Ivo Dimchev [BG]

Paris

Paris
Paris

06.01 – 07.01.2016

Une Babylone moderne

Ivo Dimchev dépeint Paris du point de vue de l’immigrant et la voit comme une ville à double facette : ouverte et fermée à la fois. Certainement au XXe siècle, Paris a représenté un havre pour d’innombrables personnes qui ne pouvaient aller nulle part ailleurs – aussi bien des réfugiés politiques et économiques que des artistes et des intellectuels y ont trouvé refuge. Selon des sociologues, la capitale française comptait dans les années 80 plus d’immigrants que toute autre métropole européenne. Le revers de la médaille est que précisément ce groupe de population, qui ne cesse de croître, est exposé aux emplois sous-payés, à l’humiliation sociale et au racisme. Les artistes n’y échappent pas non plus. Paris attire, à l’instar d’une Babylone moderne, mais plus qu’un babélisme, il y émerge une profonde confusion identitaire. Des artistes y travaillent en tant que chauffeurs de taxi ou balayeurs de rue, ou sont exclus de la vie sociale.

De manière marquante, le performeur Christian Bakalov ébauche une impression de l’expérience d’être un artiste-immigrant. Humiliation incessante et exclusion sociale génèrent colère et amertume. La performance convaincante de Bakalov invite le public à se poser des questions sur son propre sentiment d’empathie et de solidarité.

#toughtheater #diy #international


concept, text & choreography Ivo Dimchev | performed by Christian Bakalov | original music Ivo Dimchev | production twinroom, M.A.C, Humarts Foundation (Sofia) | co-production Laboratorium/Jan Fabre, Dasarts (Amsterdam), 100DD, La Vilette (Paris)

Sujets apparentés

Ivo Dimchev

Ivo Dimchev
Ivo Dimchev

artiste

Kaaitheater artist-in-residence 2013-2016