Ecopolis

Just Transition

Just Transition
Just Transition

25.11.2018

Cela relève du possible : la transition vers une société qui respecte les limites de la planète et offre à chacun des chances de s’épanouir. Mais ce n’est pas simple. Comment peut-on réaliser une transition équitable dans le contexte actuel de polarisation et d’inégalités croissantes ? Pouvons-nous renforcer la justice sociale tout en travaillant à la durabilité écologique ?

Ceci est le défi que pose une transition équitable – Just Transition. Comment peut-on assurer à chacun dans cette société superdiverse un accès égal à un emploi digne, à un logement, à de la nourriture et à de l’énergie abordables et durables ?

Avec entre autres Kate Raworth (auteure L'économie donut), Alison Tate (Syndicat international), Alberto Alemanno (professeur Université de Paris et auteur Lobbying for change), Laurien Spruyt (BBL et tracteur d'action 'Summer without Flying'), Jean- Pascal Van Ypersele (expert climat, membre IPPC), Yasmien Naciri (auteure We nemen het heft in handen [Nous prenons les choses en main]), Thomas Leysen (président de KBC Group et Umicore), Jeroen Theunissen (auteur), Rachida Lamrabet (auteur), Joachim Declerck (Architecture Workroom Brussels), Samuel Cogolati (activist, chercheur à la KU Leuven), Paul Goossens (ancien journaliste), Catalina Caro (CENSAT, Friends of the Earth Colombia).

• Ecopolis est le rendez-vous annuel de ceux qui se soucient d’un avenir durable. Cette quatrième édition réunit à nouveau des voix du monde universitaire et artistique, de la société civile et de l’entreprise. Avec une attention particulière pour ce qu’on peut voir éclore dans la pratique, les arts et la recherche universitaire, Ecopolis souhaite réunir au-delà de tous ces secteurs, à partir de l’égalité et à travers un dialogue ouvert.

 

+ BOOK PRESENTATION
Pieter Van Bogaert Grand Tour 2020
À l’occasion du 10e anniversaire d’Imagine 2020 – un projet européen autour de l’art et de l’écologie, dont la direction a été confiée au Kaaitheater – Pieter Van Bogaert est parti faire un « Grand Tour » lors duquel il a rencontré dix artistes dans les villes où ils vivent et travaillent : ce livre vous offre un exposé de leurs conversations.

+ LECTURE PERFORMANCE
Anoek Nuyens et Rebekka de Wit Monoloog voor een consument [Monologue pour un consommateur]
Parallèlement au procès en cours sur le climat que l’ONG néerlandaise Milieudefensie [défense de l’environnement] intente à la société multinationale Shell, Anouk Nuyens et Rebekka de Wit développent une série de représentations préalables soulevant des questions pressantes et des dilemmes éthiques. Car, au fond, qui est véritablement responsable du changement climatique ? Shell ou les consommateurs de ses produits ?


organisation Het Groene Boek vzw | partners Kaaitheater, Crosstalks, Oikos, Kunstenpunt/Flanders Arts Institute, Passa Porta, FMDO, Broederlijk Delen, Arbeid & Milieu, Etopia | co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union, GEF & Triodos | support De Standaard