Myriam Van Imschoot [BE]

Living Archive

Living Archive
Living Archive

04.03 – 05.03.2011

Un poème associatif

L’on peut identifier les êtres humains par leurs empreintes digitales. L’on peut aussi les reconnaître à leur voix. Une voix émane du corps, elle ondule sur le souffle et est en ce sens l’un des instruments les plus intimes d’un individu. Dans le monde de la danse Myriam Van Imschoot est depuis très longtemps « une voix » : en tant que critique, elle a écrit à propos, entre autres, de William Forsythe, Steve Paxton et Marc Vanrunxt ; en tant qu’historienne, elle a publié, entre autres, sur Le Sacre du Printemps et sur l’improvisation, en tant que dramaturge, elle travaille, entre autres, avec Meg Stuart, Benoît Lachambre, Philipp Gehmacher. Elle est en outre fondatrice de Sarma, la plateforme numérique pour la critique, la dramaturgie et l’analyse de la danse.

Dès 2007, elle a commencé à développer sa propre œuvre artistique et a présenté une série d’installations sonores, de performances et de videos. Accompagnatrice et metteure en scène associée pour deux productions de Tristero, Living et The Search Project, sa carrière a évolue de la théorie à la pratique, de l’observation à la création.

Dans Living Archive, elle seule en scène et relève le défi de donner littéralement « une voix » aux archives qu’elle a réunies jusqu’à présent. Celles-ci se composent d’un héritage professionnel d’interviews et de conversations avec des danseurs et des chorégraphes, mais également de reliques sonores très personnelles : les cassettes de ses premières amours et autres enregistrements divers, des conversations avec des parents et amis, et, puisés dans l’album de famille, des chansons de marins et des messages radiophoniques que son père a interceptés pendant la guerre froide… Living Archive est un poème associatif, visuel et sonore, une collection de voix et de sons réunie par Myriam Van Imschoot pour laquelle elle fait fonction de gardienne des voix, à l’instar d’une ventriloque qui animerait des archives.


concept & performance Myriam Van Imschoot | set Myriam Van Imschoot & Nadine Van Imschoot | technique Chris Segers (Kaaitheater) | assistants to the director Kristien Van den Brande & Dimitry Massyn | production assistant Lisse Doms | production Kaaitheater (Brussels) | co-production Kunstencentrum BUDA (Kortrijk) | special thanks for their support in many ways
Joris Van Imschoot, Jo Huybrechts, Alexandre Roccoli, Vladimir Miller,
Jorge Leon, Meg Stuart, Ivo Dimchev, Lilia Mestre, Mette Edvardsen, Joke
Heylen, Evelyn Van Fraussen, Gérard Kurdian, Jack Hauser, Sabina
Holzer, Johan Reyniers, Dianne Weller, Barbara Raes, Jeroen Fabius,
Katleen Van Langendonck, Bram Coeman, Lucas Coeman, Brecht
Vandenbroucke, Denise François, Ria Ghesquière, Steven De Backer, Jenny
François, Koen Dewulf, Veerle Aendekerk, Ellen De Nayer & Bronks