PARTS [BE]

New Works # 2

New Works # 2
New Works # 2

11.06.2010

Une nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs s’annonce : 24 étudiants originaires de 12 pays achèvent leur formation à PARTS, l’école de danse contemporaine dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker. Les deux dernières années de la formation mettent l’accent sur l’analyse créative et la création d’une œuvre personnelle. En outre, des chorégraphes invités conçoivent des pièces pour les étudiants. Une sélection de toutes ces créations est présentée lors d’une tournée internationale.
  
Trois programmes sont consacrés à la propre création des étudiants, allant de solos à des quatuors. La composition des programmes ne sera révélée qu’en mai, mais on peut d’ores et déjà affirmer qu’il s’agira d’une palette particulièrement variée de ce qui est/peut être qualifié de danse à l’heure actuelle. Le programme comprend une dizaine de pièces, répartie sur trois soirées.
  
Le quatrième programme est une nouvelle version du spectacle Drumming (1998), d’Anne Teresa De Keersmaeker, un point de référence du répertoire de Rosas, sur une musique de Steve Reich. À l’instar de la musique, la danse découle d’une seule phrase de mouvement, exploré une heure durant à travers une infinité de combinaisons, variantes et transformations. Les étudiants travaillent trois mois à la nouvelle version du spectacle, sous la houlette de Marta Coronado, Jakub Truszkowski et Anne Teresa De Keersmaeker en personne.

PROGRAMME :

It’s not what but how
by Jonathan Pranlas | with Jonathan Pranlas en Petra Van Gompel

The time-lapse opera
by/with Cecilia Lisa Eliceche, Elisa Yvelin

Trash talk
by/with Salka Ardal Rosengren, Mikko Hyvönen

PAUSE

Being together without any voice
by Daniel Linehan | with Daniel Linehan, Anne Pajunen, Noé Soulier, Anna K. Whaley