tg STAN [BE]

Nora

Nora
Nora

07.06 – 08.06.2013

L’auteur dramatique norvégien Henrik Ibsen publie Nora (La maison de poupées) en 1879. Il y brosse un tableau profondément critique du rôle traditionnel réservé à l’homme et à la femme dans l’union matrimoniale du XIXe siècle et suscite ainsi l’émoi dans l’Europe de l’époque.

Dans la pièce, Nora Helmer sort de la léthargie de son existence confortable d’épouse et de mère de famille. Quand son mariage est mis à rude épreuve, cette femme dominée toute sa vie durant par son père ou son époux, Torvald, se met à douter de tout ce dont elle a été convaincue à ce jour.

Même à travers notre regard du XXIe siècle, Nora demeure une analyse cinglante des relations actuelles entre hommes et femmes. Tg Stan fait de Nora une histoire passionnante sur la condescendance morale et l’hypocrisie sociale, mais aussi une critique subtile de la société de consommation qu’est l’Europe de 2012.

Nora a été sélectionné pour le Theaterfestival 2013. Le spectacle sera de nouveau à l’affiche à Bruxelles le 29/8/2013.

• Tg STAN voit le jour en 1989, fondée par quatre comédiens ayant étudié ensemble au Conservatoire d’Anvers. Dès le début, la compagnie choisit de placer le comédien au cœur du processus créatif. Dans son répertoire hybride mais invariablement critique de la société, les pièces de Cocteau et d’Anouilh alternent avec celles de Tchekhov, Bernhard et Ibsen, en passant par des comédies de Wilde et de Shaw ou des essais de Diderot. La compagnie ne se produit pas qu’en néerlandais, mais interprète – voire crée – aussi des versions françaises et anglaises de ses pièces. Ainsi, la première de Bérénice a eu lieu à Lisbonne, celle des Antigones à Toulouse et celle de L’avantage du doute à Paris, etc.

Les comédiens de tg STAN Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen jouent Nora avec Wine Dierickx (Wunderbaum) et le Portugais Tiago Rodrigues.


text ‘A Doll’s House’ by Henrik Ibsen | by & with Wine Dierickx, Jolente De Keersmaeker, Tiago Rodrigues, Frank Vercruyssen | light design Thomas Walgrave | costumes An d’Huys | production & technique tg STAN | co-production Teatro Maria Matos (Lisboa), Kaaitheater

A House on Fire co-production; with the support of the Culture Programme of the European Union