Toneelhuis [Antwerp]

Mefisto for ever

Mefisto for ever
Mefisto for ever

24.11 – 25.11.2006

Du théâtre après la victoire de l’extrême droite

Ils ont gagné ! La victoire de l’extrême-droite modifie brutalement la vie du comédien Kurt Köpler et de ses collègues, sociétaires du théâtre le plus important de la capitale. Ils sont contraints de faire des choix. Certains décident de s’exiler. D’autres restent et rejoignent la résistance. Kurt Köpler décide de mener le combat de l’intérieur, avec les armes de l’artiste : la beauté et l’authenticité. Mais la beauté ne se brule-t-elle pas les ailes quand les autorités la tolèrent et la manipulent ? Et où se situe la frontière entre l’authenticité et le faux-semblant ? Köpler ne s’empêtre pas que dans les filets du régime, mais également dans ceux de ses propres choix artistiques.

Guy Cassiers et Tom Lanoye ont adapté Méphisto, le célèbre roman de Klaus Mann qui retrace les aventures d’un comédien sous le Troisième Reich, pour en faire une fable contemporaine sur l’art et la politique, l’intégrité et la trahison, la passion et l’opportunisme. Le mélange de la gravité satirique de Tom Lanoye, de la théâtralité technologique de Guy Cassiers et d’une distribution puissante fait de Mefisto for ever un cocktail explosif. Du théâtre contemporain qui parle d’aujourd’hui.


mise en scène Guy Cassiers
texte Tom Lanoye, d'après Klaus Mann
avec Dirk Roofthooft, Stefan Perceval, Gilda De Bal, Vic De Wachter, Katelijne Verbeke, Ariane van Vliet, Abke Haring, Sam Bogaerts
scénografie Marc Warning
lumière Enrico Bagnoli
son Diederik De Cock
vidéo Arjen Klerkx
costumes Tim Van Steenbergen
production Toneelhuis