Claire Croizé & Etienne Guilloteau [FR/BE] ECCE

Mer-

Mer-
Mer-

27.10.2017

Célébrer la vie à travers la mort

Dans leur nouvelle création, Claire Croizé et Étienne Guilloteau tendent vers l’horizon. Cinq danseurs et cinq musiciens interprètent une pièce construite autour de polyphonies du XVe et du XVIe siècle sur la mort, la tristesse et la douleur. Il reste néanmoins de l’espace pour la légèreté et la joie. Car, outre l’inconnu et le mystère, la mort n’est qu’un événement trivial et banal. Dès la naissance, la mort s’inscrit comme un mouvement continu : la vie en chute libre. Précisément en acceptant et reconnaissant la mort, Croizé et Guilloteau désirent célébrer pleinement la vie.

• La fugacité de notre existence est un élément essentiel dans l’œuvre de Claire Croizé et Étienne Guilloteau. Ils se sont déjà produits précédemment au Kaaitheater, en solo ou en duo, avec des spectacles comme Synopsis of a Battle (2013), Feu (2015) et EVOL (2016). Pour Mer-, ils travaillent avec l’ensemble Pluto sous la direction de Marnix De Cat, qui chante essentiellement des polyphonies de la Renaissance et du Baroque, mais jette aussi des ponts vers la musique nouvelle.


concept & choreography Claire Croizé, Etienne Guilloteau | danced by Claire Godsmark, Emmi Väisänen, Young Won Song, Mikko Hyvönen, Tarek Halaby | music Pluto-ensemble (Marnix De Cat) | singers Marnix De Cat, Kristen Witmer, Adriaan De Koster, Tore Denys, Harry van der Kamp | musical dramaturgy Marnix de Cat, Claire Croizé, Etienne Guilloteau | light design Hans Meijer | costume design Anne-Catherine Kunz | production ECCE | co-production Concertgebouw Brugge | in collaboration with STUK-House for Dance, Image & Sound, wpZimmer, workspacebrussels | support Provincie West-Vlaanderen

Sujets apparentés

Our Daily Death - Opening Night

Our Daily Death  - Opening Night
Our Daily Death  - Opening Night

production

me 25.10.17

Dans notre culture occidentale contemporaine, la mort est envisagée avec angoisse et déni. Lors du programme Our Daily Death, nous inversons la tendance. Nous invitons des artistes et des scientifiques qui considèrent la mort comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne.

IN/FINITY

IN/FINITY
IN/FINITY

production

je 26.10.17

Le Kaaitheater épaule le projet artistique participatif triennal IN/FINITY de TOPAZ, dans lequel les hôtes/patients du centre et des artistes engagent le dialogue autour du thème infinité/finitude.

Thomas Quartier

Performing Death. Rituals and Spirituality of Human Finitude

talk

Performing Death. Rituals and Spirituality of Human Finitude
Performing Death. Rituals and Spirituality of Human Finitude

production

ve 27.10.17

Comment s’accommoder de l’idée de la finitude ? En vivant avec la mort. Comment la rendre réelle ? En l’interprétant. Dans cette conférence, Thomas Quartier – moine bénédictin et professeur rattaché à la Faculté de Théologie et d’Études religieuses de l’université KU Leuven où il enseigne l’étude des rituels et de la vie monacale – relie rituellement la vie et la mort par une réflexion autour de la musique, l’incarnation et la transcendance.

Robert Steijn

Walk Into Nothingness

rituel

Walk Into Nothingness
Walk Into Nothingness

production

me 25.10 - ve 27.10.17

Dans les monastères bouddhistes, on apprend par le biais de la méditation à contempler la vie à partir de sa propre condition de mortel. Robert Steijn a fait de cet exercice de méditation un rituel. Ensemble, on se promène dans la ville comme si c’était la dernière fois.

Claire Croizé

EVOL

danse

EVOL
EVOL

production

sa 02.09 - di 03.09.17

SÉLECTION DU JURY – Claire Croizé emprunte le titre EVOL à l’album éponyme de Sonic Youth. Le terme est à la fois l’inverse de LOVE et un raccourci du mot évolution. Les deux concepts sont au cœur de cette création d’une grande tendresse sur des chansons de David Bowie. Un spectacle de danse raffiné, poétique et généreux.