Patrícia Portela [PT/BE]

Parasomnia

Parasomnia
Parasomnia

19.12 – 21.12.2017

Absence de rêves

Que signifie « s’abandonner au sommeil » dans une société qui le considère comme une maladie inévitable ? Patrícia Portela nous invite dans une installation composée de quatre espaces en enfilade, à traverser un à un. Une série de tableaux défilent, des images se fondent quasi sans qu’on s’en aperçoive. En écoutant 1001 histoires, on est tenté de sombrer dans le sommeil – ou au contraire de rester éveillé.

Portela a pris pour point de départ l’essai inachevé d’Acácio Nobre À propos de sommeil, de veille et d’absence de rêves (1890) et ses réflexions sur la recherche de deux neuro-anatomistes du XIXe siècle sur le sommeil des oiseaux. Parasomnia souhaite stimuler la sécrétion de mélatonine, à l’instar des « vapeurs soporifiques appropriées pour l’induction d’un sommeil régénérant et de rêves lucides ».

• Patrícia Portela est auteure et créatrice de théâtre. Elle a réalisé, entre autres, The Private Collection of Acácio Nobre, que l’on a pu voir lors de Performatik11.


concept, text & space Patrícia Portela | moving image post-production irmãlucia visual effects | soundscape Christoph de Boeck | voices Célia Fechas & guests | violin player Elisabeth Drouwé | food & beverages foodlovers companie/Annick Gernaey | jewelry Alda Salavisa | design benches João Gonçalves | execution benches Leonel & Bicho

programme de salle

Sujets apparentés

Patrícia Portela

Parasomnia - Late Night

expo talk

Parasomnia - Late Night
Parasomnia - Late Night

expo

je 21.12 - je 21.12.17

Que signifie « s’abandonner au sommeil » dans une société qui le considère comme une maladie inévitable ? Patrícia Portela nous invite dans une installation composée de quatre espaces en enfilade, à traverser un à un, chef Annick Gernaey prépare un 'sleeping supper' et Nathalie Pattyn (VUB) donne un exposé de l’effet de la lumière sur le sommeil.

David Weber-Krebs

The Guardians of Sleep

performance

The Guardians of Sleep
The Guardians of Sleep

performance

ve 15.12 - sa 16.12.17

Que se passe-t-il précisément lorsqu’on s’endort ? Que peut signifier le fait de regarder d’autres s’endormir quand on est un spectateur dans une salle de théâtre et qu’on est témoin d’un acte si intime ? The Guardians of Sleep est une tentative collective de rempli dans un monde toujours en mode « allumé » – où un bouton « arrêt » ne semble tout simplement pas exister.