrangement, ils parviennent néanmoins à nous toucher.

Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

danse

The Six Brandenburg Concertos
The Six Brandenburg Concertos

production

sa 05.01 - me 09.01.19

Lorsque Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, en 1980, une seule musique autre que celle de Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente-cinq ans plus tard, elle poursuit son travail avec cette œuvre.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Bartók/Beethoven/Schönberg

danse

Bartók/Beethoven/Schönberg
Bartók/Beethoven/Schönberg

production

me 19.06 - je 27.06.19

Un voyage dans le temps en une soirée : Bartók/Beethoven/Schönberg nous emmène revoir trois œuvres des débuts d’Anne Teresa De Keersmaeker, une à une des réponses chorégraphiques à des partitions historiques.