Benoît Lachambre / par b.l.eux [Montréal]

Lugares comunes

Lugares comunes
Lugares comunes

25.05 – 27.05.2006

Le danseur et chorégraphe canadien Benoît Lachambre, que l’on connaît pour avoir travaillé avec Meg Stuart, explore essentiellement dans son œuvre la dynamique de la communication et de la perception sensorielle. Son nouveau spectacle s’intitule Lugares comunes, ce qui signifie « lieux communs », et réfère à cette zone de contact invisible entre les êtres humains d’une part et entre l’être humain et son environnement de l’autre. C’est-à-dire ces moments magiques où les parts fusionnent en un tout : les danseurs et le public, la scène et la salle, l’intérieur et l’extérieur… Pour Lachambre, le danseur est l’exemple par excellence de l’union sublime de l’individu avec son environnement. Il porte neuf danseurs à la scène. Ensemble, ils remettent en question les lignes de démarcation de l’espace théâtral traditionnel, à la recherche de la zone de transition où le danseur rencontre le spectateur. Lugares comunes est frivole comme un musical, futuriste et utopique comme la science fiction.


chorégraphie Benoît Lachambre
dramaturgie Myriam van Imschoot
conception de l'espace et des costumes Nadia Lauro
danse Germana Civera, Daelik, Hanna Hedman, Saskia Hölbling, Ziyian Kwan, Moravia Naranjo, Fabrice Ramalingom, Andrea Stotter, Stephen Thompson
production Par B.L.EUX
coproduction cie.DANS.KIAS (Vienne), ImPulsTanz (Vienne), Kaaitheater, PACT Zollverein (Essen), Le Quartz, Scène nationale de Brest, Tanz im August (Berlin), Théâtre de la Ville (Paris)
présentation KunstenFESTIVALdesArts & Kaaitheater

par b.l.eux / Benoît Lachambre est chorégraphe en résidence au Quartz, Scène nationale de Brest, et bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Canada Council for the Arts et du Conseil des arts de Montréal.


Workshop EXTENDING THE COMFORT ZONE: plus...