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KAMP

théâtre
22—23.04.2008

Art Spiegelman y était parvenu avec sa bande dessinée magistrale, Maus. La compagnie rotterdamoise Hotel Moderne, composée d’un plasticien et deux créateurs de théâtre, en a maintenant fait autant. Ils ont réussi à traiter d’un sujet difficile et délicat entre tous, la Shoah, de manière intègre et impressionnante, dans un genre qui a priori ne s’y prête pas réellement : le théâtre.

Dans KAMP (2005), Hotel Modern représente des situations et des événements dans le camp de concentration d’Auschwitz. Non pas en les interprétant, mais en les montrant. Une maquette gigantesque du camp Auschwitz occupe la scène. Des baraques bondées, une ligne de chemin de fer, un portique surmonté des mots Arbeit macht frei. Hotel Modern tente de concevoir l’inconcevable : le plus grand massacre de l’histoire, perpétré dans une ville spécialement construite à cet effet. Sur scène, une version en miniature du camp prend vie : des milliers de figurines bricolées, mesurant 8 cm de haut, incarnent les prisonniers et leurs bourreaux. Les acteurs, tels des reporters de guerre géants, déambulent à travers la maquette, munis de caméras minuscules, filment l’horreur et transforment le public en témoin oculaire.

Tant les jeunes que les moins jeunes, et les survivants des camps en particulier, vivent la représentation de KAMP comme une expérience saisissante.

created and performed by Herman Helle, Pauline Kalker, Arlène Hoornweg