Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Le Grand Gamelan

musique
16.04.2008

Le Grand Gamelan est le titre d’une suite que Bo Van der Werf, membre d’Octurn, a écrite pour un ensemble de gamelan imaginaire, composé des huit musiciens d’Octurn et des cinq percussionnistes d’Ictus.

Octurn est l’un des ensembles les plus en vue de la scène de jazz belge. Le collectif construit son répertoire de projet en projet. Ainsi, il interprète des morceaux de musiciens issus des rangs et donne carte blanche à compositeurs amis (Frederic Rzewski, Patrick Zimmerli, Denis Pousseur…), une attitude proche de celles des ensembles de musique contemporaine.

Les ensembles et musiciens de jazz comme Aka Moon, Steve Coleman et Octurn persévèrent dans leur exploration des limites de la musique atonale. À chaque fois, ils découvrent de nouvelles pistes à prospecter et à retravailler jusqu’à obtention d’un matériau souple, avec lequel ils peuvent improviser dans un élan de fraîcheur et de plaisir. À cette tonalité exacerbée répond une rythmique stratifiée.

De beaux timbres, un spectre tonal riche, une rythmique cyclique et stratifiée, des percussions à l’unisson… tout cela est réuni en un seul mot : gamelan. Malgré l’intégration de quelques éléments de l’instrumentation balinaise, il ne faut pas s’attendre à des références trop littérales. L’esprit du gamelan est invoqué à travers un effectif étendu de percussion qui produit une résonance de rythme-harmonie dans la ligne d’Olivier Messiaen (marimba, vibraphone, célesta, gongs, glockenspiel, carillon tubulaire, éléments traditionnels du gamelan).