Erik Thys, the vacuum cleaner, Hannah Hull & Inne Goris [UK, BE]

On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove

On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove
On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove

23.02.2018

La créativité paraît être un talent typiquement humain, voire une caractéristique qui définit l’humanité. Cependant, tous les êtres humains n’ont pas le même degré de créativité. Qui sont ceux que l’on peut qualifier de créatifs avec un C majuscule ? La sensibilité créative et la fragilité psychiatrique pourraient-elles être les deux faces de la même médaille ? Les esprits fertiles sont-ils aussi des esprits vulnérables ? Le débat qui réunit le psychiatre Erik Thys, The Vacuum Cleaner et Hannah Hull (qui évoquent leur projet MadLove) et la metteuse en scène Inne Goris (qui a présenté son spectacle Huis la semaine précédente) explore ces questions. La soirée commence par un exposé d’Erik Thys composé de faits scientifiques prouvés, de considérations sur la société et la culture et de multiples exemples illustratifs.

Le débat sera modéré par Julie Rodeyns.

• Le psychiatre Erik Thys est rattaché au Centre psychiatrique universitaire de la KULeuven et au Centre psycho-social St-Alexius à Ixelles. Il est spécialiste des psychoses, de la créativité et des stigmates. Il est en outre président de l’asbl KAOS où sont développés des projets artistiques en lien avec la psychiatrie.

Sujets apparentés

the vacuum cleaner

Madlove

workshop

Madlove
Madlove

workshop

ma 20.02.18

the vacuum cleaner et l’artiste Hannah Hull nous invitent à un atelier autour de la santé mentale et du centre psychiatrique du futur. Comment mieux comprendre les rapports de force entre patients et personnel soignant ?

the vacuum cleaner

Mental

théâtre

Mental
Mental

théâtre

je 22.02 - sa 24.02.18

Pour la police, il s’agit d’un « extrémiste domestique », les services de santé le qualifient de « hautement dérangé » et de borderline, lui préfère le terme de « timbré ». Après avoir passé 14 ans comme hors-la-loi et patient interné, l’artiste et militant connu comme the vacuum cleaner partage un spectacle autobiographique raconté à travers ses dossiers psychiatriques et les rapports de police.

Inne Goris/LOD muziektheater & HETPALEIS

Huis (8+)

installation théâtre

Huis (8+)
Huis (8+)

installation

je 15.02 - ve 16.02.18

Dès qu’on entre dans Huis, on découvre ce qui est en général dissimulé derrière les façades. À l’aide d’écouteurs, on peut explorer les lieux à sa guise et à son rythme. Inne Goris crée des installations-spectacles extrêmement personnelles, pour adultes et enfants, sur les aspects obscurs de la vie. Et sur la façon dont chacun y réagit à sa manière.