A Kitchen Broadcast Dinner

Pushing for Historical Transformations Somewhere in Between the Maghreb, Paris & Brussels

Pushing for Historical Transformations
Pushing for Historical Transformations

14.01.2021

Kitchen Broadcast est une émission radio en ligne programmée par Joachim Ben Yakoub et Reem Shilleh. Avec la participation de Hela Yousfi, Mohamed Toukabri et Nidhal Chamekh, ce dîner Kitchen Broadcast propose une réflexion critique sur les remises en question postcoloniales et la promotion de transformations historiques – quelque part entre le Maghreb, Paris et Bruxelles.

Il y a précisément dix ans, en décembre 2010, la Tunisie a embrasé le monde. De la Kasbah de Tunis à la place Tahir du Caire, de la plaza del Sol à Madrid à la place Syntagma à Athènes au centre du monde capitaliste de Wall Street, la terre entière était « occupée » par n sentiment d’indignation. Alors que les demandes de liberté ont été aisément satisfaites par des réformes démocratiques cosmétiques, les demandes de pain et de dignité restent lettre morte. Toutefois, l’autoritarisme mondial, alimenté par des violences policières, du racisme et de l’islamophobie paraît progresser, également en Europe.

Contrairement à Bruxelles et à Paris, la décolonisation n’est pas (encore) une métaphore au Maghreb. Après près d’un siècle et demi de domination coloniale, six décennies de gouvernance postcoloniale et à présent dix ans de révoltes au Maghreb, les demandes décoloniales peuvent y sembler caduques de prime abord, au mieux anachroniques. Néanmoins leur timide résurgence actuelle dans les discours d’une minorité diasporique témoigne d’une possible reviviscence. Il est grand temps de mener une discussion en profondeur.


with Hela Yousfi, Mohamed Toukabri & Nidhal Chamekh | musical selection by Sofyann Ben Youssef | a project by The Kitchen | produced by Kaaitheater