Michiel Vandevelde & fABULEUS [BE]

Paradise Now (1968-2018)

12.05 – 13.05.2018

Ecstatic trip

July 1968. The legendary Paradise Now by the New York theatre company The Living Theatre premieres at the Festival d’Avignon. The actors attempted to unleash a revolution by getting the audience into a state of readiness. It was an ecstatic trip intended to result in a new form of togetherness. Their revolution was not only political but also spiritual, inspired by sources such as the I Ching, Chassidism, and Kabbalah. They focused especially on the relationship between the collective and the individual.

Half a century later, Kaaitheater artist-in-residence Michiel Vandevelde is exploring the vestiges of the legacy of May ’68 with a new generation of young people. Many of the ideals of the hippie generation have become hip practices: companies like Google and Apple promote self-organization and decentralization as the best way to develop new ideas and achieve results. But does the collective still have any significance as an artistic and political statement?

The play is a voyage from the many to the one, and from the one to the many.
– The Living Theatre on Paradise Now


choreography Michiel Vandevelde | with Zulaa Antheunis, Sarah Bekambo, Jarko Bosmans, Bavo Buys, Wara Chavarria, Judith Engelen, Abigail Gypens, Anouk Lacroix, Lore Mertens, Anton Rys, Margot Timmermans, Bo Van Meervenne, Esra Verboven, Aron Wouters | production fABULEUS

Related content

Michiel Vandevelde

Andrade

dance

Andrade
Andrade

production

Wed 29.11 - Thu 30.11.17

In an attempt to create a new culture, Michiel Vandevelde has armed himself with music videos and advertisements. Dancer Bryana Fritz distils them in an intimate, explosive and at times Lynchian dance solo. Like an invisible presence, Vandevelde directs the light and sound.

Michiel Vandevelde & fABULEUS [BE]

Paradise Now (1968-2018)

12.05 – 13.05.2018

Trip extatique

Juillet 1968, festival d’Avignon. La première du spectacle légendaire Paradise Now par le groupe d’acteurs new-yorkais The Living Theatre. Les acteurs tentent de déclencher une révolution en stimulant le public et en l’entraînant dans un trip extatique censé mener à une nouvelle forme de communion. Leur révolution n’est pas seulement politique, mais spirituelle aussi, avec des sources d’inspiration comme le Livre chinois des Mutations, le Hassidisme et la Cabale. La relation entre le collectif et l’individu est centrale.

Un demi-siècle plus tard, Michiel Vandevelde, artiste en résidence au Kaaitheater, part avec une nouvelle génération de jeunes personnes à la recherche des vestiges de l’héritage de mai 68. De nombreux idéaux hippies sont devenus des « hypes » : des entreprises comme Google et Apple promeuvent l’auto-organisation et la décentralisation comme la manière de générer de nouvelles idées et des résultats concluants. Mais que signifie encore ce collectif en tant que manifeste artistique et politique ?

Le spectacle est un voyage de beaucoup vers un et d’un vers beaucoup.
– The Living Theatre à propos de Paradise Now


choreography Michiel Vandevelde | with Zulaa Antheunis, Sarah Bekambo, Jarko Bosmans, Bavo Buys, Wara Chavarria, Judith Engelen, Abigail Gypens, Lore Mertens, Anton Rys, Margot Timmermans, Bo Van Meervenne, Esra Verboven, Aron Wouters | production fABULEUS

Sujets apparentés

Michiel Vandevelde

Andrade

danse

Andrade
Andrade

danse

me 29.11 - je 30.11.17

Dans une tentative de créer une nouvelle culture, Michiel Vandevelde s’arme de vidéos musicales et de films publicitaires. La danseuse Bryana Fritz en distille un solo de danse intime, explosif et par moments lynchéen. Entre-temps, Vandevelde assure, comme une présence invisible, la régie son et lumière.

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

Michiel Vandevelde en conversation avec Richard Schechner (modéré par Kristof van Baarle)

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire
PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

article

je 03.05.18

En octobre 2017, le père fondateur des études sur les arts du spectacle vivant, Richard Schechner, et le chorégraphe, danseur et commissaire d’expositions Michiel Vandevelde étaient invités à participer à une conversation, modérée par Kristof van Baarle, qui se déroulait lors de la semaine anniversaire du Kaaitheater et faisait partie d’une série d’entretiens réunis sous le titre de « Radio Étoile ».