Lia Rodrigues [BR/FR]

Pindorama

Pindorama
Pindorama

10.05 – 13.05.2014

Un flot de visions

Chaque création de Lia Rodrigues témoigne de son engagement artistique et politique. Instigatrice d’un centre culturel dans l’une des plus grandes favelas de Rio, la chorégraphe ne sépare jamais danse et société. Dernier volet d’un triptyque entamé avec Pororoca (2010) et Piracema (2011) (les deux spectacles étaient à l’affiche du Kaaitheater), Pindorama (un nom du Brésil avant la colonisation) est un paysage physique, sensoriel et mental en constante métamorphose.

Partant de moyens très simples – un espace partagé avec les spectateurs, des corps nus, une bâche en plastique transparent, de l’eau –, la chorégraphe fait naître un flot de visions oscillant entre délicatesse et violence, virginité et destruction. En écho à ce territoire émergent, le groupe de danseurs passe par différents états, de la solitude à la masse grouillante, peut-être en quête d’un corps collectif à opposer à la fureur des éléments… Avec cette fascinante installation vivante, Lia Rodrigues nous plonge dans l’espace d’une utopie.

• Lia Rodrigues, l’une des figures de proue de la danse contemporaine au Brésil, est renommée pour son vocabulaire gestuel très physique et énergique. Elle a fondé le centre culturel La Casa de Cultura à Maré, l’une des plus grandes favelas de Rio. Depuis 1990, elle y travaille avec sa Companhia de Danças et marie création artistique et engagement social auprès des habitants de la favela.

‘Une bâche en plastique transparent, de l'eau, des corps nus, le silence. La pauvreté du dispositif du nouveau spectacle de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, Pindorama, est inversement proportionnelle à son impact.’ – Le Monde

Matinee Kadee - dimanche 11/05 - 15h

Pour les parents : Lia Rodrigues, Pindorama
Pour les enfants : atelier fantaisie par KAMO. On transforme le bâtiment du Kaaitheater en un pays qui n’existe pas ! Les enfants imaginent une histoire pleine d’aventures et puis tous ensemble, on lui insuffle vie ! Prêts ? Partons !
Garderie pour les tout petits de 0 à 4 ans

Il faut impérativement réserver ; les places disponibles dans les ateliers sont limitées ; la participation est gratuite, à condition d’avoir une réservation payante pour le spectacle en matinée.


creation Lia Rodrigues | dancers t.b.c. | dramaturgy Silvia Soter | artistic collaboration Guillaume Bernardi | lighting design Nicolas Boudier | photography Sammi Landweer | assistant to the choreographer Amalia Lima | residency at Théâtre Jean-Vilar de Vitry – supported by the Conseil Régional d’Ile-de-France | co-production Festival d’Automne (Paris), Théâtre national de Chaillot,  Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, La Briqueterie/CDC du Val-de-Marne, KING’S FOUNTAIN., Kunstenfestivaldesarts in co-realisation with Kaaitheater, HELLERAU-European Center for the Arts (Dresden), Secretaria  de Cultura do Estado do Rio de Janeiro & REDES de Desenvolvimento da Maré | co-realisation Festival d'Automne (Paris), Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Cité internationale