Project Traverses

Moussem Cities Round Table

Moussem Cities Round Table
Moussem Cities Round Table

06.02.2019

14:00–14:30 presentation du project Traverses par Leyla-Claire Rabih

Traverses est un projet qui répond à la nécessité de restituer de manière narrative la diversité des migrations récentes, en s’appuyant plus particulièrement sur celles des réfugiés syriens. Ces exils traversent et modifient les identités individuelles et collectives. Ces parcours singuliers laissent des traces indélébiles dans les biographies. Que faire de ces traces, comment les collecter et les transmettre ? Quel répertoire constituer à partir de ces récits ? Comment en render compte de manière narrative sur un plateau ?

15:00–17:00 Table ronde
Arts in displacement between good intentions and good practices
Participants: Eric Deniaud (Collectif Kahraba/Hammana Artist House), Jumana Al-Yasiri (Hammana Artist House/Sundance Theatre Program), Ariel Cypel (L’atelier des artistes en exil), Claire Zerhouni (Corner in the World), Els Rochette (Globe Aroma), Leyla-Claire Rabih (Compagnie Grenier Neuf), Sana Yazji (Creative Memory of the Syrian Revolution)
Moderated by: Geoliane Arab (ONDA, International Consultant)

Les arts en période de bouleversements politiques et/ ou marqués par l’exil sont sans aucun doute des domaines sur lesquels les bailleurs de fonds et les organismes de soutien artistique se concentrent de plus en plus. Cette approche soulève un certain nombre de questions artistiques, stratégiques et éthiques : quel est le rôle des organisations dans l’accompagnement des artistes touches par le déplacement et quelles sont les limites d’un tel accompagnement ? Quelles sont les responsabilités professionnelles des producteurs et des programmateurs lorsqu’ils produisent ou présentent de telles œuvres ? Comment les organisations de soutien peuvent-elles articuler leurs objectifs et comment la terminologie en constante évolution reflète-t-elle leur approche ? Cette table ronde est une invitation à réfléchir collectivement sur ces questions et à discuter des consequences de notre travail, en tant qu’organismes de soutien, sur les pratiques artistiques.


Roundtable initiated by AMARRE in collaboration with Globe Aroma. AMARRE is an international collaboration project designed and directed by Hammana Artist House / Collectif Kahraba (Lebanon; in partnership with L’Atelier des Artistes en Exil (France), A Corner in the World (Turkey),Moussem (Belgium); supported by the French Ministry of Europe & Foreign affairs.