Michiel Vandevelde & fABULEUS [BE]

Paradise Now (1968-2018)

12.05 – 13.05.2018

Trip extatique

Juillet 1968, festival d’Avignon. La première du spectacle légendaire Paradise Now par le groupe d’acteurs new-yorkais The Living Theatre. Les acteurs tentent de déclencher une révolution en stimulant le public et en l’entraînant dans un trip extatique censé mener à une nouvelle forme de communion. Leur révolution n’est pas seulement politique, mais spirituelle aussi, avec des sources d’inspiration comme le Livre chinois des Mutations, le Hassidisme et la Cabale. La relation entre le collectif et l’individu est centrale.

Un demi-siècle plus tard, Michiel Vandevelde, artiste en résidence au Kaaitheater, part avec une nouvelle génération de jeunes personnes à la recherche des vestiges de l’héritage de mai 68. De nombreux idéaux hippies sont devenus des « hypes » : des entreprises comme Google et Apple promeuvent l’auto-organisation et la décentralisation comme la manière de générer de nouvelles idées et des résultats concluants. Mais que signifie encore ce collectif en tant que manifeste artistique et politique ?

Le spectacle est un voyage de beaucoup vers un et d’un vers beaucoup.
– The Living Theatre à propos de Paradise Now


choreography Michiel Vandevelde | with Zulaa Antheunis, Sarah Bekambo, Jarko Bosmans, Bavo Buys, Wara Chavarria, Judith Engelen, Abigail Gypens, Lore Mertens, Anton Rys, Margot Timmermans, Bo Van Meervenne, Esra Verboven, Aron Wouters | production fABULEUS

Sujets apparentés

Michiel Vandevelde

Andrade

danse

Andrade
Andrade

danse

me 29.11 - je 30.11.17

Dans une tentative de créer une nouvelle culture, Michiel Vandevelde s’arme de vidéos musicales et de films publicitaires. La danseuse Bryana Fritz en distille un solo de danse intime, explosif et par moments lynchéen. Entre-temps, Vandevelde assure, comme une présence invisible, la régie son et lumière.

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

Michiel Vandevelde en conversation avec Richard Schechner (modéré par Kristof van Baarle)

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire
PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

article

je 03.05.18

En octobre 2017, le père fondateur des études sur les arts du spectacle vivant, Richard Schechner, et le chorégraphe, danseur et commissaire d’expositions Michiel Vandevelde étaient invités à participer à une conversation, modérée par Kristof van Baarle, qui se déroulait lors de la semaine anniversaire du Kaaitheater et faisait partie d’une série d’entretiens réunis sous le titre de « Radio Étoile ».